Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Le dossier médical partagé (DMP)

Logo DMP

Le DMP est un carnet de santé numérique, accessible à tout moment, sécurisé, dont le patient contrôle l’accès. Mis en œuvre par l’assurance maladie, il est gratuit et facultatif pour les patients.

Il permet aux professionnels de santé autorisés d’accéder aux informations utiles à la prise en charge et de les partager avec d’autres professionnels de santé (antécédents, allergies, traitements, comptes rendus d’hospitalisation et de consultation, résultats d’examens radiologies et biologiques…). Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg alimentent automatiquement le DMP de leurs patients, par exemple avec les comptes rendus d’hospitalisation et comptes rendus de consultation.

Gestion du DMP

Mention d’information préalable à l’accès (alimentation et/ou consultation/téléchargement) au dossier médical (DMP) de Mon espace santé pour les professionnels membres de l’équipe de soins (art. R. 1111-46 du CSP)

Afin de participer efficacement à votre prise en charge, le professionnel de santé ou l’équipe de soins qui vous prend en charge a besoin d’accéder aux données de santé stockées dans votre compte « Mon espace santé », intégrant votre Dossier Médical Partagé (DMP), et d’y déposer les documents utiles à la prévention, la continuité et la coordination de vos soins. Ces documents pourront être consultés par les autres professionnels autorisés qui vous prennent en charge dans le cadre de cet épisode de soins.

Vous avez la possibilité de gérer la confidentialité de vos données (par exemple masquer un ou tous vos documents, bloquer l’accès à des professionnels de santé, ou clôturer complètement votre espace santé) sur votre espace.

Vous pouvez également vous opposer à la consultation de votre compte Mon espace santé ou à son alimentation en invoquant un motif légitime.

Vous disposez aussi d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, et un droit à leur suppression en invoquant un motif légitime. Ces droits peuvent s’exercer :

  • Auprès du service responsable de l’enregistrement de la donnée (mon espace numérique de santé) ;
  • Auprès du médecin auteur de la donnée en question ;

Ces actions pourraient avoir des conséquences sur la qualité de votre prise en charge.

Pour plus d’informations

Vous pouvez consulter la foire aux questions (FAQ) de Mon espace santé disponible sur https://www.monespacesante.fr/questions-frequentes ou contacter le support Mon espace

Mis à jour le 07/06/2024