Démarche qualité gestion des risques

Le CHU a mis en place une politique qualité et sécurité des soins qui vise à :

• veiller au respect des droits des patients
  • intégrer la qualité dans l’ensemble des activités de soins, de logistique et du management
  • assurer la sécurité des biens et des personnes

La politique qualité et sécurité des soins est déclinée dans le projet d’établissement 2012-2017 à travers les objectifs suivants :

• améliorer l’accueil des patients et des usagers : accueil téléphonique, informations du patient
  • privilégier l’attention portée à la personne
  • garantir le respect des droits des patients dans les pratiques quotidiennes
  • développer les alternatives à l’hospitalisation, et notamment la chirurgie ambulatoire
  • poursuivre les rapprochements entre pôles cliniques pour améliorer les parcours du patient
  • moderniser les plateaux techniques (bloc opératoire, imagerie, laboratoires…)
  • renforcer le déploiement de la culture qualité/sécurité dans les pôles

Ces objectifs sont mis en œuvre à travers des actions d’amélioration évaluées lors de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) ou lors de démarches qualité à reconnaissance externe (Certifications ISO, normes AFNOR, accréditations COFRAC…).

Certification HAS

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé, mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle est obligatoire et s’effectue tous les 4 ans sur la base d’un référentiel national.

Les objectifs de la certification

• d’évaluer l’organisation et les pratiques professionnelles afin d’améliorer la prise en charge du patient et la qualité des soins
  • d’atteindre un niveau de qualité sur des critères jugés essentiels tels que :
    • la prise en charge de la douleur
    • la prise en charge médicamenteuse
    • l’organisation des blocs opératoires …
  • de mettre en place une dynamique d’amélioration continue.

Des professionnels de santé, mandatés par la HAS, réalisent les visites de certification qui donnent lieu à une décision.

Dans un souci de transparence, la HAS (http://www.has-sante.fr/portail/jcms/fc_1249588/fr/accueil-2012) publie sur son site Internet les résultats de certification obtenus par tous les hôpitaux.

La certification HAS du CHU de Strasbourg :

Certification ISO et autre reconnaissance externe

La promotion de la qualité dans les services est une préoccupation de l’établissement. Aussi, certains services s’engagent dans des démarches qualité de haut niveau, afin d’assurer une prise en charge et un service rendu adapté et toujours plus performant pour le patient.

Indicateurs

Tous les établissements de santé français doivent participer au recueil d’indicateurs. Ces indicateurs mesurent la qualité et la sécurité des soins et concernent :

Indicateurs transversaux :

• Dossier patient
  • Dossier d’anesthésie
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie

Indicateurs de spécialités :

• Prise en charge de l’accident vasculaire cérébral
  • Prise en charge et prévention de l’hémorragie post-partum
  • Qualité de la prise en charge des hémodialysés chroniques
  • Mesure des évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche ou de genou

Indicateurs concernant la lutte contre les infections nosocomiales :

• ICALIN.2 (indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales version 2)
  • ICSHA.2 (indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques version 2)
  • ICA-BMR (indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes)
  • ICA-LISO (indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire)
  • ICATB (indicateur composite de bon usage des antibiotiques)
  • Score agrégé, élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs sus-cités
  • Indice SARM (Taux triennal de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline et tendance annuelle)

Les résultats de ces indicateurs permettent de mettre en place des actions d’amélioration : prise en charge de l’escarre, prise en charge du patient dénutri, traçabilité de la douleur dans le dossier de soins

Indicateur de satisfaction

e-Satis est une enquête nationale permettant le recueil de la satisfaction des patients.

Que ce soit à l’occasion d’une prise en charge en chirurgie ambulatoire, d’un séjour de plus de 48h en médecine, chirurgie ou obstétrique, ou d’un séjour en soins de suite et de réadaptation, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg vous proposeront, lors de votre admission, de recueillir votre adresse mail. Un questionnaire informatisé vous sera ainsi envoyé à la fin de votre séjour et vous pourrez, en moins de 15 minutes, donner votre avis sur diverses thématiques telles que :

• Prise en charge
  • Repas
  • Chambre
  • Sortie

Une fois par an, un score global de satisfaction est calculé pour chaque établissement géographique et publié sur le site Qualiscope de la Haute Autorité de Santé. Ces résultats font partie des indicateurs nationaux que chaque établissement doit suivre.

Mesure de la satisfaction

Mis à jour le 28/09/2023