Masquer
Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Sortir le jour même de son intervention sans nuit passée à l’hôpital, c’est possible grâce aux progrès de la médecine et de la chirurgie: c’est ce qu’on appelle une intervention ambulatoire.

Ce mode de prise en charge est réalisé selon des critères très stricts garantissant votre sécurité et votre suivi, l’acte chirurgical ou médical restant identique à celui réalisé en hospitalisation classique.

Les bénéfices de la prise en charge ambulatoire

La prise en charge en ambulatoire présente de nombreux bénéfices :

  • Un séjour moins long à l’hôpital pour une plus grande satisfaction et un meilleur confort des patients
  • Une récupération plus rapide des patients de tous âges
  • Moins de risques d’effets secondaires

L’offre ambulatoire au CHU de Strasbourg

Le CHU de Strasbourg est le plus grand centre ambulatoire du Grand Est avec plus de 38.000 séjours réalisés en 2016 et un taux de satisfaction de plus de 90% de l’ensemble des patients concernés. La quasi-totalité des services du CHU de Strasbourg propose cette prise en charge sous réserve, bien sûr, que le patient présente les prérequis nécessaires au bon déroulement de la prise en charge.

Chirurgie ambulatoire

  • Gynécologie Obstétrique et Fertilité
  • Appareil Locomoteur / Chirurgie Plastique / Chirugie Maxillofaciale (LocoMax)
  • Pédiatrie
  • Ophtalmologie
  • ORL
  • Urologie
  • Maxillo-faciale, chirurgie réparatrice et esthétique
  • Chirurgie digestive

Médecine ambulatoire

  • Cardiologie
  • Gynécologie Obstétrique
  • Pédiatrie
  • Hépato-gastro-entérologie de l’hôpital de Hautepierre
  • Hépato-gastro-entérologie de l’hôpital civil
  • Pneumologie
  • Néphrologie
  • Dermatologie
  • Neurologie
  • Médecine interne (diabétologie…)
  • Oncologie
  • Psychiatrie

Se préparer à une intervention chirurgicale en ambulatoire

La programmation de l’intervention

Vous rencontrerez avant tout le médecin ou le chirurgien et le cas échéant l’anesthésiste, qui décideront avec vous s’il faut programmer cette intervention en ambulatoire. Vous choisirez ensemble une date et recevrez des consignes pour vous préparer chez vous.

Le passeport de chirurgie ambulatoire vous sera remis à cette occasion et vous accompagnera tout au long de votre parcours de soin.

Vous pouvez dès à présent le télécharger dans sa version numérique et préparer vos prochains rendez-vous grâce aux listes à cocher que vous pourrez ensuite enregistrer.

Avant l’intervention

Le service prendra contact avec vous la veille de l’intervention pour que vous vous assuriez conjointement que toutes les consignes préopératoires peuvent être respectées et que vous remplirez bien tous les critères pour être pris en charge en ambulatoire le jour suivant.

Le retour à la maison

A l’issue de l’intervention n’hésitez pas à joindre le service qui vous a pris en charge au moindre signe inhabituel (douleur persistante..). Celui-ci prendra contact avec vous par téléphone à l’issue de votre intervention pour s’assurer de votre bonne récupération et vous donner les recommandations appropriées au besoin.

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un acte ambulatoire et en hospitalisation classique ?

Aucune. L’acte est identique à celui réalisé en hospitalisation complète. Dans le cas de la chirurgie, il n’existe pas non plus de spécificité pour l’anesthésie. Ce n’est pas l’acte qui est ambulatoire, mais le patient.

Quelles sont les étapes de la prise en charge ambulatoire ?

Toutes les étapes de la prise en charge doivent être organisées afin de permettre la sortie du patient le jour même de son intervention dans des conditions de sécurité optimale.

Les quatre phases principales de la prise en charge sont :

  1. l’évaluation préopératoire, au cours de laquelle la décision de réaliser l’acte en ambulatoire est prise. Il s’agit d’évaluer le rapport bénéfice/risque, d’anticiper les effets secondaires prévisibles et de préparer la sortie du patient ;
  2. la phase de prise en charge en elle-même ne présente pas de spécificité ;
  3. la phase d’autorisation de sortie repose sur une évaluation médicale à l’issue de laquelle un bulletin de sortie est remis par un des médecins de la structure. Celui-ci précise les conduites à tenir en matière de surveillance post interventionnelle, les coordonnées de l’établissement de santé assurant la permanence et la continuité des soins, et le numéro d’urgence à joindre ;
  4. le suivi du patient est assuré par un appel téléphonique le lendemain de l’intervention , s’il s’agit d’un acte chirurgical.

Suis-je obligé d’être accompagné le jour de mon intervention en ambulatoire ?

Oui. Vous êtes obligé de repartir accompagné lors de votre sortie de l’hôpital pour une prise en charge en ambulatoire. C’est un critère médico-légal afin de prévenir votre sécurité. Chaque patient opéré en chirurgie ambulatoire doit être accompagné d’une personne majeure et valide le jour de son opération sinon il ne pourra être pris en charge.

Si j’ai trop mal après mon opération, suis-je obligé de rentrer chez moi ?

La prise en charge de la douleur est au cœur de l’acte en ambulatoire: l’évaluation de la douleur se fait tout au long de votre parcours de prise en charge. Nous mettons tout en œuvre pour l’anticiper. Si son degré d’importance est, malgré cela, important, nous organisons une hospitalisation.
Le corps médical analyse toujours chaque situation avant de signer l’autorisation de sortie.

Et si j’habite trop loin ?

Si vous habitez trop loin du CHU de Strasbourg, vous pouvez tout de même être pris en charge en ambulatoire grâce à des structures d’hébergement situées à proximité. Ces structures ont un coût modéré. Elles vous permettent de pouvoir dormir près du CHU.

Mon enfant doit se faire opérer en ambulatoire, les démarches sont-elles les mêmes pour que pour un adulte ?

Si votre enfant est pris en charge en ambulatoire, il devra être accompagné par deux adultes: l’accompagnateur de l’enfant et un conducteur. Il vous sera également demandé plusieurs choses lors de l’admission de votre enfant :

  • autorisation d’opérer signée par les deux personnes titulaires de l’autorité parentale ou tuteurs légaux, sauf jugement précisant l’unique détenteur de l’autorité parentale à fournir à l’admission
  • le cas échéant : jugement de divorce, jugement de tutelle, formulaire de recueil du consentement libre et éclairé

Vous devez rester auprès de votre enfant durant toute la durée de sa prise en charge (seule une personne peut rester auprès de l’enfant et la fratrie n’est pas acceptée).

Mis à jour le 25/04/2022