Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Nous contacter

Clinique Médicale B

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
03 88 11 60 01

2ème étage - Centre d'addictologie
Hôpital Civil

Fil d'Ariane - Hôpital Civil

03 69 55 04 17

Nouvel Hôpital Civil - Rez-de-chaussée
Entrée par l'extérieur côté porte Kirschleger
Hôpital Civil

Accueil Famille et Parentalité

Accueil avec ou sans RDV de 14h30 à 18h
03 88 11 60 01

2ème étage - Centre d'addictologie
Hôpital Civil

Maison des adolescents

Maison des adolescents de Strasbourg
23 rue de la Porte de l'Hôpital
67000 STRASBOURG
03 88 11 65 65
www.maisondesados-strasbourg.eu/

Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie - Centre d'addictologie

Version imprimable
Pendant les mois de décembre 2018 et janvier 2019, les permanences d'accueil se tiendront au CSAPA les MERCREDIS et VENDREDIS de 9 h à 11 h.

Permanence d’accueil au CSAPA :

Depuis fin 2017, une permanence d’accueil pluridisciplinaire sans RDV est ouverte au sein du CSAPA du Centre d'Addictologie.
Elle a lieu en Clinique Médicale B les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 11h et est assurée par des professionnels (le)s non médicaux.
Cet accueil sans RDV est l’occasion d’un premier contact et d’une première écoute, d’une présentation du centre, de ses missions et de ses modalités d’accompagnement ; ceci en vue de créer les bases d’une relation mais aussi d’apporter les premiers éléments de réponse aux demandes et besoins formulés. Cette permanence a pour seconde vocation le soutien des personnes déjà engagées dans un accompagnement au Centre d’Addictologie.
A noter qu’aucune ordonnance médicale ne sera délivrée lors de cette permanence d’accueil.

03 88 11 60 01 / 

Le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) fait partie du centre d'addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Le centre d'addictologie est rattaché au pôle psychiatrie, santé mentale et addictologie.

Parce que chaque histoire est singulière, prenons le temps d'en parler ensemble. Qu'il s'agisse d'une consommation de produits licites, illicites ou d'une addiction sans produit, le Centre d'Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg accueille la demande des usagers, de l'entourage et des professionnels.

Le CSAPA s'adresse aux personnes présentant une problématique liée aux consommations de substances psychoactives (licites ou non, y compris tabac et médicaments détournés de leur usage) et aux addictions sans substance (ex : le jeu pathologique).

A la clinique Médicale B

Le CSAPA accueille les personnes présentant tous types d'addiction, avec et sans produit.

A compter du 04 décembre 2017, une permanence pluridisciplinaire sans RDV sera ouverte  au sein du CSAPA du Centre d’Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Sa mission consiste à accueillir toute personne se présentant au CSAPA, qu’il s’agisse de l’intéressé ou d’un membre de son entourage. Il s’agit d’écouter, d’établir un premier lien en vue de créer les bases d’une relation mais aussi d’apporter les premiers éléments de réponse aux demandes et besoins des personnes.
Cette permanence pluridisciplinaire aura lieu le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 11h en clinique médicale B - 2ème étage. Elle sera animée par les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.
 

Accueil Famille et Parentalité

C'est un lieu d’accueil des familles, confrontées à une problématique addictive. C’est également un lieu d’écoute et de réflexion autour de la parentalité et des liens intrafamiliaux.

  • Accueil des pères, des mères, des enfants
  • Entretiens individuels et/ou familiaux
  • Accueil en binôme

Au Nouvel Hôpital Civil : Le Fil d'Ariane

Le Fil d'Ariane s'adresse aux personnes consommatrices d'opiacés, en demande de substitution (méthadone), de sevrage ou d'accompagnement.

Horaires d'accueil :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h-13h 9h-12h 9h-13h 9h-13h 9h-11h30 et 13h30-15h

A la maison des adolescents : les Consultations jeunes Consommateurs (CJC)

Questions, Soins, Accompagnement, Lieu de Parole...

Au carrefour de la prévention et du soin, des problématiques de la jeunesse et des dépendances, des professionnels de l’adolescence et des addictions vous accueillent, pour faire le point.

Nous accueillons des jeunes de 12 à 25 ans, seuls ou accompagnés.
Accueil gratuit - possibilité d’anonymat.

Venir en consultation

Vous pouvez prendre rendez-vous ou demander des informations auprès du secrétariat de la Maison des Adolescents au 03 88 11 65 65. Les consultations se déroulent à la Maison des Adolescents de Strasbourg, 23 rue de la Porte de l’Hôpital (près du centre Paul Strauss).

La campagne institutionnelle de l’INPES

Connaissez-vous les « Consultations Jeunes Consommateurs » ?

Pour plus d’infos

Visitez la page Facebook
de la Maison des Adolescents
de Strasbourg

^ Haut de page