Retour  la page d'accueil

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Pôle associé

Nous contacter

CEMNIS
Secrétariat : 03 88 11 69 21
Fax : 03 69 55 17 28

Hôpital Civil
1 place de l'Hôpital
BP 426
67 091 Strasbourg CEDEX 2

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

CEntre de neuro-Modulation Non-Invasive de Strasbourg (CEMNIS)

Version imprimable

> Accès direct aux consultations

Le CEMNIS est une unité de soins dédiée au traitement de certaines pathologies neuro-psychiatriques réfractaires par des techniques de neuro-modulation. Notre outil principal est la stimulation magnétique transcrânienne ou TMS. En la répétant, elle permet de moduler, en plus ou en moins, l'activité de régions cérébrales ciblées, celles dont le dysfonctionnement sous-tend les symptômes. La TMS est validée dans le traitement :

  • des douleurs neuropathiques réfractaires (5 à 10 séances) ;
  • des dépressions résistantes (20 à 30 séances) ;
  • des hallucinations et de l'apathie dans les psychoses chroniques (10 séances).

La spécificité du CEMNIS est d'offrir un ciblage personnalisé de la TMS grâce aux recherches en neuro-imagerie et au développement d'un système de positionnement robotisé, réalisés au sein du laboratoire ICube. La maîtrise de cette chaîne allant de l'identification des cibles à leur modulation sélective font du CEMNIS un centre unique au monde. Ainsi,  le CEMNIS reste fortement impliqué dans l'innovation et la recherche, tout particulièrement pour valider la supériorité des thérapies personnalisées. Il assure leur inscription  dans le parcours de soins courants afin de les rendre accessibles à l'ensemble des usagers.

Pour ces missions, le CEMNIS s'appuie sur des praticiens experts dans le domaine de la douleur, des psychoses et des dépressions résistantes (centre expert).

L'équipe

L’équipe médicale

  • Dr Jack FOUCHER - Neurologie, psychiatre et physiologiste - Coordonnateur médical
  • Dr Olivier MAINBERGER - Psychiatre
  • Dr Lauriane JOGANAH - Médecin de la douleur

L’équipe paramédicale

  • Marie-Laurence FEFFER - Cadre de santé
  • Annabel SCHNEIDER - Infirmière
  • Céline BEHRENDT - Infirmière
  • Christophe PANZER - Secrétaire

Activités et unités

Une unité de consultation externe (UF 4769). Celle-ci a deux missions :

  • la préparation et l'éventuel suivi des patients traités par TMS ;
  • l'évaluation et l’expertise dans les domaines de la douleur, des dépressions résistantes (centre expert) et des troubles psychotiques (participation au centre expert schizophrénie - Dr Berna).

Une unité d'hospitalisation de jour (UF 4768) pour évaluation et traitement par stimulation magnétique transcrânienne ou autres techniques de neuro-modulation non invasive.

Projets de recherche du CEMNIS

Le CEMNIS est fortement impliqué dans l'innovation et la recherche, tout particulièrement pour valider la supériorité des thérapies personnalisées. Mais il se doit aussi d'évaluer son impact clinique et  par conséquent le service médical rendu en soins courants.  Ainsi, tous les bénéficiaires  jouiront d’un ensemble d'évaluation avant, pendant et après traitement. Ces résultats anonymisés nous permettront de justifier auprès des autorité de santé l'usage de ces thérapeutiques, malgré le surcoût initial qu'elles engendrent.

Au-delà des soins courants, nous avons reçu le financement et nous pilotons, sous la supervision de la direction de la recherche et de l'innovation des HUS, des études spécifiques approuvées par le comité de protection des personnes :

  • Connect C3 : cette étude s'adresse à des patients souffrant de formes particulières de troubles de l'humeur (unipolaire et bipolaire) ou de trouble psychotique. Elle cherche à déterminer les régions ou les réseaux qui les sous-tendent, pouvant à terme devenir des cibles thérapeutiques.
  • iADAPT :  cette étude s'adresse aux patients dépressifs. Elle leur permet d'avoir accès aux imageries  autorisant un traitement personnalisé et est destinée à valider la supériorité de celui-ci par rapport au traitement classique.
  • RETONIC :  cette étude s'adresse aux patients souffrant de certaines formes de trouble psychiatrique s'accompagnant ou s'étant accompagnées d'éléments catatoniques. Elle utilise l'imagerie pour déterminer des cibles et ainsi permettre un traitement personnalisé.

Nous participons également aux projets de recherche des centres experts schizophrénie et dépressions résistantes de la fondation  « Fondamental ».

Mode de prise en charge et filières

Si vous consultez en tant que patient, nous vous enjoignons à discuter de l'indication d'un traitement par TMS avec votre médecin généraliste ou spécialiste. S'il le souhaite, nous pouvons lui adresser une brochure d'information  à sa demande ou à votre demande à  effectuer par courriel  : . En effet, nous cherchons à limiter les consultations destinées à s'assurer de la validité de l'indication, le CEMNIS ne disposant pas des moyens humains pour le faire.

Lors du premier rendez-vous de consultation, nous vous donnerons les informations et nous déterminerons les cibles (programmation d'une IRM si nécessaire), le protocole et son planning avec vous et éventuellement votre personne de confiance. Cette consultation permettra  également d'éventuelles adaptations thérapeutiques et de préparer les  démarches administratives potentiellement nécessaires (demande de prise en charge, demande de séjour aux "Géraniums", ADL ...).

Lors des protocoles thérapeutiques, les séances de stimulation, de 5 à 30 en fonction de l'indication sont délivrées au cours de journée consécutives d'hôpital de jour. Chaque séance dure de 1h30 à 4h en fonction. Remarquez que le CEMNIS n'accueille que des patients ambulatoires. Pour les patients qui viendraient de loin, le CHU propose une solution d'hébergement aux  « Géraniums ». Le coût est adapté aux ressources des patients, mais reste à leur charge.

Venir en consultation

Les consultations se déroulent au CEMNIS au sein de l'hôpital civil. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 03 88 11 69 21.

Nous faisons tout notre possible pour satisfaire les demandes dans des délais raisonnables. Notez que pour des raisons d'efficacité, tout adressage par un confrère pour traitement ou avis spécialisé, justifié par une courte lettre, sera traité en priorité.

Merci de vous munir du maximum d'informations dont vous disposez, tout particulièrement des imageries qui auraient été faites (CD, DVD).

Planning des consultations

Par défaut, toutes les consultations sont des consultations publiques. Les consultations privées sont précisées.

Nom Spécialité Prendre rendez-vous Horaires et jours des consultations Accès
Dr FOUCHER Jack Neurologie et psychiatrie 03 88 11 69 21 Lundi de 14h30 à 17h30, mercredi de 15h30 à 17h30 Hôpital civil
Voir le plan : http://www.chru-strasbourg.fr/sites/default/files/pictures/CEMNIS.jpg
Moyens de transport à proximité
Dr JOGANAH Lauriane Médecin de la douleur 03 88 11 69 21 Jeudi de 14h à 17h30 Hôpital civil
Voir le plan : http://www.chru-strasbourg.fr/sites/default/files/pictures/CEMNIS.jpg
Moyens de transport à proximité
Dr MAINBERGER Olivier Psychiatrie 03 88 11 69 21 Mardi de 14h à 17h30. Vendredi de 14 h à 17h30 (1 vendredi sur 2) Hôpital civil
Voir le plan : http://www.chru-strasbourg.fr/sites/default/files/pictures/CEMNIS.jpg
Moyens de transport à proximité
Centre expert schizophrénie 03 88 11 69 21 Mardi 10h à 12h Hôpital civil
Voir le plan : http://www.chru-strasbourg.fr/sites/default/files/pictures/CEMNIS.jpg
Moyens de transport à proximité
Centre expert dépression résistante 03 88 11 69 21 Vendredi de 10h à 13h Hôpital civil
Voir le plan : http://www.chru-strasbourg.fr/sites/default/files/pictures/CEMNIS.jpg
Moyens de transport à proximité

Votre opinion

Votre avis nous intéresse

Votre avis nous intéresse et peut nous aider à progresser. N’hésitez pas à remplir le questionnaire inséré dans le livret d’accueil institutionnel remis lors de l’admission. Vous pouvez aussi contacter la Commission Des Usagers (CDU).

> En savoir plus : Etre acteur de sa santé › Je donne mon avis

^ Haut de page