Présentation

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L’équipe du Maillon Blanc est spécialisée dans l’accueil, le soin et l’orientation des personnes sourdes et malentendantes, adultes et enfants quels que soient leur mode de communication et d’expression, qu’elles pratiquent la LSF, une langue des signes, l’oralisation ou la lecture labiale.

La vocation de l’unité d’accès aux soins pour personnes sourdes et malentendantes est de donner à celles-ci la possibilité d’être partenaires de soin, c’est à dire de s’exprimer librement et de recevoir l’écoute mais aussi l’information qu’elles sont en droit d’attendre en ce qui concerne leur santé.

Sa spécificité est communiquer avec ce public particulier et de pratiquer la langue des signes française. Les soins donnés sont les mêmes qu’auprès de la population générale.


Concrètement le Maillon Blanc offre la possibilité aux personnes sourdes et malentendantes :

  • sur place, de rencontrer un médecin généraliste ou une assistante sociale
  • dans les services et les différents lieux de consultation de l’hôpital, de s’adresser à n’importe quel professionnel de l’hôpital en présence de l’interprète professionnelle Français/LSF avec ou sans intermédiateur

Mais elle ne prend pas en charge la surdité.


Le Maillon Blanc garantit la confidentialité des soins dans ses consultations et dans les autres services grâce à l’intervention de l’interprète accompagné ou non de l’intermediateur.

L’interprète (accompagné ou non de l’intermédiateur qui intervient auprès de lui) dans les autres services : de consultation ou d’hospitalisation, leur garantit confidentialité et professionnalisme pour la transmission des messages de part et d’autre.

Equipe bilingue français / Langue des Signes Française (LSF)

1 médecin coordonnateur

  • Médecin généraliste, coordonnateur de l’unité d’accueil et  de soins pour personnes sourdes – langue des signes.
  • Consultations de médecine générale en LSF au Maillon Blanc sur rendez-vous.

2 interprètes français/Langue des Signes Française (LSF)

  • Interventions des interprètes à la demande des patients ou des professionnels de santé des HUS dans toutes les structures des HUS, sur rendez-vous organisé par le secrétariat du Maillon Blanc.

2 intermédiateurs

  • Professionnels sourds chargés de faire le lien entre les patients et l’univers hospitalier.

1 secrétaire

  • Accueil des patients au Maillon Blanc
  • Organisation des rendez-vous des patients avec le médecin ou l’assistante sociale du Maillon Blanc, ainsi qu’avec tous les professionnels de santé des HUS lorsque l’interprète Français/LSF doit intervenir.

1 assistante sociale

  • Entretiens sociaux en LSF au Maillon Blanc sur rendez-vous.

Charte de l'interprète Français/Langue des Signes Française (LSF)

L’interprète permet la communication entre deux personnes ne maîtrisant pas de langue commune. L’interprète de l’hôpital a donc pour mission de faciliter la communication entre le professionnel hospitalier et l’usager sourd ou malentendant. Il ne se substitue jamais à aucun des locuteurs, chaque émetteur étant complètement responsable de son discours. Il est l’élément permettant une relation “duelle” ou qui aurait dû l’être, entre une personne sourde ou malentendante et une personne entendante.

  • L’interprète est tenu au secret professionnel. Il s’engage à ne rien divulguer de ce à quoi il assiste en situation d’interprétation.
  • L’interprète est neutre. Il ne prend partie pour aucun des deux interlocuteurs, ne donne aucun avis ni conseil, même si l’une des parties le lui demande.
  • L’interprète se doit d’être fidèle au message. Il ne le dénature pas, n’ajoute rien et n’omet rien.
  • L’interprète respecte les croyances religieuses, culturelles et idéologiques. Il ne porte aucun jugement sur les propos tenus.

Pourquoi un tel service ?

Les personnes sourdes et malentendantes n’ont pas seulement un déficit auditif, elles sont surtout confrontées à des difficultés de communication et d’accès à l’information dans une société majoritairement entendante.

Entendants et sourds se heurtent à des limites dans leurs échanges lorsqu’ils n’ont pas accès au moyen d’expression et de communication de leur interlocuteur.

Dans le domaine de la santé, ces limites constituent un problème majeur. Elles rendent aléatoire la transmission d’informations précises, complexes et complètes de part et d’autre. Alors, pour pallier ces difficultés, le patient peut faire appel à une personne de son entourage, avec ce que cela entraîne de réduction, de déformation, d’interprétation du message, ainsi que de renoncement au droit à la confidentialité.

A l'origine de l'unité

Depuis quelques années, des personnes sourdes se plaignent auprès des autorités publiques de leurs difficultés d’accéder à des soins de qualité. Dans les années 90, l’épidémie du SIDA révèle cruellement le manque d’information et de prise en charge médicale adaptées à la population sourde. C’est ainsi qu’en 1995, à l’Hôpital Pitié Salpêtrière à Paris, naît la première unité de soins spécifiquement adaptée aux personnes sourdes et malentendantes. Face au succès de cette unité, le Ministère de la Santé décide de créer une dizaine d’unités similaires sur toute la France, dans les grands hôpitaux. Les services publics se doivent en effet d’être accessibles à tous quels que soient leurs besoins et leurs différences.

Le Maillon Blanc du CHU de Strasbourg est l’une des 20 unités actuellement existant en France.

INFORMATIONS PRATIQUES

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Secrétariat

 03 69 55 04 53

Sécrétariat - contact par SMS

 06 23 20 39 75

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Hôpital civil

Rez-de-chaussée, 20 m après l'ascenseur D
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

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conseils communs a toutes les consultations

Consultations de médecine générale en LSF au Maillon Blanc sur rendez-vous.

Interventions des interprètes à la demande des patients ou des professionnels de santé des HUS dans toutes les structures des HUS, sur rendez-vous organisé par le secrétariat du Maillon Blanc.

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Permis de conduire
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat …

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

Mis à jour le 26/04/2022