Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)
Secrétariat : 03 69 55 05 21
Fax : 03 69 55 05 39
> Accès direct aux consultations
Le service d’Immunologie Clinique et Médecine Interne du CHU de Strasbourg prend en charge les pathologies du système immunitaire. Ces pathologies sont les maladies auto-immunes et inflammatoires, et les déficits immunitaires, en particulier primitifs. Certaines maladies malignes hématologiques touchant ces patients sont pris en charge de façon conjointe avec le service d’Hématologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (ICANS).
Le service d’Immunologie Clinique et Médecine Interne est l’un des deux services constitutifs du Centre de Référence des Maladies Auto-Immunes Rares de Strasbourg Est-Sud Ouest (RESO) et à ce titre propose une expertise nationale en ce qui concerne les maladies auto-immunes comme le lupus, le syndrome des antiphospholipides, la sclérodermie systémique, les myosites inflammatoires ou les vascularites. Le CNR RESO est membre expert européen dans les 2 ERN (European Reference Networks) traitant des maladies autoimmunes.
Il héberge également le Centre de Compétences des Déficits Immunitaires Primitifs. Ces déficits immunitaires constituent un groupe de maladies mieux décrites depuis une dizaine d’années qui comporte plusieurs centaines de pathologies identifiées. Ces maladies se manifestent principalement par des infections répétées bactériennes ou virales, parfois des lymphoproliférations ou des manifestations auto-immunes.
Enfin, il héberge également le Centre de Compétences des Hyperéosinophilies.
L’activité du service d’Immunologie-Clinique et Médecine Interne se répartit entre une activité d’hospitalisations conventionnelles avec accès à un service de 23 lits d’hospitalisation mais également dans un Hôpital de jour où les patients peuvent venir réaliser leur bilan ou certains traitements à la journée.
Une grande partie de ces pathologies sont prises en charge en ambulatoire au cours de consultations dont certaines dédiées à des situations particulières, ainsi le service propose les consultations suivantes :
Le service propose des explorations génétiques des anomalies héréditaires de l’immunité en collaboration avec le service de génétique médicale du Pr Chelly (panel DIPAI de 355 gènes pour Deficits Immunitaires Primitifs et Pathologies AutoImmunes)
Le service est également référent local pour la thérapie cellulaire appliquées aux pathologies autoimmunes.
Les consultations se déroulent au rez-de-chaussée du Nouvel Hôpital Civil. Pour se rendre aux consultations par l’entrée principale, il suffit de passer devant le Relais H de poursuivre jusqu’au bout du couloir et de tourner sur la gauche. La consultation d’immunologie clinique est la première à droite (consultations policlinique de Médecine).
Dès votre arrivée, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante qui vous expliquera les formalités administratives, l’organisation des soins, les règles d’hygiène, les règles de sécurité et les possibilités d’hébergement.
Vous pourrez obtenir auprès de lui toutes les informations concernant votre parcours de soin :
Un interne et un médecin sénior rencontrent chaque patient à l’admission, organisent les examens complémentaires, le traitement éventuel et programment la sortie. Chaque patient est examiné quotidiennement par l’interne qui le prend en charge et le senior effectue deux à trois visites dans la semaine et passe par ailleurs tous les soirs.
Si besoin, les médecins se tiennent à la disposition des patients et de leurs familles sur rendez-vous (il suffit de signaler à l’infirmière le souhait de rencontrer un médecin). Les patients ont la possibilité de rencontrer une assistante sociale ou un psychologue.
C’est le médecin responsable qui décidera de votre sortie (temporaire ou définitive). Si vous souhaitez sortir contre avis médical, il vous faudra signer une attestation qui dégage l’hôpital de ses responsabilités, après avoir été informé par le médecin des risques encourus. Un patient mineur ne peut sortir qu’accompagné de ses parents, de ses tuteurs légaux ou de toute autre personne majeure munie d’une autorisation signée par les parents et doit justifier de son identité.
Si cela s’avère nécessaire le traitement et le suivi seront organisés et les rendez-vous seront transmis au patient ainsi qu’une lettre de sortie provisoire.
Le service vous remettra votre bulletin de sortie destiné, le cas échéant, à votre employeur. En cas de besoin, vous pouvez obtenir des exemplaires supplémentaires auprès des bureaux d’admission.
Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous prescrira le mode de transport le plus adapté à votre état (ambulance, véhicule de transport sanitaire léger, taxi, véhicule particulier) en accord avec les règles édictées par l’assurance maladie.
Une liste d’ambulanciers est à votre disposition et vous en avez le libre choix. La prescription du transport est nécessaire à son remboursement.
La recherche tient une place prépondérante dans le service d’Immunologie-Clinique et Médecine Interne. Comprendre les mécanismes des maladies prises en charges, participer au développement de nouvelles thérapeutiques restent des enjeux majeurs.
Certains patients pourront être sollicités pour fournir des échantillons sanguins pour la recherche à partir de leur prise de sang standard ou pour participer à des essais cliniques.
Les échantillons sanguins sont très utiles pour les projets de recherches fondamentales ou de recherche translationnelle. La recherche translationnelle est à l’interface entre recherche fondamentale et recherche clinique. Elle s’appuie fréquemment sur des prélèvements issus de patients pour mettre en évidence des mécanismes de maladie. Cette recherche est notamment menée dans l’équipe de recherche « Homéostasie lymphocytaire et auto-immunité » (INSERM UMR 1109).
Concernant les essais cliniques, ils peuvent être académiques (projets menés par des hospitalo-universitaires) ou industriels (il s’agit le plus souvent de l’évaluation de l’efficacité de nouveaux traitements).
Dans tous les cas, vous bénéficierez d’une information personnalisée et aucune recherche ou inclusion dans un essai ne peut être menée sans votre information ni un consentement écrit
La formation des étudiants et médecins senior est fondamentale et impacte de façon majeure la qualité de la prise en charge des pathologies rares dont souffrent nos patients.
L’équipe médicale participe à différents enseignements. Elle organise et participe à la formation des étudiants en Médecine dans le module qui enseigne les maladies auto-immunes. Elle participe également aux différents enseignements de 2e et 3e cycles, en immunologie, pour des étudiants en science.
Les enseignements appelés « enseignements post-universitaires » à destination des médecins seniors sont également proposés par les médecins du service d’Immunologie-Clinique sous l’impulsion du Centre de référence et des Centres de compétences.
> En savoir plus : Etre acteur de sa santé › Je donne mon avis
 © 2014 - Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg |
Pratique Nos sites Presse |
Les + consultées
  |
Â