Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg disposent d’un vaste ensemble d’équipements techniques assurant le diagnostic, le traitement ou la surveillance médicale des patients en :

• imagerie médicale (IRM, Scanners, PETScans…) ;
  • en techniques opératoires (robots chirurgicaux, blocs opératoires, systèmes de circulation extracorporelle et de vidéoendoscpopie opératoire…) ;
  • en analyse biologiques (automates, séquenceurs, cytomètres…).

Manipulés par du personnel qualifié, ces équipements sont indispensables aux traitements curatifs ou diagnostiques des patients.

Au-delà de ces grands équipements de pointe, les équipes soignantes utilisent tous les jours des équipements plus légers, nécessaires à la prise en charge d’un grand nombre de patients.

La liste des équipement ci-dessous comprend les équipement présents à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU).

Les équipement d’imagerie médicale

La radiographie, le scanner et l’imagerie nucléaire utilisent des rayonnements ionisants. Le risque est théorique et faible, au regard du bénéfice attendu par l’examen d’imagerie.

• 3 TEP-SCAN
  • 9 scanners
  • 9 IRM
  • 4 gamma caméras (SPECT)
  • 5 salles d’angiographie numérisée rotationnelle 3D
  • 4 salles d’angiocardiographie numérisée
  • 2 ostéodensitomètres
  • 2 salles interventionnelles multimodales

Les équipements de techniques opératoires

Deux robots Da Vinci dont un robot partagé avec l’IHU

Le CHU de Strasbourg a été parmi les premiers hôpitaux à se doter de la technologie Da Vinci en 2006.

Ce robot est aujourd’hui couramment utilisé dans plusieurs disciplines : chirurgie urologique, vasculaire, thoracique, digestive, hépatique, gynécologique, ORL, chirurgie de la main…

Pour les patients, l’utilisation de la technique robotisée comporte de nombreux avantages : l’opération est moins invasive et entraîne donc moins de risques d’infections et de séquelles ; la technique permet une réduction des douleurs post-opératoire, une récupération plus rapide et une hospitalisation de plus courte durée. Enfin, les cicatrices d’une intervention robotisée sont plus petites.

Pour les chirurgiens, l’utilisation du robot Da Vinci permet une plus grande précision du geste opératoire, grâce notamment à la visualisation en 3 dimensions. Le robot apporte également une meilleure ergonomie de travail, en particulier pour les interventions les plus longues.

La chirurgie robotique est proposée au CHU de Strasbourg sans dépassements d’honoraires.

Autres équipements

• 55 salles d’opération ou d’intervention
  • 6 systèmes de CEC (circulation extra-corporelle)
  • 35 systèmes de vidéoendoscopie opératoire