Retour  la page d'accueil Faire un don

Vaccinations

Version imprimable

Le voyage est une excellente occasion de mettre à jour les vaccinations recommandées ou exigées en France.

Différentes valences peuvent être injectées le même jour en des sites d’injection séparés, mais il est recommandé de prévoir si possible un délai de 15 jours entre deux séances vaccinales si plusieurs séances sont nécessaires.

On peut associer à l'occasion d'une même séance vaccinale, sans aucun problème, trois ou quatre des vaccins suivants : Fièvre Jaune, Diphtérie-Tétanos-Polio-Coqueluche, Hépatite B, Hépatite A, Typhoïde, Méningite, Rage.

Un intervalle de 4 semaines sera respecté entre deux vaccins vivants atténués, tel que Fièvre Jaune ; Rougeole-Oreillons-Rubéole ; BCG SSI ; Varicelle, ou alors les vaccins seront injectés le même jour en deux sites séparés.

Il est recommandé de ne pas associer le vaccin contre l’Encéphalite à tique avec les autres vaccins.

Il faut veiller à désinfecter correctement la peau avant l'injection, en utilisant un antiseptique efficace avec un temps de contact de 15 à 30 secondes.

Chez l'adulte, l'injection vaccinale s'effectue préférentiellement en intramusculaire, dans le deltoïde, sauf pour les vaccins contre la Méningite A, C, Y et W135, la Leptospirose et la Fièvre Jaune, qui eux, s’injectent en sous-cutané. La voie sous-cutanée est à privilégier pour les patients hémophiles, souffrants de thrombocytopénie ou traités par des anticoagulants.

Chez l'enfant en bas âge, l'injection peut être réalisée au niveau de la face antéro-latérale haute de la cuisse. Les vaccins ne s'injectent jamais dans les fesses.

^ Haut de page