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Les frais de consultation

A l’issue d’une consultation dans un service de soins, des tarifs différents s’appliquent en fonction du spécialiste consulté ou des actes réalisés.

Si vous êtes assuré social, les frais de consultations, de radiologie, d’examens de laboratoires, etc. sont partiellement pris en charge directement par l’assurance maladie, c’est le tiers-payant.

La part non prise en charge, c’est-à-dire ce qu’il vous reste à payer, s’appelle le ticket modérateur (T.M.). Son montant varie en fonction du type d’examen et de votre régime d’assurance maladie.

  • Au régime général : 30% du montant total restent à votre charge.
  • Au régime local Alsace-Moselle, 10 % restent à votre charge.

Lors du paiement du ticket modérateur une facture, la quittance, vous est remise.

Les consultations réalisées à l’hôpital ne bénéficient pas de la télétransmission à votre assurance ou mutuelle complémentaire. Vous devez donc transmettre votre quittance à votre assurance ou mutuelle complémentaire pour être remboursé.

En l’absence d’ouverture de droits à la caisse d’Assurance Maladie, vous paierez la totalité des frais.

Vous n’êtes pas assuré social en France, consultez patients étrangers ou contactez notre service social.

Pour le règlement des frais de consultations, de soins, de radiographie, présentez votre carte vitale à jour ou votre attestation d’ouverture de droit (feuille délivrée par la CPAM et jointe à votre carte vitale). Elle vous permet de ne payer que le montant du ticket modérateur ou d’être exonéré de ces frais.

Selon votre situation, vous serez dispensé du règlement des frais sur présentation d’un des documents suivants :

  • attestation CMU complémentaire
  • feuille d’accident du travail ou maladie professionnelle
  • décision du contrôle médical d’exonération du ticket modérateur
  • titre d’admission à l’aide médicale Etat

Pour chaque consultation, soin, radiographie, une caisse est mise à votre disposition pour vous permettre d’y régler immédiatement les actes de soins dont vous avez bénéficié.

Le paiement de vos frais

Vous pouvez payer votre facture :

  • sur internet (24h/24 et 7j/7) à l’adresse https://www.tipi.budget.gouv.fr/ en précisant le N° collectivité 007473.
    Vous disposez de 50 jours à compter de la réception de votre facture pour payer en ligne. Passé ce délai, il convient de suivre les modalités usuelles indiquées au verso de la facture.
    En cas de difficultés, vous pouvez contacter la Trésorerie Principale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg à l’adresse t067060@dgfip.finances.gouv.fr.
  • par chèque ou virement à l’ordre du trésor public des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en respectant les modalités énoncées au dos de votre facture.
  • en espèces ou par carte bancaire, au-delà de 15€ au guichet de la Trésorerie Principale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Renseignement : 03 88 15 01 90.

Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour assurer le paiement, faites-en immédiatement part soit :

  • au service des admissions
  • au service social
  • à la trésorerie principale du CHU de Strasbourg en vue de solliciter une éventuelle autorisation d’échelonnement des paiements

En cas de non-paiement

Le Trésorier Principal des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg engagera des poursuites à votre encontre.

Vous n’êtes pas assuré(e) social en France

Les règles spécifiques de paiement pour les patients non assurés en France sont décrits dans la page dédiée :

Mis à jour le 22/04/2022