Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Présentation

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Lorsque le retour à domicile des personnes âgées n’est pas possible, notamment après un épisode médical ou chirurgical aigu chez des personnes fragiles, âgées de plus de 75 ans, la personne peut-être orientée de soins de suite et de réadaptation (SSR) adaptés aux besoins du patient âgé (SSRG).

Grâce à une réadaptation et une rééducation, les patients peuvent retrouver un maximum d’autonomie.

Conditions d’admission voir “hospitalisation” sur cette page.

Livret d’accueil de l’hôpital de la Robertsau

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat

 03 88 11 54 74

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Votre admission

Dans tous les cas, votre admission ne peut se faire qu’après avis médical via l’outil TRAJECTOIRE ou auprès du secrétariat du service au 03 88 11 54 74.

Horaires des visites

Les visites sont autorisées de 12h à 20h dans les unités d’hospitalisation.

Votre prise en charge

  • Visite médicale quotidienne
  • Evaluation effectuée par une équipe multi-disciplinaire
  • Réunion pluridisciplinaire hebdomadaire
  • Permanences médicale et para-médicale 24h/24h

Le service de soins de suite et de réadaptation gériatrique (SSRG) : 

  • favorise la récupération des capacités physiques et psychiques, dans les suites d’un épisode médical ou chirurgical aigu
  • propose une évaluation gériatrique standardisée effectuée par une équipe multidisciplinaire avec une prise en charge thérapeutique adaptée
  • prépare la sortie et la réinsertion sociale du patient au travers des thématiques suivantes:
    • limitation du handicap physique ;
    • restauration somatique et psychologique ;
    • éducation du patient et éventuellement de l’entourage à la gestion de la maladie ou du handicap
    • poursuite et suivi des soins et du traitement (équilibrage de traitement) ;
    • évaluation médico-psycho-sociale.

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

En savoir plus

 

L'équipe

L'équipe paramédicale

  • Florence CIONNEAU - Cadres de santé
  • Fatima HAGENSTEIN - Cadres de santé
  • Caroline KLAUS - Cadres de santé

Les spécialités

Mis à jour le 14/06/2022