Le plateau technique du CHU

Le plateau technique du CHU de Strasbourg consiste en l'ensemble des lieux et des équipements (laboratoires, appareils radiologiques, robots chirurgicaux salles d'intervention...) qui nous permettent de réaliser des actes curatifs ou diagnostiques.

Les équipement comprennent les équipement présents à l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU).

Les équipement d'imagerie médicale

• 3 TEP-SCAN
  • 9 scanners
  • 9 IRM
  • 4 gamma caméras (SPECT)
  • 5 salles d'angiographie numérisée rotationnelle 3D
  • 4 salles d'angiocardiographie numérisée
  • 2 ostéodensitomètres
  • 2 salles interventionnelles multimodales

Les équipements de techniques opératoires

Deux robots Da Vinci dont un robot partagé avec l'IHU

Le CHU de Strasbourg a été parmi les premiers hôpitaux à se doter de la technologie Da Vinci en 2006.

Ce robot est aujourd'hui couramment utilisé dans plusieurs disciplines : chirurgie urologique, vasculaire, thoracique, digestive, hépatique, gynécologique, ORL, chirurgie de la main...

Pour les patients, l'utilisation de la technique robotisée comporte de nombreux avantages : l'opération est moins invasive et entraîne donc moins de risques d'infections et de séquelles ; la technique permet une réduction des douleurs post-opératoire, une récupération plus rapide et une hospitalisation de plus courte durée. Enfin, les cicatrices d'une intervention robotisée sont plus petites.

Pour les chirurgiens, l'utilisation du robot Da Vinci permet une plus grande précision du geste opératoire, grâce notamment à la visualisation en 3 dimensions. Le robot apporte également une meilleure ergonomie de travail, en particulier pour les interventions les plus longues.

La chirurgie robotique est proposée au CHU de Strasbourg sans dépassements d'honoraires.

Autres équipements

• 55 salles d'opération ou d'intervention
  • 6 systèmes de CEC (circulation extra-corporelle)
  • 35 systèmes de vidéoendoscopie opératoire