Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Présentation

L’équipe du Maillon Blanc est une équipe unité Sourd/Entendant et bilingue française écrit – langue des signes française,   spécialisée dans l’accueil, le soin et l’orientation des personnes sourdes et malentendantes, adultes et enfants quels que soient leur mode de communication et d’expression, qu’elles pratiquent la langue des signes française, l’oralisation ou la lecture labiale.

Sa spécificité est communiquer avec ce public particulier et de pratiquer la langue des signes française. Les soins donnés sont les mêmes qu’auprès de la population générale.

Le Maillon Blanc propose aux personnes sourdes et malentendantes :

  • De rencontrer un médecin généraliste ou une assistante sociale.
  • D’organiser la présence d’un interprète en langue des signes française, avec ou sans intermédiateur auprès d’un professionnel de santé dans les différents services des HUS.

 

Equipe bilingue français écrit / Langue des Signes Française (LSF)

  • Anne BESANÇON – Responsable de l’unité
  • Christine DISCH – Intermédiatrice
  • Jennifer NOTIN – Intermédiatrice
  • Anne-Christine LEGRIS – Interprète en Langue des Signes Française
  • Elodie BERTRON –  Interprète en Langue des Signes Française
  • Zineb EL HADDOUTI – Secrétaire
  • Christel BILLON-SCHOLLER – Assistante sociale

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

 03 69 55 04 53

Secrétariat - contact par SMS uniquement
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

 06 23 20 39 75

Venir à la consultation

Hôpital civil

Nouvel Hôpital Civil,
Rez-de-chaussée,
Suivre l'ascenseur D (couloir de la cafétéria),
Continuer sur 20 m, c'est à votre gauche.
> Localisation du service
> Localisation du bâtiment


1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Préparer sa consultation

conseils communs a toutes les consultations

Consultations de médecine générale en LSF au Maillon Blanc sur rendez-vous.

Interventions des interprètes à la demande des patients ou des professionnels de santé des HUS dans toutes les structures des HUS, sur rendez-vous organisé par le secrétariat du Maillon Blanc.

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Si besoin, contactez le maillon blanc pour organiser les rendez-vous. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

Mis à jour le 26/02/2024