Masquer
Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg sont soucieux d’accompagner les personnes en situation de handicap. Les équipes hospitalières prennent en charge les enfants, et les adultes  en situation de handicap  moteur, sensoriel, mental, cognitif, psychique ou de polyhandicap. 

Consultez les équipes et les outils à votre disposition pour préparer votre séjour ou consultation aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg :

Référent handicap des HUS

Le référent handicap est chargé d’organiser l’accès au parcours de soins des personnes en situation de handicap, pour préparer votre séjour à l’hôpital vous pouvez le contacter via l’adresse mail referenthandicapUsagers@chru-strasbourg.fr

Charte Romain Jacob

La Charte Romain Jacob est née de la volonté des personnes vivant avec un handicap d’améliorer leur accès aux soins.

Elle a été rédigée en 2014, suite à plusieurs séries de réunions impliquant des personnes vivant avec un handicap, des soignants et des représentants de l’administration, sous l’égide de l’association Handidactique. À travers 12 grands principes, elle s’impose comme le véritable guide éthique de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Source : https://www.handidactique.org/charte-romain-jacob/

Maillon blanc – accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

L’équipe du Maillon Blanc est spécialisée dans l’accueil, le soin et l’orientation des personnes sourdes et malentendantes, adultes et enfants quels que soient leur mode de communication et d’expression, qu’elles pratiquent la LSF, une langue des signes, l’oralisation ou la lecture labiale.

La vocation de l’unité d’accès aux soins pour personnes sourdes et malentendantes est de donner à celles-ci la possibilité d’être partenaires de soin, c’est à dire de s’exprimer librement et de recevoir l’écoute mais aussi l’information qu’elles sont en droit d’attendre en ce qui concerne leur santé.

Sa spécificité est communiquer avec ce public particulier et de pratiquer la langue des signes française. Les soins donnés sont les mêmes qu’auprès de la population générale.


Les associations

Les associations de bénévoles ont pour but d’informer les patients sur leurs pathologies, de les soutenir, eux et/ou leurs proches durant le séjour ou encore de mettre en place des groupes de parole.

Elles interviennent dans le cadre général des missions des établissements de santé, en complémentarité avec le personnel et agissent en accord avec les responsables de l’établissement.

Les associations sont conventionnées auprès de la direction de la Qualité, Gestion des risques, Relations avec les Usagers afin de garantir une sécurité et un cadre à leurs activités au CHU de Strasbourg.

Consultez les informations complètes des associations conventionnées avec le CHU de Strasbourg :


L’Equipe Mobile d’Accès à l’HôPital pour enfant en situation de handicap (EMAHOP)

L’équipe mobile d’accès à hôpital pour enfants en situation de handicap (EMAHOP) facilite et coordonne l’accès aux soins en milieux hospitaliers. Elle prend en charge tous les enfants de moins de 18 ans, qui présentent une situation de handicap, avec une difficulté d’adhésion aux soins.


Santé BD : faciliter l’accès à la santé pour tous

Santé BD est une boite à outils pédagogiques pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples. Bandes-dessinées personnalisables pour enfants et adultes, posters, vidéos et banque d’images : Santé BD facilite la préparation des rendez-vous médicaux, l’acceptation des soins, la compréhension des messages de prévention et le dialogue entre le patient et le soignant.

Mis à jour le 14/09/2023