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Epreuve de sélection Filière Aides-Soignante – Année 2022

La sélection s’effectue sur la base d’un dossier et d’un entretien. L’entretien est réalisé obligatoirement en présentiel à l’institut.

Ouverture des inscriptions : Lundi 21/02/2022

Clôture des inscriptions : Lundi 13/06/2022

Affichage des résultats : Lundi 04/07/2022

Date de rentrée : Lundi 05/09/2022

Ouverture des Pré-inscriptions obligatoires sur le site internet MySelect à partir du 21/02/2022
(Tout dossier envoyé avant cette date et sans pré-inscription en ligne sera renvoyé au candidat).

Liste des admis au DEAS – Jury du 8 avril 2022

Télécharger la liste des admis

POSSIBILITE D’UNE FORMATION EN APPRENTISSAGE

L’institut de Formation en Soins Infirmiers des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, filière Aide-soignante, accueille des élèves qui souhaitent se former par la voie de l’apprentissage.

 Nous invitons ces candidats à contacter notre CFA partenaire à l’adresse : contact@santestcfa.fr

NB : En cas d’évolution du contexte sanitaire et en situation d’urgence sanitaire, les modalités de la sélection pourraient être modifiées (consulter régulièrement le site).

L’équipe de direction

Félicitations aux candidats admis à la sélection aide-soignante

Résultats session DEAS octobre 2021

L’équipe

Direction

  • Stéphanie DE LARTIGUE, Directeur des Soins, Coordinateur des instituts IFMK, IFCS, IFSI, IFA, IADE, IFP
  • Mme Claudine WERNERT, Cadre supérieur de santé, Directrice adjointe
  • Mme Muriel LHOU-MOHA, Cadre supérieur de santé, Directrice adjointe

Equipe pédagogique

  • M. Harald ESSNER
  • Mme Karine GENAY
  • Mme Stéphanie HUMANN
  • Mme Stéphanie LIES

Equipe administrative

  • Mme Isabelle SAVONNET, Secrétaire
  • Mme Morgane KIEFFER, Secrétaire

Equipe d’accueil

  • M. Christophe DIEBOLT, Hôte d’accueil
  • Mme Françoise FISCHER, Hotesse d’accueil

Assistant NTIC

M. Jean-François MUNSCH, Assistant NTIC des Instituts de formation du site de la Robertsau

CDI

  • Mme Annette EPP, Responsable
  • Mme Marine KIEFFER, Documentaliste
  • Mme Nadine MARTINI, Documentaliste
  • Mme Chantal ZAEGEL, Assistante – Documentaliste

Capacité d’accueil

L’IFSI est situé dans un parc de verdure à la Robertsau, à 15 mn du centre ville (plan de situation).
La capacité d’accueil en filière DEAS est de 90 places, sous réserve des reports des années précédentes.

Locaux à disposition

  • un espace accueil
  • un amphithéâtre de 200 places
  • un dispositif de visioconférence
  • des salles de cours et de travaux pratiques adaptées et équipées,
  • un CDI évolutif et actualisé,
  • des salles informatiques avec accès à internet,
  • un restaurant du personnel avec tarif CROUS pour les étudiants,
  • des cafétarias, dont une gérée par l’amicale des étudiants.

Conditions d’accès à la formation

En référence aux arrêtés du 7 avril 2020 et du 12 avril 2021 relatifs aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’Aide-Soignants et d’Auxiliaire de Puériculture.

Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.

Rentrée 2021 – Informations dossier d’inscription à l’entrée en formation aide-soignante

> Le dossier d’inscription concerne uniquement les personnes admises en liste principale dans notre institut de formation.

Date de pré-rentrée

  • Le vendredi 3 septembre 2021

Date de rentrée

  • Le lundi 6 septembre 2021

Date de fin de formation

  • Cursus intégral : Le 29 juillet 2022
  • Cursus partiel ASSP : Le 3 avril 2022
  • Cursus partiel TPADVF : Le 10 juin 2022

Scolarité

Organisation des études

La formation est régie par l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’aide – soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnements des instituts de formation paramédicaux.

La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

L’enseignement en institut et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

Les stages s’effectuent dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales. L’organisation de ces stages relève de la compétence de l’Institut.
Les frais occasionnés par les déplacements en stage sont à la charge des élèves.

Les élèves en cursus intégral ont droit à un congé annuel de 3 semaines. Les dates sont déterminées par le directeur de l’Institut, après avis de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut.
La présence à l’ensemble des enseignements est obligatoire (cours, stages).

L’institut ne propose pas d’hébergement au sein des HUS. 

Dans le contexte de crise sanitaire, le port du masque est obligatoire au sein de l’institut de formation. Il vous incombe de vous doter des masques qui vous seront nécessaires, les masques ne sont pas fournis par l’institut de formation. 

Handicap : Le référent handicap est Mme Fabienne GROFF, coordinatrice des instituts de formation des HUS. Le référent handicap est chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Pour toutes questions, adresser un email à referenthandicap@chru-strasbourg.fr.

Droits d’inscription et frais de formation

Droits d’inscription à l’Institut

Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel. Le montant pour 2021 est de 100€. Ces droits sont à acquitter par chèque, à l’ordre de M. le Trésorier Principal des HUS.

Frais de formation pour 2021-2022

Cursus intégral: 6 200 €Cursus partiel ASSP – SAPAT : 5 000 €Cursus partiel TPADVF : 6 321 € Ces frais sont payables à M. le Trésorier Principal des HUS en fin de formation.

Financement de la formation

La formation aide-soignante est financée par la région Grand-Est sous conditions :

Nombre de places financées par la Région : 73

Néanmoins, certaines catégories de personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge financière par Pôle Emploi, un OPCO,  un employeur ou mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF). La formation peut également être financée à titre indviduel.
Vous pouvez obtenir des renseignements auprès :

Bourse régionale

Nous vous indiquons le site internet de la Région Grand Est pour consulter les conditions d’obtention et effectuer une simulation de demande de bourse à partir du 1er juillet 2021 : www.boursesanitaireetsociale.grandest.fr

Le code d’accès vous sera communiqué dans le courrier de pré-rentrée.

Carte SESAME

Permet l’accès aux restaurants des différents sites des HUS. Cette carte se chargera par carte de paiement (CB) ou en ligne avec des identifiants fournis à la rentrée.

Dossier médical à fournir à l’entrée en formation

Les certificats suivants seront exigés au plus tard le jour de la rentrée scolaire : 

  • un certificat médical établi par un médecin agréé ARS attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.
  • un certificat médical de vaccinations, conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
  • Les vaccinations obligatoires sont :
    • DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) ou DTCoqPolio 
    • Hépatite B
    • un test tuberculinique

Une radio du thorax : interprétation d’une radiographie du thorax datant de moins de trois mois à la date de la rentrée. Depuis la publication de la loi du 5 août 2021, la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire pour être inscrit en formation théorique et clinique en stage.

Important

Afin de pouvoir fournir les certificats de vaccination au plus tard le jour de la rentrée, démarrer les vaccinations dès la confirmation d’inscription à la formation aide-soignant. 

Rentrée 2021 – Création du dossier d’inscription pour l’entrée en formation aide-soignante

Voici les éléments qui vous permettront de constituer votre dossier d’inscription. 

Documents à fournir pour le dossier administratif par tous les élèves (à remettre le jour de la pré-rentrée ou le jour de la rentrée au plus tard)

  • Questionnaire d’identité complété (2 pages) 
  • Photocopie de la carte d’identité valide, certifiée conforme à l’originale par vous même, datée et signée
  • « Dossier apprenant » de la Région GrandEst complété et accompagné des pièces justificatives
  • Dossier médical
  • Attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale
  • Attestation d’assurance garantissant pour l’ensemble des risques couvrant la responsabilité civile tant lors de stages en structure médico-sociales que des trajets occasionnés par ceux-ci (comprise généralement dans l’assurance de votre lieu d’habitation)
  • Photocopie du diplôme du baccalauréat pour les nouveaux bacheliers (bac professionnel ASSP – SAPAT) certifiée conforme à l’original, datée et signée
  • Si vous êtes bachelier, vous devez obligatoirement produire une attestation de désinscription ou de non inscription sur Parcoursup, téléchargeable sur la plateforme.
  • Photocopie du courrier de prise en charge de l’employeur ou de l’OPCO uniquement pour les personnes financées certifiée conforme à l’original, datée et signée.
  • Attestation de prise en charge individuelle pour les personnes sans prise en charge financière

Formation

L’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et ses annexes sont la référence.

L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat dans le cadre de l’article R.4311-4 du code de la santé publique.  Il est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque.

3 missions sont ainsi définies pour l’exercice professionnel aide-soignant :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétence
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique professionnel

L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

Objectif de la formation

La formation vise le développement de 5 blocs de compétences dont les objectifs sont préciser ci-dessous :

  • Bloc 1 : Accompagner et réaliser les soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Bloc 2 : Evaluer l’état clinique et mettre en œuvre les soins adaptés en collaboration
  • Bloc 3 : Informer et accompagner les personnes et leur entourage, les professionnels et les apprenants
  • Bloc 4 : Entretenir l’environnement immédiat de la personne et les matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Bloc 5 : Travailler en équipe pluriprofessionnelle et traiter les informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

Contenu et organisation pédagogique de la formation

La formation d’une durée de 1540 heures comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel. La formation théorique et pratique est d’une durée de 770 heures ou 22 semaines. Elle comprend 10 modules de formation, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.

La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à 22 semaines de 35 heures. Elle comprend 4 périodes de stage. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès des personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès des personnes âgées. Un stage de 7 semaines est réalisé en fin de formation et permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel.

Selon l’Article 14 de l’arrêté du 10 juin 2021, «  Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  1. Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
  2. Le diplôme d’assistant de régulation médicale
  3. Le diplôme d’Etat d’ambulancier
  4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services aux personnes (ASSP)
  6. Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles
  7. Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  8. Le titre professionnel d’agent de service médico-social

Les personnes susmentionnées bénéficient de mesures d’équivalences ou d’allègement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du DEAS sont définiés dans l’annexe VII du présent arrêté.

Evaluation continue en vue du diplôme d’aide-soignant

Chaque module de formation est évalué par des épreuves spécifiques, indépendantes les unes des autres.

L’évaluation des compétences acquises en stage par les élèves est effectuée tout au long de la formation.

Sont déclarés reçus au diplôme d’Etat d’aide-soignant les candidats qui ont validé l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.  Le diplôme d’Etat d’Aide-soignant est délivré par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).

Suivi de la formation

La participation de l’élève aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation. Des attestation de présence sont délivrées par demi-journée.

L’institut de formation s’inscrit dans une démarche d’évaluation de la qualité, des enquêtes de satisfaction sont proposées aux apprenants.

Formation par la voie de l’apprentissage

Mise à jour prochainement.

VAE (Validation des acquis de l’expérience) et complément de formation

En cas de validation partielle après passage devant le jury de VAE, le candidat peut opter pour le suivi et l’évaluation des unités de formation correspondant aux compétences non validées. Dans ce cas il formule une demande d’inscription adréssée au “secrétarait de la filière Aide-Soignante” de l’IFSI. Cette demande se compose : 

  • d’une lettre de motivation
  • d’une copie de la décision du jury de VAE
  • d’un curriculum vitae
  • d’une appréciation de l’employeur ou du supérieur hiérarchique
  • d’une attestation de travail

L’équipe de formation

  • une équipe pédagogique permanente formée d’infirmiers expérimentés,
  • des intervenants extérieurs compétents dans les domaines de la médecine, la biologie, la psychologie, …
  • des professionnels paramédicaux…

Règlement intérieur de l’Institut

Mis à jour le 14/04/2022