Secrétariat : 03 69 55 05 45

Nouvel Hôpital civil
Ascenseur C, 4ème étage

• 23 lits dont 3 chambres à sas à pression négative contrôlée

Maladies infectieuses et tropicales et médecine interne

> Accès direct aux consultations

Le service des Maladies Infectieuses et Tropicales prend en charge les patients présentant des infections aiguës ou chroniques, ainsi que des patients présentant de la fièvre ou des symptômes au retour d’un séjour en zone tropicale.

Notre domaine d’expertise est représenté par les infections complexes (endocardite, septicémies,  infections ostéo-articulaires, infection sur matériel…), les infections virales chroniques (infections à VIH), les maladies transmissibles (tuberculoses, infections virales…), les maladies à transmission vectorielle (maladie de Lyme, anaplasmose, arboviroses…), les infections de l’immuno-déprimé, les infections parasitaires (paludisme…).

L’équipe

• Pr Yves Hansmann - Responsable -
  • Pr Daniel Christmann -
  • Dr Argemi Xavier -
  • Dr Nawal Douiri -
  • Martine Schwetta - Cadre du service -

Médecin associé au service, référent antibiotique de l’établissement

• Dr Nicolas Lefebvre -

Centre de vaccinations internationales et centre antirabique (RDC de l’ancienne ophtalmologie derrière l’église catholique)

• Dr Christophe Hommel -

Activités

Le service fait partie du pôle SMO. Ces principales activités hospitalières sont les suivantes :

• prise en charge des patients venant des urgences
  • accueil des patients provenant d’autres services en particulier en cas d’infections complexes, ou d’infections associées aux soins
  • consultations externes pour la pathologie infectieuse ambulatoire et le suivi d’infections chroniques
  • astreinte téléphonique pour répondre aux professionnels de santé sur les problèmes d’infectiologie tous les jours ouvrables de 8h30 à 18h30
  • participation à diverses commissions notamment CLIN, et commission des anti-infectieux
  • mis en place du bon usage des anti-infectieux
  • gestion des alertes sanitaires
  • centre de vaccinations internationales : pour les personnes désirant avoir des informations et se faire vacciner avant un voyage
  • centre antirabique : centre de référence rage pour la région

Projets de recherche du service

Le service est impliqué dans deux principaux axes de recherches : les maladies transmises par les tiques (maladie de Lyme, anaplasmose et infections à virus TBE) et les infections sévères en particulier à Staphylocoque. Dans le cadre de cette activité nous avons mis en place divers protocoles de recherche clinique ou de recherche plus fondamentale avec l’aide des laboratoires de microbiologie.

Venir en consultation

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 03 69 55 05 18.
Les consultations se déroulent au Nouvel Hôpital Civil (rez-de-chaussée - suivre l'ascenseur D puis les indications "Médecine consultation").

Planning des consultations

Par défaut, toutes les consultations sont des consultations publiques. Les consultations privées sont précisées.

Nom Spécialité Prendre rendez-vous Horaires et jours des consultations Accès
Pr CHRISTMANN Daniel Infectiologie et pathologie tropicale 03 69 55 05 18
Jeudi de 9h à 12h et vendredi de 9h à 12h Hôpital Civil
Rez-de-chaussée - suivre l'ascenseur D puis les indications "Médecine consultation"
Pr HANSMANN Yves Infectiologie et pathologie tropicale 03 69 55 05 18
lundi de 8h30 à 12h sur rendez vous Hôpital Civil
Dr ARGEMI Xavier Infectiologie et pathologie tropicale 03 69 55 05 18
Mercredi de 09h à 17h sur rendez vous Hôpital Civil
Rez-de-chaussée - suivre l'ascenseur D puis le dépasser en continuant le couloir tout droit. Au bout du couloir, tourner à gauche, les consultations sont à votre droite.
Dr DOUIRI Nawal Infectiologie et pathologie tropicale 03 69 55 05 18
Mardi et jeudi de 14h à 17h sur rendez vous Hôpital Civil
Dr LEFEBVRE Nicolas Infectiologie et pathologie tropicale 03 69 55 05 18
Mardi et mercredi de 14h à 17h sur rendez vous Hôpital Civil
Moyens de transport à proximité
Dr ROYANT Maude Médecine générale orientation infectiologie et pathologies tropicales 03 69 55 05 18
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Sur rendez-vous. Mardi de 8h à 11h, mercredi de 8h à 11h et jeudi de 8h à 11h. Hôpital Civil

Votre admission

Dès votre arrivée à l’hôpital ou lorsque votre rendez-vous d’hospitalisation est fixé, veuillez-vous présenter au service des admissions muni des pièces suivantes :

• demande d’hospitalisation (feuille verte),
  • pièce d’identité comportant une photo,
  • carte vitale ou autre carte d’assuré social valide ,
  • carte d’adhérent à une mutuelle valide.

Ces formalités sont indispensables pour obtenir la prise en charge de vos frais d’hospitalisation et vous évitent d’avoir à les régler en partie ou en totalité.

Horaires d’ouverture des bureaux d’admission

du lundi au vendredi de 8h à 17h, le samedi de 8h à 12h

Hôpital Civil
Nouvel Hôpital Civil
Rez-de-chaussée (derrière l’accueil)
03 69 55 03 00

En dehors de ces horaires, les admissions sont effectuées a minima dans les services de soins.

Votre hospitalisation

Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante.
L’infirmière d’accueil vous expliquera les formalités administratives, l’organisation des soins, les règles d’hygiène, les règles de sécurité et les possibilités d’hébergement.
Vous pourrez obtenir auprès d’elle toutes les informations concernant les possibilités d’habillement, l’alimentation de votre enfant et les activités scolaires et ludiques.

Votre opinion

Votre avis nous intéresse

Votre avis nous intéresse et peut nous aider à progresser. N’hésitez pas à remplir le questionnaire inséré dans le livret d’accueil institutionnel remis lors de l’admission. Vous pouvez aussi contacter la Commission Des Usagers (CDU).

> En savoir plus : Etre acteur de sa santé › Je donne mon avis