Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Vaccination anti-Covid 19 : Données actualisées sous un regard éthique

Version imprimable

Un certain nombre de professionnels dans le domaine de la santé et du médico-social mais aussi un grand nombre de nos concitoyens sont hésitants, voir opposés à la vaccination anti Covid 19, avec des arguments plus ou moins rationnels.

Revoir l'évènement

> Depuis le site internet https://pod.unistra.fr/video/40722-vaccination-anti-covid-19-donnees-act...

 

Podcast de la participation à l’émission en direct sur la Radio RCF, le 23 février : 

Quand ?

Le jeudi 25 février, de 17h à 19h30

Où et comment ?

Evénement digital, en direct sur internet, accessible avec le lien suivant : Accéder au webinaire

Un certain nombre de professionnels dans le domaine de la santé et du médico-social mais aussi un grand nombre de nos concitoyens sont hésitants, voir opposés à la vaccination anti Covid 19, avec des arguments plus ou moins rationnels. Un revirement notable avec l’espoir de voir la fin de cette crise sanitaire s’est fait jour avec le début de la mise en oeuvre de la vaccination. Mais des interrogations concernant les différents vaccins actuellement disponibles, une campagne de vaccination difficile à mettre en place, un approvisionnement en vaccins ne répondant pas aux attentes et l’apparition de mutants remettent en cause cet élan.

De même, de nombreuses questions se font jours concernant la sécurité et les effets de la vaccination. Aussi une mise au point actualisée sur la vaccination anti-COVID 19 parait essentielle, en reprenant les données scientifiques et les stratégies vaccinales tout en les articulant aux problématiques éthiques et médicolégales mises en jeu. En effet, plusieurs des principes éthiques fondamentaux que sont l’autonomie, le consentement mais aussi la bienveillance et l’équité sont particulièrement invités dans les débats sur la vaccination anti-COVID sans que cela soit forcément explicité.

Il était donc essentiel que le Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg soutienne et soit le porteur d’une telle table ronde à travers les réponses données par des médecins spécialisés dans les différents domaines abordés. Table Ronde organisée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et la Cellule de Soutien Éthique-Covid des HUS (COV’Ethique).

Sous le haut patronage :

  • du Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, M. Michaël GALY
  • du Président de la Commission Médicale d’Établissement, le Pr. Emmanuel ANDRES
  • du Vice-Président du Conseil de Surveillance des HUS, Adjoint à la Maire de Strasbourg, le Dr. Alexandre FELTZ
  • des Doyens des Facultés de Médecine et de Chirurgie Dentaire, le Pr. Jean SIBILIA et la Pr. Corinne TADDEI-GROSS

Avec les moyens techniques d’UNISIMES (Unité de Simulation Européenne en Santé)

Programme

  1. L’information, un temps essentiel pour un consentement éclairé
    Avec le Pr. Yves HANSMANN (infectiologue), le Pr. Samira FAFI-KREMER (virologue), le Dr. Christophe HOMMEL (médecin emporiatre) et le Dr. Bénédicte GOURIEUX (pharmacienne)
  2. Des situations particulières pour des stratégies vaccinales spécifiques
    Avec le Dr. Patrick KARCHER (gériatre), le Pr. Jean-Marie DANION (psychiatre), le Pr. Philippe DERUELLE (gynécologue-obstétricien), le Pr. Sophie OHLMANN-CAILLARD (néphrologue-transplanteur) et le Pr. Jean-Emmanuel KURTZ (oncologue)
  3. Une campagne de vaccination semée d’embuches
    Avec le Pr. Maria GONZALES (médecin du travail), le Dr. Raymond ATTUIL (médecin généraliste) et Monsieur Julien HENNINGER (directeur des affaires juridiques).

 

Télécharger le programme complet

Accéder au webinaire

 

 

Webinaire

^ Haut de page