Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Contact

Responsable : Pr Laurence Lalanne-Tongio

Pôle Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie
Clinique de psychiatrie
1, place de l'hôpital
BP 426
F-67091 STRASBOURG Cedex

(+33) 03 88 11 66 48
Fax : (+33) 03 88 11 62 92

Localisation

Permanences et accueil

CSAPA
Clinique Médicale B
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
03 88 11 60 01

2ème étage - service d'addictologie
Hôpital Civil

Accueil Famille et Parentalité
Accueil avec ou sans RDV de 14h30 à 18h
03 88 11 60 01

2ème étage - service d'addictologie
Hôpital Civil

Maison des adolescents
Maison des adolescents de Strasbourg
23 rue de la Porte de l'Hôpital
67000 STRASBOURG
03 88 11 65 65
www.maisondesados-strasbourg.eu

ELSA
UF 3757
Clinique Médicale B
Hôpital civil
03 88 11 60 01

ELSA périnatalité
Secrétaire : 03 69 55 35 09
Sage-femme référente : 03 69 55 35 04 / 06 11 90 72 70
Assistante sociale (CMCO lundi et jeudi) : 03 69 55 34 80

Service d'addictologie

Version imprimable
A compter de septembre 2019, les permanences d’accueil reprennent leur rythme. Elles ont lieu les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 11h.
Attention : La permanence d'accueil du CSAPA du mercredi 04/09/2019 est exceptionnellement annulée.

Le Service d’addictologie comprend une unité hospitalière de sevrage complexe (unité UF 3762), des activités de consultations de proximité et de recours et des activités de liaison. Ces activités sont en lien étroit les unes avec les autres. Les équipes du service d’addictologie participent à l’enseignement et la recherche en addictologie.

L’unité de sevrage complexe 

L’unité de sevrage complexe (UF 3762) accueille des usagers pour lesquels le sevrage est dit « complexe » : antécédents de sevrages multiples, dépendance sévère, polyaddictions, antécédents de complications somatiques ou psychiques de sevrage, comorbidités somatiques, situation de grande précarité, isolement.Un parcours de soin personnalisé est défini en fonction des objectifs du patient et est élaboré en équipe pluridisciplinaire (addictologue-somaticien, addictologue-psychiatre, psychiatre, cadre de soin, infirmiers, aides-soignants, assistante du service social, diététicienne, ergothérapeute, psychologues, secrétaires).

Elle est située au 1er étage de la Clinique de psychiatrie, sur le site de l’Hôpital civil.

La consultation hospitalière d’addictologie

La consultation hospitalière d’addictologie accueille des usagers présentant des troubles addictifs plus ou moins associés à des comorbidités psychiatriques. C’est une consultation ayant les missions de diagnostics, d’orientation et de prise en charge de toute addiction. Cette consultation s’adresse donc aussi aux usagers souffrant d’addictions comportementales. Cette consultation est pluridisciplinaire (addictologue, psychiatre, infirmier, psychologue, diététicienne, assistante sociale). Elle est en lien étroit avec le service d’hospitalisation ainsi qu’avec l’ELSA et le CSAPA du service d'addictologie mais aussi les autres structures médico-sociales addictologiques, les CMP et la médecine de ville.

Elle située à la Clinique de psychiatrie, sur le site de l’Hôpital civil

Lieu de soins pour les adolescents

En lien avec les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) situées à la Maison des Adolescents (MDA) et les centre médico-psychologiques des autres secteurs de psychiatrie, une consultation de recours pour la prise en charge des adolescents souffrant de pathologie addictive située au Centre MédicoPsychologique pour les Adolescents (CAMPA) sur le site de l’Hôpital civil.

Ces consultations de recours remplissent les missions de diagnostics, d’orientation et de prise en charge des adolescents souffrant de troubles addictifs sévères +/- comorbides de troubles psychiques.

Ces consultations multidisciplinaires sont réalisées en lien étroit avec les pédopsychiatres et l’équipe du CAMPA.

Le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Parce que chaque histoire est singulière, prenons le temps d'en parler ensemble. Qu'il s'agisse d'une consommation de produits licites, illicites ou d'une addiction sans produit, le service d'Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg accueille la demande des usagers, de l'entourage et des professionnels.

Le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) est une unité de consultations et de prise en charge des troubles addictifs située en Médicale B sur le site de l’Hôpital civil.

Le CSAPA s'adresse aux personnes présentant une problématique liée aux consommations de substances psychoactives (licites ou non, y compris tabac et médicaments détournés de leur usage) et aux addictions sans substance (ex : le jeu pathologique). Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins addictologues, d’une cadre socio-éducative, d’infirmier(e)s, d’assistantes de service social, de psychologues, de secrétaires et d’une diététicienne accompagne les usagers dans leur parcours de soins 

> Dépliant de présentation du CSAPA

Permanence sans rendez-vous

Une permanence pluridisciplinaire sans RDV est ouvert au service d’Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Sa mission consiste à accueillir toute personne se présentant au CSAPA, qu’il s’agisse de l’intéressé ou d’un membre de son entourage. Il s’agit d’écouter, d’établir un premier lien en vue de créer les bases d’une relation mais aussi d’apporter les premiers éléments de réponse aux demandes et besoins des personnes.

Cette permanence pluridisciplinaire a lieu le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 11h en clinique médicale B - 2ème étage. Elle est animée par les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire. A noter qu’aucune ordonnance médicale ne sera délivrée lors de cette permanence d’accueil.

Accueil Famille et Parentalité

C'est un lieu d’accueil des familles, confrontées à une problématique addictive. C’est également un lieu d’écoute et de réflexion autour de la parentalité et des liens intrafamiliaux.

  • Accueil des pères, des mères, des enfants
  • Entretiens individuels et/ou familiaux
  • Accueil en binôme

A la maison des adolescents : les Consultations jeunes Consommateurs (CJC)

Questions, Soins, Accompagnement, Lieu de Parole...

Au carrefour de la prévention et du soin, des problématiques de la jeunesse et des dépendances, des professionnels de l’adolescence et des addictions vous accueillent, pour faire le point.

Nous accueillons des jeunes de 12 à 25 ans, seuls ou accompagnés. Accueil gratuit - possibilité d’anonymat.

Vous pouvez prendre rendez-vous ou demander des informations auprès du secrétariat de la Maison des Adolescents au 03 88 11 65 65. Les consultations se déroulent à la Maison des Adolescents de Strasbourg, 23 rue de la Porte de l’Hôpital (près du centre Paul Strauss).

La campagne institutionnelle de l’INPES

Connaissez-vous les « Consultations Jeunes Consommateurs » ?

Pour plus d’infos

Visitez la page Facebook
de la Maison des Adolescents
de Strasbourg

L'Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)

Parce que chaque histoire est singulière, prenons le temps d'en parler ensemble. Qu'il s'agisse d'une consommation de produits licites, illicites ou d'une addiction sans produit, le service d'Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg accueille la demande des usagers, de l'entourage et des professionnels.

L’ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) est située en Médicale B sur le site de l’hôpital civil. Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins addictologues, de sages-femmes, d’infirmier(e)s, d’assistantes de service social, de psychologues accompagne les patients dans leur parcours de soins. L’équipe se déplace sur différents sites en fonction des activités de liaison.

L'activité de l'ELSA

Auprès des patients avec leur accord :

  • Accueil et écoute des personnes en difficulté face à une problématique addictive
  • Evaluation médico-psycho-sociale
  • Information et prévention
  • Orientation intra et/ou extra-Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Auprès des équipes soignantes :

  • Echanges autour de situations cliniques
  • Soutien
  • Formation

La Missions Périnatalité et Addictions : l'addiction des femmes enceintes et de leur entourage.

Pour toute situation périnatale associée à une problématique addictive, la consultation "Périnatalité et Addictions" vous accueille, vous écoute et vous propose un accompagnement médico-psycho-social.

A leur demande, elle soutient également les équipes en difficulté et forme les professionnels de soins de la périnatalité à l'addictologie.

> Flyer de présentation

Faites un don

Vous trouverez ci-dessous les liens qui vous permettent de faire un don spécifiquement :

^ Haut de page