Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
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Votre chambre

Sous réserve de disponibilités dans votre service, vous avez le choix entre une chambre particulière (à un lit) ou une chambre à deux lits. Le choix de la chambre particulière implique le paiement d’un supplément.

Les repas

Les repas sont préparés par le service de restauration de l’hôpital et distribués dans les chambres aux horaires suivants, variables selon les services :

  • 7h30 – 9h pour le petit-déjeuner
  • 11h30 – 12h15 pour le déjeuner
  • 17h45 – 18h30 pour le dîner

Les menus sont établis par une commission des menus suivant un plan alimentaire validé par le service diététique. 

Vous serez sollicités à votre arrivée pour exprimer vos goûts au niveau alimentaire. N’hésitez pas à demander à rencontrer une diététicienne du service en cas de problème particulier. Si vous suivez déjà un régime alimentaire ou si votre situation le nécessite, la diététicienne définira avec vous votre alimentation durant votre séjour et vous donnera les conseils nécessaires pour votre sortie.

Le service restauration des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg propose des repas variés. Les plats sont préparés à partir de produits frais peu transformés permettant de maitriser la qualité nutritionnelle des plats servis. Le service râpe les carottes, réalise les vinaigrettes, réalise des plats en sauces, des quiches et tartes salés ainsi que les desserts : mousse de fromage blanc, tartes …

Pour s’assurer de la qualité gustative de ses plats, il réalise des enquêtes de satisfaction et des dégustations . En fonction des résultats, il réajuste les recettes ou change le plat.

Votre famille

La «Maison au fond du cœur» accueille les parents, frères et sœurs d’un enfant hospitalisé. Financée par la fondation Ronald Mac Donald ’s, elle est située sur le site de l’Hôpital de Hautepierre.

Les accompagnants

Dans certains cas, un membre de votre famille peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous. Un repas pourra lui être servi dans votre chambre. La demande doit être faite au cadre de santé de votre
service qui vous en indiquera les modalités. Le montant de ces prestations vous sera facturé après votre sortie.

La personne de confiance

Elle peut être un parent, un proche, ou le médecin traitant. Elle peut accompagner le patient dans ses démarches et assister aux entretiens médicaux afin d’aider le patient dans ses décisions.

Elle rend compte de la volonté du patient s’il n’est plus en état de l’exprimer. Elle est consultée en premier s’il n’y a pas de directives anticipées. Son témoignage prévaut sur tout autre témoignage.

Il convient de distinguer la personne de confiance, de la personne à prévenir; Elles ont des rôles différents. Les informations communiquées à la personne à prévenir sont limitées, et ne concernent pas les éléments relevant du secret médical.

Sa désignation n’est pas obligatoire. Le patient doit avoir été informé de la possibilité d’en choisir une.

Elle peut être choisie par toute personne majeure. Elle est désignée par écrit, cosigné par le patient et la personne de confiance.
La désignation est valable pour la durée d’hospitalisation, ou pour la durée du suivi, sauf si le patient en dispose autrement. La désignation est révisable et révocable à tout moment.

Visites

Elles sont conseillées l’après-midi. La matinée est, en général, consacrée aux soins. Dans certains services, les visites de vos proches peuvent être limitées (plage horaire réduite, nombre de personnes limité …).
Dans tous les cas, il convient de respecter les horaires indiqués pour la tranquillité et le repos de tous les patients.

Effets personnels et objets de valeur

Vous apporterez le linge de toilette (des gants, des serviettes), une trousse de toilette, des pyjamas, des chemises de nuit, des chaussons, vos lunettes, vos prothèses dentaires, vos prothèses auditives et les boites de rangement correspondantes …

En revanche, nous vous demandons de ne garder aucun effet personnel de valeur (bijoux, argent, papiers etc.) pour éviter les pertes et vols pendant vos départs en examen et les transferts .Nous vous encourageons vivement à fermer votre armoire à clé et à utiliser le coffre-fort situé dans le bas de l’armoire. Tout objet de valeur est sous votre responsabilité (jeux vidéo, téléphone portable, ordinateur portable, bijoux, argent etc.). L’équipe soignante ne peut en aucun cas être tenue responsable de la perte d’un objet de valeur.

Le téléphone, télévision, internet

Vous pouvez demander l’attribution d’un abonnement de télévision, d’un accès internet ou d’un crédit d’unités téléphoniques. Pour cela, vous pouvez soit :

Vous pouvez vous rendre aux guichets téléphonie & télévision situés dans les halls

Nouvel Hôpital Civil et de l’hôpital de Hautepierre :

Du lundi au vendredi de 9h à 19h, les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h.

Centre Médico-Chirurgical Obstétrique – CMCO :

Du lundi au vendredi de 12h à 14h, les samedis et jours fériés de 12h30 à 14h, fermé le dimanche.

Hôpital de la Robertsau, accueil du Pavillon Schutzenberger

Du lundi à vendredi de 17h à 19h, le samedi et jours fériés de 17h à 18h30, fermé le dimanche.

Vous rendre à la borne de paiement

Située au Centre Médico-Chirurgical Obstétrique (CMCO) et à l’hôpital de la Robertsau, accueil Pavillon Schutzenberger

Depuis votre chambre

  • Durant les horaires d’ouverture des guichets, composer le 21 000.
  • En dehors des horaires d’ouverture des guichets, composer le 10 000 pour une ouverture à distance.

Contacter un patient hospitalisé au CHU de Strasbourg

Contacter un patient : 03 69 200 500

Service social des patients

Les assistants de service social hospitalier interviennent auprès des patients, pour faciliter leur parcours de soins ; ils assurent le lien entre l’hôpital et l’environnement extérieur.

Interprétariat

Pour faciliter l’accès aux soins des personnes sourdes, muettes, malentendantes ou non-francophones, le CHU de Strasbourg met à la disposition des patients et des professionnels de santé des interprètes.

Aumôneries

Durant votre séjour, les aumôniers et leurs collaborateurs vous proposent leur écoute et leur accompagnement spirituel et/ou religieux. Pour les rencontrer, vous pouvez vous adresser au personnel de votre service ou les contacter directement. En cas d’absence, le répondeur de l’aumônerie vous indique comment joindre un aumônier et vous permet de laisser un message.

Les associations

La page des associations vous détaille les associations conventionnées avec le CHU de Strasbourg.

Mis à jour le 04/07/2024