Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Présentation

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Accéder au service de pneumologie

Le service d’allergologie, d’asthmologie et de pathologie respiratoire de l’environnement des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg prend en charge chez les enfants et les adultes :

  • l’asthme sévère
  • les allergies respiratoires, aux venins d’hyménoptères,  alimentaires, médicamenteuses (dont les anesthésiques locaux et généraux),  aux produits de contraste
  • les pathologies respiratoires liées à l’environnement domestique ou professionnel

Le bilan peut comporter des tests cutanés, des explorations fonctionnelles respiratoires, des tests de de provocation alimentaire, médicamenteux et d’exposition professionnelle en cabine.

Des séances d’éducation thérapeutique individuelles et/ou collectives animées par les médecins et des infirmières permettent d’optimiser la prise en charge des patients asthmatiques et/ou présentant des allergies graves (alimentaires, médicamenteuses ou aux venins d’hyménoptères).

Nous travaillons en collaboration avec les médecins de ville et avons une grande expérience en recherche clinique académique et industrielle.

Les consultations sont assurées par différents spécialistes : pneumologues, pédiatres, ORL, allergologues exclusifs, ophtalmologues.

Le service d’allergologie est rattaché à une unité de pneumologie générale (pathologie infectieuse pulmonaire et pleurale, insuffisance respiratoire, asthme, pathologie intersitielle pulmonaire, etc).

Mission des infirmières

  • Tests cutanés (prick-tests, intradermoréaction, patch-test, initiation des réintroductions médicamenteuses par voie orale).
  • Spirométrie
  • Education thérapeutique : asthme, allergies graves alimentaires, médicamenteuses et allergies aux venins d’hyménoptères avec pour objectifs : Maîtriser la technique de prise des traitements inhalés prescrits pour l’asthme
    • Reconnaître et gérer les manifestations aigues de la maladie asthmatique (crise d’asthme et exacerbation)
    • Comprendre les mécanismes d’action des différents traitements prescrits dans l’asthme pour mieux adapter le traitement aux différentes situations.
    • Repérer et gérer les différents facteurs pouvant déclencher une crise d’asthme ou une exacerbation de la maladie asthmatique.
    • Reconnaître les manifestations de l’allergie grave (alimentaire, piqure d’hyménoptère et médicamenteuse) et savoir quand et comment utiliser les traitements de sa trousse d’urgence
    • Reconnaitre les allergènes alimentaires à éviter en cas d’allergie grave
    • Adapter son régime d’éviction en cas d’allergie alimentaire
  • Protocole de recherche

Chez l’infirmière en hôpital de jour

  • Tests de provocation orale (alimentaires, médicamenteux)
  • Initiation des protocoles de désensibilisation injectables
  • Prise en charge de pathologies pulmonaires chroniques nécessitant des investigations lourdes

Mission des techniciennes

La technicienne en Epreuves Eonctionnelles respiratoires (EFR)

Tests professionnels en cabine
  • Tests professionnels en cabine
  • Pléthysmographie (mesure du souffle, exploration de l’asthme)
  • Expectorations induites (faire remonter les sécrétions bronchiques, après stimulation de la toux, induite par un aérosol)
  • Test à la métacholine (mesure pour voir si les bronches sont plus réactives que la normale)
  • Tests de provocation bronchique aux allergènes respiratoires
  • Tests professionnels en cabine (exploration de l’asthme professionnel pour les boulangers par exemple…)
  • Tests de provocation nasale (exploration de la rhinite)
  • Protocole de recherche

Chez les techniciennes du laboratoire de recherche

  • Comptage et identification des pollens
  • Dosages des allergènes lors des visites au domicile des CMEI
  • Protocoles de recherche

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat (lundi - jeudi de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30 ; vendredi de 10h à 12h)

 03 69 55 06 83

Venir à la consultation

Hôpital civil

Nouvel Hôpital Civil
Rez-de-Chaussée à droite derrière l’ascenseur B
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Préparer sa consultation

conseils communs a toutes les consultations

Vous êtes PATIENT

Vous avez rendez-vous pour une consultation d’allergie médicamenteuse, à un produit de contraste ou au cours d’une anesthésie.

Démarche à suivre, télécharger notre document Allergologie Convocation Consultation Medicamenteuse

Vous êtes MEDECIN

et vous avez sollicité le service d’allergologie pour une consultation d’allergie médicamenteuse urgente :

Afin de pouvoir répondre au plus vite à votre demande et mener au mieux cette consultation, merci de compléter ces fichiers world informatiquement et de nous les renvoyer par mail ( allergologie.ideconsultation@chru-strasbourg.fr ).
En fonction des renseignements recueillis, un médecin compétent en allergie médicamenteuse fixera directement le RDV à votre patient ou prendra contact avec vous le cas échéant.

  1. S’il s’agit d’une réaction survenue au cours d’une AG, l’allergologue aura besoin impérativement de la fiche d’anesthésie.
  2. S’il s’agit d’une réaction survenue au cours d’un protocole de chimiothérapie,  l’allergologue aura besoin :
    • Du protocole détaillé et horodaté d’administration des traitements : chimiothérapie, adjuvant et prémédication
    • Du détail des réactions présentées par le patient, consignées dans votre dossier lors de la réaction supposée allergique
  3. Si vous suspectez une réaction à un produit de contraste : compléter la fiche Allergologie consultation_urgente_Produit de constrate.
  4. Si vous suspectez une réaction à un médicament : compléter la fiche allergologie consultation_urgente_MEDICAMENT.
  5. Si la réaction supposée d’hypersensibilité médicamenteuse est survenue alors que le patient prenait plusieurs médicaments, merci de compléter la fiche Toxidermie médicamenteuse

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Vous devez fournir une lettre du médecin traitant.

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Votre hospitalisation à l’hôpital de jour
Vous êtes attendu dès 7h30 par l’infirmière qui vous demandera, si vous venez pour la première fois, votre carte vitale. Un enfant mineur doit obligatoirement être accompagné par l’un de ses parents durant toute la journée de l’hospitalisation.

Repas lors de votre hospitalisation de jour
Le repas sans allergène est préparé par le service de restauration de façon spécifique pour le service et suivant un plan alimentaire validé par le service diététique.

Dès votre arrivée, n’hésitez pas à signaler tout problème particulier à l’infirmière.

Votre sortie
Elle sera validée par le médecin responsable. Si vous souhaitez sortir contre avis médical, il vous faudra signer une attestation qui dégage l’hôpital de ses responsabilités, après avoir été informé par le médecin des risques encourus.

Un patient mineur ne peut sortir qu’accompagné de ses parents, de ses tuteurs légaux ou de toute autre personne majeure munie d’une autorisation signée par les parents et doit justifier de son identité.

Service social
En cas de difficultés particulières, une assistante sociale peut venir vous rencontrer. Signalez-le à l’infirmière ou au cadre infirmier du service.

Les prises de vue
Les prises de vue (vidéo, photo) sont autorisées à la condition qu’elles ne concernent que vous ou votre famille.

Les objets de valeur
Tout objet de valeur est sous votre responsabilité (jeux vidéo, téléphone portable, ordinateur portable, bijoux, argent,…). L’équipe soignante ne peut en aucun cas être tenue responsable de la perte d’un objet de valeur.

Le transport
Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous prescrira le mode de transport le plus adapté à votre état (ambulance, véhicule de transport sanitaire léger, taxi, véhicule particulier).

Une liste d’ambulanciers est à votre disposition et vous en avez le libre choix. La prescription du transport est nécessaire à son remboursement.

A votre arrivée à l’hôpital, si vous le souhaitez, vous pouvez faire connaître au bureau des admissions, le nom de l’entreprise de transport sanitaire ou de taxi qui vous prendra en charge à votre sortie.

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

Si vous souhaitez d’autres informations sur l’éducation thérapeutique. Plus de renseignements : allergologie.etp@chru-strasbourg.fr

Formulaire de de demande de séance d’éducation thérapeutique ( à télécharger par un professionnel)

Projets de recherche du service
Si vous êtes intéressé par un protocole de recherche sur les allergies : vous pouvez contacter le médecin de l’étude au 03 69 55 14 73

technicienne de laboratoire qui regarde au microscope

L'équipe

MARCOT Christophe

Dr MARCOT Christophe

Spécialités : Allergie respiratoire, Asthme sévère, Endoscopie bronchique diagnostique et interventionnelle (CECA), Pathologie de l'environnement

Prendre RDV
Portrait de Carine Metz-Favre

Dr METZ FAVRE Carine

Spécialités : Allergie alimentaire enfant, Allergie aux produits de contraste, Allergie médicamenteuse, Allergie respiratoire et alimentaire, Pneumologie

Prendre RDV

L'équipe paramédicale

  • Séverine Fournier-Dunaud - Cadre de santé - 03 69 55 08 53
  • L'équipe d'infirmière - Infirmier - 03 69 55 06 89
  • Hôpital de jour - Infirmière - 03 69 55 12 98
  • Explorations Fonctionnelles Respiratoires (EFR) - Technicienne - 03 69 55 03 87
  • Conseillères Médicales en Environnement Intérieur (CMEI) - Laboratoire - 03 69 55 06 90

Mis à jour le 26/02/2024