Retour  la page d'accueil Faire un don

Coopération internationale

Version imprimable

Le CHU de Strasbourg maintient une volonté de coopération internationale ancienne et institutionnelle.

Les conventions de coopération internationale ont été conclues avec un nombre restreint d'hôpitaux partenaires afin d'en poursuivre l'effectivité, gage de respect des engagements.

L'activité internationale du CHU se concentre sur l'apport de temps de travail d'expertise en France et dans les sites conventionnés :

  • missions sur place de spécialistes,
  • accueil en formation médicale, paramédical et technique, souvent de caractère universitaire à Strasbourg,

Ce sont les ambassades de France, les organismes non gouvernementaux ou de coopération décentralisée ou d'activités internationale (ESTHER...) à défaut de groupements de coopération internationale animés par les organes multi-étatiques qui assurent les supports des actions entreprises.

On peut rappeler quelques réalisations crées et maintenues : service de soins d'urgence et intensifs à Majunga (Madagascar), nouveau centre de Traitements et consultation dentaire à CONSTANTINE (Algérie), décentralisation à partir de l'hôpital partenaire (Hôpital Général des actions de lutte contre le VIH) vers les hôpitaux périphériques à DOUALA au Cameroun, etc... .

Par ailleurs, certains pays comme la République Fédérative de Russie (à Omsk), la République Démocratique et Populaire de Chine (à Shanghai, Sushou ou Chongqing) ou le Laos sont le terrain de coopérations comportant plusieurs programmes reliés entre eux en cohérence d'autres actions hospitalières, universitaires ou de santé publique.

L'évaluation des activités de coopération internationale s'organise en concertation étroite auprès des autorités nationales et locales, des territoires partenaires, et ce sur une longue durée, synonyme de confiance et d'espérance.

^ Haut de page