Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
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L’accueil

Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante. Le cadre infirmier vous expliquera les formalités administratives, l’organisation des soins, les règles d’hygiène, les règles de sécurité et les possibilités d’hébergement. Vous pourrez obtenir auprès de lui toutes les informations concernant les possibilités d’habillement, l’alimentation de votre enfant et les activités scolaires et ludiques.

Les médicaments des enfants

Pensez à apporter la dernière ordonnance pour que les médecins puissent prendre en compte le traitement habituel de l’enfant. Les médicaments seront pris dans le service, donnés par l’infirmière, en respectant les horaires et les posologies.

les repas des enfants

Les repas font partie du traitement. Il est important de dire à l’infirmière ou à la diététicienne ce que votre enfant n’aime pas manger pour qu’elles puissent en tenir compte lors de la commande des repas.

Respectez aussi les indications des médecins, de la diététicienne ou du personnel soignant, et surtout ne proposez pas à votre enfant d’autres aliments ou boissons sans accord médical.

La distribution des repas est effectuée par plateaux individualisés :

  • Petit-déjeuner entre 7h et 9h
  • Déjeuner entre 11h30 et 12h30
  • Goûter vers 15h
  • Dîner entre 18h30 et 19h30

Les repas des parents

  • Dans le service : un plateau repas peut vous être servi en même temps que votre enfant, avec l’accord du cadre et en le stipulant dès l’admission à l’infirmière. Votre repas peut vous être servi dans la salle des parents si votre enfant doit rester à jeun.
  • A la cafétéria située au niveau 2 entrée principale de l’hôpital. Sandwichs, petit-déjeuner et repas divers sont proposés dans un cadre agréable. Ouverte de 7h à 19h 7j/7

Les biberons, l’allaitement

Les biberons des nourrissons sont préparés par la biberonnerie de l’hôpital. Merci de préciser lors de l’admission le type de lait et le nombre de biberon que votre bébé boit par jour. Si vous allaitez votre enfant, communiquez-le à l’infirmière.

Votre information sur l’état de santé de votre enfant

Les informations médicales vous seront données par les médecins directement par contact téléphonique ou lors de la visite qui a lieu tous les jours vers 8h et 15h30.

Vous serez informé à l’avance des soins et des examens concernant votre enfant, vous pourrez si vous le souhaitez l’accompagner. Pour le bon déroulement des soins, nous vous demandons de respecter les horaires des examens ou consultations prévus durant l’hospitalisation.

En votre absence, vous serez informé de toute modification de l’état de santé de votre enfant aux numéros de téléphone que vous nous aurez communiqués. L’équipe soignante reste disponible pour tout complément d’information. Sur rendez-vous, vous pouvez rencontrer le chef de service ou son adjoint.

La nuit auprès de votre enfant

Tout parent qui le souhaite peut rester au chevet de son enfant pendant la nuit.

Le personnel soignant met tout en œuvre pour vous permettre de rester la nuit auprès de votre enfant dans la mesure des places disponibles. Un lit accompagnant est mis à disposition d’un parent souhaitant rester la nuit auprès de son enfant, moyennant une participation financière. Le tarif est établi par les HUS, il est réactualisé chaque année. La nuitée peut être prise en charge par votre mutuelle si vous avez souscrit cette option.

Le personnel soignant mettra à sa disposition un fauteuil, un drap et une couverture de façon gracieuse dans les chambres à 2 lits.

Il est possible le jour de l’admission de réserver une chambre dans la résidence parent dans la limite des places disponibles. La maison du fond du cœur (fondation Ronald McDonald) située sur le site de l’hôpital de Hautepierre accueille et héberge les familles et enfants hospitalisés dans le pôle pédiatrique.

Jouets, linge, toilette

Vous pouvez apporter des jouets (peluche, foulard, doudou,…) auxquels votre enfant est particulièrement attaché. Tous devront être identifiés.

Pensez aussi à apporter des vêtements de rechange pour l’hospitalisation, ainsi que le nécessaire de toilette (serviette, gant, brosse à dents, à cheveux, dentifrice, shampoing, etc…). Sauf indication contraire, l’entretien des vêtements est à votre charge. Les couches sont fournies par le service.

La vie des enfants dans le service

Une salle de jeux est à la disposition des enfants et de leur fratrie à l’entrée de l’hôpital de jour au niveau 6. Une éducatrice est présente de 8h à 16h tous les jours du lundi au vendredi. Elle propose des animations pour les enfants qui le désirent. Elle intervient également dans la chambre de votre enfant s’il ne peut en sortir pour des raisons de santé.

Télévision et téléphone

La plupart des chambres sont équipées d’un téléviseur que vous pouvez louer. Le personnel soignant vous informera des modalités. Sur votre demande, le personnel peut installer un téléphone filaire au chevet de votre enfant que vous pouvez louer. Le personnel soignant vous informera des modalités. Vous pouvez utiliser votre téléphone portable en mode « discrétion » afin de ne pas gêner votre voisin de chambre. Une cabine téléphonique à carte est à votre disposition à chaque niveau près des ascenseurs C.

Visites des familles et des proches

Les visites des parents sont autorisées sans restriction d’horaire. Toutefois, faites-vous préciser les horaires par le cadre infirmier de l’unité car en fonction de l’état de santé de votre enfant ou de l’organisation de l’unité ceux-ci peuvent varier.

Sauf exception, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les services d’hospitalisation (du fait des maladies contagieuses).

Les visites sont limitées à 2 personnes par enfant. Nous vous demandons de bien vous laver les mains en arrivant et de porter une sur-blouse en tissu si nécessaire pour protéger votre enfant des microbes extérieurs.

Promenade, permission de sortie de l’hôpital

Si vous souhaitez prendre l’air avec votre enfant, une aire de jeux et des bancs sont à votre disposition autour de l’hôpital. Demandez l’accord du médecin et avertissez toujours le personnel soignant lorsque vous quittez le service. Il est possible, avec l’accord du médecin, de sortir en permission (quelques heures ou quelques jours) pendant l’hospitalisation.

Confort des parents


Une salle de détente entièrement équipée (micro-ondes, réfrigérateur,..) est mise à la disposition des parents

Service social

En cas de difficultés particulières, une assistante sociale peut venir vous rencontrer. Signalez-le à l’infirmière ou au cadre infirmier du service.

Les prises de vue

Les prises de vue (vidéo, photo) sont autorisées à la condition qu’elles ne concernent que votre enfant.

Objets de valeur

Tout objet de valeur est sous votre responsabilité (jeux vidéo, téléphone portable, ordinateur portable, bijoux, argent,…). L’équipe soignante ne peut en aucun cas être tenue responsable de la perte d’un objet de valeur.

école à l’hôpital

Un centre scolaire est implanté dans le pôle pédiatrique. Il est dirigé par une directrice de l’éducation nationale et 3 institutrices interviennent au sein du pôle.
Une classe est localisée au niveau 2 dans le service d’orthopédie pédiatrique. L’enseignement se fait soit dans la classe équipée (matériel scolaire, manuels, ordinateur,…) soit au chevet de votre enfant. Le travail avec votre enfant va se construire en liaison avec son école d’origine. Aussi transmettez au plus vite à l’institutrice ou au cadre infirmier les coordonnées de l’école fréquentée par votre enfant. N’oubliez pas ses manuels scolaires.

L’hôpital a aussi une mission de centre d’examen, le Brevet des collèges et Baccalauréats peuvent y être passés sous la responsabilité d’un examinateur dédié par l’Education Nationale.

sortie de l’enfant

Avant la sortie de votre enfant, demandez un entretien avec le médecin référent. Un compte-rendu d’hospitalisation et/ou opératoire sera adressé à votre médecin traitant à l’issue de l’hospitalisation.
A l’issue de son séjour à l’hôpital, votre enfant pourra retourner à son domicile ou être dirigé vers une autre unité de soins ou un autre établissement de santé. Bien entendu, ceci se fera en étroite concertation avec vous.

L’infirmière vous remettra tous les documents (carnet de santé, ordonnance…) et consignes nécessaires au bon suivi de la prise en charge de votre enfant.

Mis à jour le 08/04/2022