Epreuves de sélection Filière Infirmière Puéricultrice – Rentrée septembre 2024
La sélection s’effectue sur la base de l’étude d’un dossier et d’un entretien
Notice d’informations relative à la sélection
Ouverture des inscriptions : Lundi 08 janvier 2024
Clôture des inscriptions : Lundi 25 mars 2024
Affichage des résultats d’admissibilité : Lundi 29 avril 2024 à 9h00
Epreuve orale d’admission : du Mercredi 15 mai 2024 au Mardi 4 juin 2024
Affichage des résultats d’admission : Vendredi 7 juin 2024 à 9h00
Date de rentrée : 4 Septembre 2024
OUVERTURE DES PRE-INSCRIPTIONS
sur le site Internet Myconcours à partir du
Lundi 8 janvier 2024
(Tout dossier envoyé avant cette date et sans pré-inscription en ligne sera renvoyé au candidat).
L’équipe de direction
Création du Dossier de rentrée 2024
Rendez-vous dans l’onglet “FORMATION / DIPLOMATION” ci-dessous
Fiche programme
Apprentissage
l’Institut de Formation en Puériculture des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, filière infirmier.ère puériculteur.trices, accueille des étudiants qui souhaitent se former par la voie de l’apprentissage.
Ce dispositif s’adresse aux jeunes âgés de moins de 30 ans.
Nous invitons ces candidats à contacter notre CFA partenaire à l’adresse : contact@santescfa.fr
- INSTITUT
- métier
- CONDITIONS D’ACCES
- FRAIS ET FINANCEMENT
- Formation / DIPLOMATION
- POURSUITE D’ETUDES
- accessibilité
Description
L’Institut de Formation en Puériculture accueille 50 étudiant(e)s Puéricultrices(eurs) sous réserve des reports des années précédentes.
Locaux à disposition
- un espace accueil,
- un amphithéâtre de 200 places,
- un dispositif de visioconférence,
- des salles de cours et de travaux pratiques adaptés et équipés,
- un CDI évolutif et actualisé,
- des salles informatiques avec accès à internet,
- un restaurant du personnel accessible aux étudiants / élèves
Chiffres clés
Promotion 2022-2023 :
Taux de réussite au DE IPDE : 100% (45 étudiants diplômés)
100% des étudiants recommandent cette formation (100 % de répondants)
Taux de réussite à la sélection 2023 : 69% (101 candidats sur 146 inscrits)
Taux d’insertion dans l’emploi : Lien vers l’OREF
L’équipe
La formation est assurée par :
- une équipe pédagogique permanente formée de cadres de santé puéricultrices(eurs), chargés d’enseignement,
- des enseignants universitaires en médecine, sociologie, économie, droit, psychologie…,
- des puéricultrices(eurs) du secteur hospitalier et extra-hospitalier,
- des professionnels des structures d’accueil de la petite enfance,
- des professionnels socio-éducatifs,
- des directeurs d’établissements de santé,
- des intervenants sollicités pour leurs compétences dans un domaine particulier.
L’équipe
Direction
- Stéphanie de LARTIGUE, Directrice des Soins, Coordinateur des instituts IFMK, IFCS, IFSI, IFA, IADE, IFP
- Anne DANNENMULLER, Cadre Supérieur de Santé, Directrice adjointe
Equipe pédagogique
Filière IPDE
- Marie-Louise LEININGER, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
- Catherine WACH, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
Filière DEAP
- Françoise FASSENOT, Infirmière Puéricultrice FF Cadre de Santé, Formatrice
- Sylvie HERMANT, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
- Antonio MARTINEZ, Infirmier Puériculteur Cadre de Santé, Formateur
- Maud MATTHIS, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
Equipe administrative
- Mme Nathalie HEINTZ, Secrétaire filière infirmier(ère) puériculteur(trice)
- Mme Vanessa OBRECHT, Secrétaire filière auxiliaire de puériculture
Assistant NTIC
- Jean-François MUNSCH, Assistant Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication des Instituts de formation du site de la Robertsau
CDI
- Mme Marine KIEFFER, Responsable Documentaliste
- Mme Clara MADRU, Documentaliste
- Mme Nadine MARTINI, Documentaliste
- Mme Chantal ZAEGEL, Assistante – Documentaliste
L’infirmière puéricultrice ou l’infirmier puériculteur exerce des fonctions de soin, d’éducation, de prévention, de gestion et de coordination auprès des enfants de la naissance à l’adolescence et de leur famille. Dans les établissements de santé, les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille, la synergie de ces fonctions lui donne un statut d’expert.
Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, elle (il) mobilise son expertise pour poser des diagnostics de santé et de développement de l’enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l’enfant ou le groupe d’enfants et ses parents.
Objectif
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour :
- évaluer l’état de santé et le développement des enfants et des adolescents,
- concevoir et conduire un projet de soins et d’éducation adapté à l’enfant,
- mettre en oeuvre des soins adaptés aux enfants présentant des altérations de santé,
- accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité,
- concevoir et mettre en oeuvre des activités de promotion de la santé de l’enfant et de protection de l’enfant,
- organiser et coordonner les soins et les activités de développement et d’éveil pour des enfants et des adolescents,
- gérer les ressources d’un service ou d’un établissement d’accueil d’enfants,
- rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques.
SélectioN 2024
Conditions d’accès à la formation
Peuvent se présenter à la sélection, les personnes titulaires d’un des diplômes suivants :
– soit du diplôme d’Etat d’Infirmier(ère)
– soit du diplôme d’Etat de Sage-femme
– ou être en dernière année de ces formations
En cas de succès à la sélection, l’admission définitive du candidat est subordonnée à la justification par celui-ci d’être titulaire de l’un des diplômes précités. A défaut, il perd le bénéfice de la sélection.
Dans le contexte de l’expérimentation, le processus de sélection pour l’entrée en formation infirmier.ère Puériculteur.trice se déroule de la façon suivante :
- Publication du calendrier de sélection en janvier
- Pré-inscription en ligne
- Constitution d’un dossier d’admissibilité
- Entretien d’admission.
Les candidats présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement de l’épreuve orale d’admission
Ils adressent leur demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et en informent l’institut de formation en fournissant un justificatif.
Toute demande d’information complémentaire peut être adressée au référent handicap à l’adresse mail referenthandicapformation@chru-strasbourg.fr
Droits d’inscription et frais de formation en 2023-2024
Droits d’inscription à l’Institut
Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel. Le montant pour 2023-2024 est de 243€. Ces droits sont à acquitter par chèque, à l’ordre de M. le Trésorier Principal des HUS.
Frais de formation pour 2023-2024
Le montant pour 2023-2024 est de 7 000 €. Ils sont facturés 2 333 € en décembre – janvier et 4 667 € en fin de formation.
Financement de la formation
La Région Grand Est prend en charge 6.000 euros uniquement pour les étudiants en continuum d’études et dont les 3 années de formation en soins infirmiers ont été financées par la Région Grand Est. Dans ce cas, 1.000 euros restent à la charge de l’intéressé.
Si vous disposez d’un CPF, vous pouvez mobiliser le compte au plus tard 15 jours avant le début de la formation via le site mon compte formation CPF.
Certains candidats, selon leur situation, peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais de formation par différents organismes (Employeur, Transition-Pro, Pôle emploi, CPF…)
Vous pouvez obtenir des renseignements auprès :
- de la Région Grand Est
- du secrétariat de la filière infirmière puéricultrice par mail de préférence à l’adresse irf.puericulture@chru-strasbourg.fr ou par téléphone au 03 88 11 56 65
- de votre employeur
Contribution à la Vie Etudiante et Campus (CVEC)
S’acquitter de la CVEC est une démarche obligatoire pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Tous les étudiants doivent régler une contribution à la vie étudiante d’un montant de 100 euros (tarif 2023-2024) directement sur la plateforme du CROUS.
Après le paiement, l’étudiant reçoit une attestation du CROUS, cette attestation est à remettre impérativement au plus tard le jour du dépôt du dossier d’inscription. Les étudiants bénéficiant des études promotionnelles sont dispensés de cette démarche.
Bourse régionale
La Région peut octroyer des bourses d’études (à caractère social) aux étudiants inscrits dans les formations du secteur sanitaire et social agréées et financées par la Région Grand Est. Vous trouverez des informations complémentaires en cliquant sur le lien. Le code d’accès pour créer un compte et effectuer une simulation est communiqué, par voie postale, aux candidats inscrits sur liste principale et ayant confirmé leur inscription. Ce site sera clôturé le 30 septembre 2023.
Vos frais de formation sont-ils pris en charge par la région Grand-Est ?
Effectuer une simulation ➯ OUTIL DE SIMULATION
Le dossier d’inscription concerne uniquement les personnes admises en liste principale à l’institut de formation en puériculture de Strasbourg.
Sélection 2024
Notice d’information à télécharger ici
Parcours de formation universitaire
Depuis septembre 2022, l’Institut de Formation en Puériculture des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et l’Université de Strasbourg proposent un nouveau parcours de formation universitaire pour les infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs.
L’année de formation 2022/2023 propose un double cursus qui conduit au diplôme d’Etat de puéricultrice et à un niveau Master 1.
Ce dispositif est reproduit pour la promotion 2023/2024.
A partir de septembre 2024, une deuxième année de formation offre la possibilité d’accéder à un Master santé « Expertise des soins à l’enfant » en partenariat avec l’université de Strasbourg. Master en cours de création.
Ce parcours a été autorisé par l’arrêté du 26 avril 2022 permettant de proposer un parcours de formation expérimental, tout en garantissant l’acquisition des compétences et la professionnalisation des futur.es infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs.
Projet pédagogique 2022-2023
Dossier médical à fournir à l’entrée en formation
Les certificats suivants seront exigés au plus tard le jour de la rentrée scolaire :
- un certificat médical établi par un médecin attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.
- un certificat médical de vaccinations, conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
Les vaccinations obligatoires sont :
- DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) ou DTCoqPolio
- Hépatite B
- un test tuberculinique
- Vaccination COVID : La vaccination contre la COVID-19 est fortement recommandée pour les étudiants mais non obligatoire.
Une radio du thorax : interprétation d’une radiographie du thorax datant de moins d’un an à la date de la rentrée.
Important : Afin de pouvoir fournir les certificats de vaccination au plus tard le jour de la rentrée, nous vous demandons de mettre à jour les vaccinations dès la confirmation d’inscription à la formation d’infimier.ère puériculteur.trice.
Informations générales
L’enseignement en institut et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine. L’année s’organise en alternance avec des périodes à l’Institut et d’autres sur le terrain professionnel.
La présence aux cours, aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et aux stages est obligatoire.
Les enseignements sont organisés en présentiel et/ou à distance. De ce fait il sera indispensable que tout étudiant soit doté du matériel informatique nécessaire (PC, PC portable, tablette…) avec des logiciels bureautiques fonctionnels (Suite Office, Open Office, Word, Excel).
Les stages s’effectuent en secteur hospitalier et en secteur extra-hospitalier sur l’ensemble de l’Alsace. L’organisation de ces stages relève de la compétence de l’Institut de formation. Les frais occasionnés par les déplacements en stage sont à la charge des étudiants.
Prévoir pour les activités pédagogiques :
- de type manutention : une tenue de sport
- de travaux pratiques : un pantalon et un t-shirt blanc à manches courtes
L’institut ne propose pas d’hébergement au sein des HUS.
Dans le contexte de crise sanitaire, le port du masque est obligatoire au sein de l’institut de formation. Il incombe à tout étudiant de se doter des masques qui lui seront nécessaires. Les masques ne sont pas fournis par l’institut de formation.
FRIF (Fond Régional d’Incitement à la Formation Garde d’Enfants)
Handicap
Le référent handicap est Mme Anne DANNENMULLER, Cadre supérieur de santé. Le référent handicap est chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Pour toute question, adresser un mail à : referenthandicap@chru-strasbourg.fr.
Déroulement de la formation 2023-2024
Les études sont à temps plein. Elles comportent, réparties sur douze mois de scolarité, des enseignements théoriques, pratiques et cliniques d’une durée de 1500 heures dont :
- 650 heures d’enseignement théorique et pratique
- 710 heures d’enseignement clinique
- 140 heures de travaux dirigés et d’évaluation
La formation s’organise à partir de :
- Cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques à l’IFP
- Mise en situation de problématiques professionnelles simulées
- Suivi pédagogique individuel et collectif
- Formation clinique en milieu hospitalier et extra hospitalier
Les étudiants ont droit à un congé annuel de quarante jours ouvrés, dont 20 jours ouvrés consécutifs. Les dates sont déterminées par le directeur de l’Institut de formation, après avis du Conseil Technique.
les étudiants réalisent 5 stages de 4 semaines dans 5 secteurs différents : Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), Maternité, Pédiatrie, Réanimation pédiatrique ou néonatale, Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Contenu – Programme de la formation
L’arrêté du 13 juillet 1983 fixant le programme des études préparant au diplôme d’Etat de puéricultrice.
Extrait de l’arrêté
Le contenu de la formation couvre les domaines suivants :
- Pédiatrie de la naissance à l’adolescence.
- Pédopsychiatrie/handicap
- Sciences humaines et sociales
- Santé publique
- Sciences infirmières appliquées en puériculture
- Pratique infirmière en puériculture et fondements en management appliqués aux EAJE
- 3 Unités d’enseignement en lien avec l’expérimentation enrichissent les enseignements ; UE langue vivante (Anglais), UE méthodes et outils, UE recherche.
L’enseignement théorique et pratique vise à préparer l’étudiante puéricultrice à assumer des responsabilités liées à sa fonction, notamment dans les :
- établissements et les services accueillant des enfants malades ;
- services de maternité ;
- établissements et services d’accueil d’enfants de moins de 6 ans ;
- visites au domicile des assistantes maternelles ;
- visites au domicile des familles d’enfants dans le cadre de la protection maternelle et infantile ;
- consultations d’enfants ;
- écoles maternelles (bilan des enfants de 3, 4 ans).
- services accueillant des enfants en situation de handicap
- services de santé scolaire
Evaluations et suivis
Evaluation continue en vue du Diplôme d’Etat
Pendant la scolarité préparatoire au diplôme d’Etat de puéricultrice est instituée une évaluation des connaissances et des capacités professionnelles réparties sur l’ensemble de l’année. Ces capacités sont évaluées par :
- un contrôle continu des connaissances portant sur l’ensemble du programme qui s’effectue par 3 épreuves écrites et anonymes
- 3 épreuves de synthèse :
- la pratique professionnelle spécifique est évaluée au moyen de la résolution d’un problème de soin sur le terrain, dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier ;
- la pédagogie et l’éducation sont évalués au moyen d’une animation autour des questions de santé de l’enfant, d’éducation et d’éveil culturel ;
- l’identité professionnelle est évaluée à partir de l’élaboration d’un projet professionnel.
- Les stages effectués pendant la scolarité développent des capacités professionnelles évaluées par le cadre responsable du tutorat de l’étudiant.
Evaluation semestrielle en vue du niveau Master 1
Evaluation des UE langue vivante (Anglais), UE méthodes et outils, UE recherche et attribution des ECTS par la Commission d’Atribution des Crédits à la fin de chaque semestre.
Chaque UE donne droit à deux sessions : initiale et rattrapage
Suivi de la Formation, Evaluation et Validation des acquis
- Attestation de présence par demi-journée
- Evaluations certificatives selon la règlementation permettant la délivrance du Diplôme d’Etat de puéricultrice délivré par la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités du Grand Est (DREETS).
- Evaluation des UE spécifiques au Master en partenariat avec l’Université
Poursuite d’études
La formation d’infirmière puéricultrice ne suit pas un modèle basé sur des blocs de compétences, ce qui signifie qu’il n’y a pas de possibilité de passerelles vers d’autres métiers du secteur sanitaire et social.
Pour une infirmière puéricultrice qui souhaite poursuivre ses études, il existe plusieurs options possibles. Voici quelques exemples :
Master santé « Expertise des soins de l’enfant » pour les étudiants.es puériculteurs.trices (à confirmer pour septembre 2024) en partenariat avec l’Université de Strasbourg.
Master en santé publique : Ce programme offre une formation approfondie en santé publique, ce qui peut être bénéfique pour une infirmière puéricultrice qui souhaite se spécialiser dans la promotion de la santé et la prévention des maladies chez les enfants.
Formation complémentaire en néonatalogie : Une infirmière puéricultrice pourrait choisir de suivre une formation complémentaire spécialisée dans les soins intensifs néonatals afin d’acquérir des compétences avancées dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés ou malades.
Doctorat en sciences infirmières : Pour les infirmières puéricultrices intéressées par la recherche ou l’enseignement, un doctorat en sciences infirmières leur permettrait de développer des compétences avancées en recherche et de devenir des leaders dans le domaine des soins infirmiers pédiatriques.
Il est important de noter que les options de poursuite d’études peuvent varier en fonction de l’établissement d’enseignement choisi. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des universités ou des écoles de santé de votre région pour obtenir des informations précises sur les programmes disponibles.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les instituts de formation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg s’engagent à offrir un environnement inclusif et accessible à tous les apprenants, y compris ceux en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible.
Si vous êtes une personne en situation de handicap et si vous avez besoin d’aménagements particuliers pour les épreuves de sélection ou en cours de formation, nous vous encourageons vivement à contacter notre référent handicap. Cette personne dédiée sera votre point de contact privilégié pour échanger sur vos besoins spécifiques, vous guider dans la procédure à suivre et vous informer sur les différentes possibilités d’adaptation disponibles.
Le référent handicap pour les instituts de formation des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) est Madame Anne DANNENMULLER, cadre supérieure de l’Institut de Formation en Puériculture.
Toute question est à lui adresser par mail à l’adresse : referenthandicapformation@chru-strasbourg.fr
Mis à jour le 21 février 2024