Présentation

Faire un don

Le Service de Néphrologie et Transplantation prend en charge les maladies rénales chroniques et aigües à travers des consultations de néphrologie clinique et une activité spécifiquement dédiée à la transplantation rénale. Il est en outre centre de référence associé pour certaines maladies rares (amylose), membre de la filière des maladies rénales rares (génétiques) et correspondant de centres de référence pour l’atteinte rénale des maladies auto-immunes.

En néphrologie, le service réalise :

  • Diagnostic et traitement des maladies rénales primitives ou secondaires (Syndrome néphrotique, HTA, Diabète, Polykystose…).
  • Prise en charge des maladies rénales secondaires aux maladies de système (Lupus, vascularites, sclérodermie…) en partenariat avec le centre de référence des maladies auto-immunes
  • Centre de référence associé amylose et maladies de dépôts d’immunoglobulines, et atteintes rénales des maladies hématologiques
  • Service de néphrologie référent pour le centre de compétence « Syndrome hémolytique et Urémique »
  • Néphropathies génétiques en lien avec la filière Maladies Rénales Rares (ORKID)
  • Complications hypertensives et rénales de la grossesse
  • Dialyse péritonéale

 Consultez le guide du transplante rénal

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Consultations pré-greffe

 03 69 55 04 96

Consultations post-greffe

 03 69 55 03 94

Consultations de néphrologie

 03 69 55 04 97 ou 98

Venir à la consultation

Hôpital civil

Ascenseur D, Niveau -1 (Rez-de-jardin)
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Permis de conduire
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Consultation pré-greffe

Le futur candidat à la greffe rénale bénéficie d’une consultation médicale avec un néphrologue et d’un entretien avec l’infirmière coordinatrice pré-greffe.  L’équipe pré-greffe inscrit chaque année environ 160 patients sur la liste d’attente de greffe. La secrétaire ainsi que les deux infirmières coordinatrices sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 17h.

L’équipe

  • Vanessa JEGOU – Secrétaire – 03 69 55 04 96
  • Nathalie BOEHLER – Infirmière  coordinatrice –  03 69 55 10 32
  • Céline MEIDINGER – Infirmière  coordinatrice – 03 69 55 10 73

Le service de consultations pré-greffe travaille en collaboration avec 13 centres de dialyse (hémodialyse et dialyse péritonéale) répartis en Alsace-Moselle.

Consultation post-greffe

Le service de consultations post-greffe assure un suivi régulier du patient ayant bénéficié d’une transplantation rénale. Le patient rencontre le néphrologue et une infirmière de consultation. Les secrétaires ainsi que les infirmières sont à votre écoute du lundi au vendredi de 7h à 17h.

L’équipe

Nous disposons également d’un laboratoire de prélèvement qui prend en charge les différents examens sanguins et urinaires indispensables au suivi du patient greffé. Deux infirmières vous accueillent du lundi au vendredi de 7h à 15h : idePrelevements@chru-strasbourg.fr – 03 69 55 03 74

Consultations de néphrologie

Le service de consultations de néphrologie assure le suivi de patient souffrant de maladies rénales chroniques.  De plus, nous avons mis en place des consultations spécialisées de néphro-génétique, de néphrologie et maladies de système et de néphrologie, amylose et maladies de dépôts d’Immunoglobulines. Une consultation de néphrologie est dédiée aux problèmes néphrologiques des patients greffés d’organes (poumon, foie, cœur, pancréas, ilots).

Les secrétaires sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 17h.

L’équipe

  • Vanessa GUTAPFEL, Denise TRAN et Annick SCHALL – Secrétaires – 03 69 55 04 97 / 98
  • Stéphanie Brignon – Secrétaire – 03 69 55 05 11

Nous disposons également d’un laboratoire de prélèvement qui prend en charge les différents examens sanguins et urinaires indispensables au suivi du patient suivi en consultations externes de Néphrologie. Deux infirmières vous accueillent du lundi au vendredi de 7h à 15h : – 03 69 55 03 74

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat …

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Le service accueille en hospitalisation conventionnelle ou en hôpital de jour.

Les repas

Vous nécessitez souvent d’une alimentation particulière et d’une quantité limitée de boissons prescrites par le médecin. C’est la diététicienne qui est chargée d’élaborer votre régime alimentaire, de vous informer et de vous donner tous les conseils pratiques en vue de votre retour à domicile. L’eau minérale en bouteille est réservée spécifiquement aux patients ayant bénéficiés d’une transplantation rénale.

Hôpital de jour

L’hôpital de jour est situé à l’hôpital civil, au Nouvel Hôpital Civil, ascenseur D – niveau rez de jardin. Nous accueillons des patients programmés et des urgences du lundi au vendredi de 7h à 16h30.

Notre activité :

  • Perfusion des traitements antirejet
  • Perfusion de fer, antibiotiques, immunoglobulines
  • Réfection de pansements complexes

Téléphone des infirmières : 03 69 55 12 51

Massage minute

L’hospitalisation est très souvent source d’angoisse et d’inquiétude pour le patient. L’infirmière d’Education Thérapeutique propose aux patients hospitalisés des séances individuelles de massage assis minute ou massage de type réflexologie plantaire  dans le but d’apporter un mieux-être et ainsi de diminuer le stress lié à l’hospitalisation.

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

Le programme d’éducation thérapeutique de néphrologie et transplantation  « Enseignement individuel destiné aux nouveaux patients transplantés rénaux »

Il a pour objectif de donner les moyens aux nouveaux patients transplantés rénaux de comprendre leur traitement immunosuppresseur, les effets indésirables, les recommandations en matière d’hygiène et d’alimentation.

Pour ce faire nous disposons différents outils comme par exemple :

  • Un ordinateur équipé d’un programme d’apprentissage sur la transplantation rénale avec des témoignages de patients
  • Un livret « Guide du transplante rénal»

Nous proposons des ateliers collectifs aux patients et aux aidants. Une Infirmière d’Education Thérapeutique est présente du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Programme activité physique

L’équipe médicale et paramédicale a voulu associer Greffe et Sport. Ainsi nous avons mis en place un partenariat avec la faculté de sport. Salomé SALING, étudiante STAPS sera votre interlocutrice. Des étudiants sont donc présents dans le service pour accompagner les patients hospitalisés ou  suivis en consultation dans leur activité physique.  L’objectif de notre programme est de :

  • Re-donner goût de participer à une activité physique en collectivité
  • Aider le patient à trouver une activité, un club et des horaires qui lui conviennent dans un cadre associatif ou auto-organisé
  • Donner une habitude de pratiquer une activité sportive

Des séances individuelles ou collectives sont proposées aux patients. Les bienfaits de l’exercice physique engendrent un état d’esprit positif.

Depuis plusieurs années patients, médecins, infirmières, aide-soignantes, secrétaires participent aux courses de Strasbourg. L’objectif de cet engagement est double :

  • Démontrer que sport et greffe sont compatibles
  • Promouvoir le don d’organes.

 

L'équipe paramédicale

  • Bernadette APPENZELLER - Cadre supérieur de pôle
  • Dominique SCHMITT - Cadre de santé
  • Léa LONJON - Assistance sociale
  • Muriel GAUTIER - Diététicienne

Les spécialités

La recherche

Mis à jour le 01/09/2022