Retour  la page d'accueil

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Nous contacter

Equipe Mobile de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs / Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques
Hôpital de Hautepierre, Bât. AX4
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 17h
Tél. : 03 88 12 78 52
Fax : 03 88 12 82 28
En dehors de ces horaires, possibilité de laisser un message sur le répondeur

Unité de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs
Hôpital Civil, Pavillon Chirurgie B
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Tél. : 03 88 11 65 80
Fax : 03 88 11 65 93
En dehors de ces horaires, possibilité de joindre l’équipe soignante
au 03 88 11 65 89

Soins palliatifs

Version imprimable

Les soins palliatifs s’évertuent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie grave, évolutive et incurable,

  • par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision,
  • par le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques sociaux et spirituels qui lui sont liés.

Leur approche est globale et multidimensionnelle (somatique, psychologique, sociale) dans le respect de la dignité et des souhaits exprimés par le patient.
Ils visent à soulager l’inconfort physique, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. Ils ont pour but de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort.

Ils sont  pratiqués par une équipe pluriprofessionnelle en collaboration avec des professionnels de santé et des bénévoles d’accompagnement, en institution ou à domicile.

Le service de soins palliatifs des HUS est composé de deux unités fonctionnelles : l’Equipe Mobile de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (EMASP) et l’Unité de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (UnASP) sous la responsabilité médicale du docteur Laurent Calvel.

Equipe Mobile de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (EMASP)

L’EMASP, dont les bureaux sont situés sur le site de Hautepierre, est une équipe pluriprofessionnelle qui se déplace au lit des malades et/ou auprès des professionnels de santé à leur demande. Son activité est transversale.

Elle a des rôles de conseil, de soutien et de formation, associés à des fonctions d’enseignement et de recherche. Elle ne pratique pas de soins directs.

L’EMASP dispose d’une équipe mobile dévolue aux soins palliatifs des adultes et d’une équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques (coordonnée par le docteur Nadine Cojean, oncopédiatre). L’EMASP intervient aux HUS, à domicile ou par convention dans d’autres établissements de santé que les HUS sur  l’ensemble du territoire de santé 2 (pour les adultes) et sur la région Alsace (pour la pédiatrie).

L’EMASP est une des parties constituantes du Réseau Alsacien de Soins Palliatifs.

Unité de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (UnASP)

L’UnASP, située dans le pavillon chirurgical B à l’hôpital civil, est un service d’hospitalisation de court séjour (type MCO) doté de 10 lits totalement dédiés à la pratique des soins palliatifs et à l’accompagnement.

L’UnASP est réservée aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles sur le plan somatique, psychologique ou social.

Accueil des enfants en cas de maladie grave ou de décès d'un proche à la Loupiote

Les enfants et adolescents peuvent être en souffrance face à la maladie grave et au décès d’un proche.

Pour répondre à ces situations, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg proposent aux enfants et aux adolescents un espace qui leur est spécifiquement dédié. La Loupiote est un lieu d’écoute et de soutien, propice au dialogue et à l’expression de chacun. 

Son cadre ludique et convivial a été aménagé au sein l'hôpital de Hautepierre (des livres et des jeux sont à disposition).
Une psychologue clinicienne et une infirmière puéricultrice assurent l’accueil dans une démarche d’écoute et de respect des ressentis de chacun.

L'accès est libre aux enfants, aux adolescents et à ceux qui les accompagnent (sans rendez-vous).

Tous les mercredis après-midi de 14h à 17h.

 

La Loupiote /  Hôpital de Hautepierre

Salle verte - Ascenseur C, niveau 1 / Suivre « Consultations spécialisées de chirurgie pédiatrique »


03 88 12 78 52

 

Projets de recherche du service

  • Utilisation de l’aromathérapie dans le cadre des soins palliatifs
    Thérapie complémentaire par les huiles essentielles dans la prise en charge de l’anxiété chez des patients atteints de cancer en phase palliative
  • Utilisation de la luminothérapie d’ambiance au sein d’une population de patients atteints de cancer ou non en situation palliative et souffrant de troubles dépressifs
  • Précocité de la prise en charge palliative et impact sur la qualité de vie et sur la survie
  • Annonce diagnostique ou pronostique collaborative entre le médecin référent de la pathologie évolutive, grave, incurable et le médecin de soins palliatifs permettant une transition de prise en soins sans rupture
  • Réflexions et enjeux éthiques, philosophiques et psychologiques autour du rythme et de la qualité des annonces et de leur accompagnement pluridisciplinaire
  • Les occlusions digestives sur carcinose péritonéale : quelles stratégies et modalités thérapeutiques adoptées selon le mode d’installation, le terrain ou l’étiologie pour préserver une qualité de vie acceptable.
  • Evaluer et comparer la place de chaque opioïde dans le cadre du traitement de la douleur cancéreuse

Votre admission

L’admission est faite sous réserve de l’avis du médecin responsable de l’unité, soit :

  • sur demande des services pour les patients hospitalisés
  • sur demande des médecins du domicile ou des institutions
  • après indication de l’équipe mobile de soins palliatifs

Lors de votre admission au service pensez à vous munir des pièces suivantes :

  • pièce d’identité comportant une photo,
  • carte vitale ou autre carte d’assuré social valide ,
  • carte d’adhérent à une mutuelle valide.

Ces formalités sont indispensables pour obtenir la prise en charge de vos frais d’hospitalisation et vous évitent d’avoir à les régler en partie ou en totalité.

Les horaires d’ouverture des bureaux d’admission

Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Le samedi de 8h à 12h uniquement au Nouvel Hôpital Civil

Hôpital Civil
Nouvel Hôpital Civil
Rez-de-chaussée (derrière l’accueil)
03 69 55 03 00
En dehors de ces horaires, les admissions sont effectuées à minima par le service.

Votre hospitalisation

Dès son arrivée, le patient est pris en soins par un membre de l’équipe soignante. Une attention particulière est portée au confort du patient et notamment en ce qui concerne :

  • la douleur
  • les symptômes d’inconfort
  • la relation d’aide

L’ensemble des professionnels du service se tient à la disposition du patient. De la même façon, des bénévoles d’accompagnement et aumôniers s’inscrivent par leur action dans l’accompagnement des patients. Les bénévoles assurent une permanence  au service de 17h à 21h. Le cas échéant et en fonction de la demande cette permanence peut être modulée.

La présence des médecins est assurée en journée et relayée la nuit par une astreinte téléphonique.

^ Haut de page