Retour  la page d'accueil

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

En savoir plus

Le soin.
Le soin.

Nos missions

Version imprimableEnvoyer par email

Le soin

Le CHU de Strasbourg est un hôpital de secteur appelé à assurer les soins courants à la population de Strasbourg et de ses environs.

Le CHU de Strasbourg est aussi hôpital d'appel : compte tenu de son équipement de pointe et de son caractère universitaire. Il est destiné à recevoir également les malades de secteurs géographiques éloignés que les centres hospitaliers généraux, non dotés des mêmes équipements, ne peuvent prendre en charge.

Le CHU de Strasbourg accueille les patients quelle que soit la durée des soins dont ils ont besoin :

  • Les soins de courte durée, concernent les spécialités de médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique.
  • En matière de psychiatrie, le CHU dispose de 3 services dans lesquels sont accueillis les patients pour des consultations ou des hospitalisations. Un service est spécialisé dans la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent.

Par ailleurs le CHU de Strasbourg en collaboration avec la faculté de chirurgie Dentaire disposent d'un centre de soins dentaires.

Les soins de suite et de réadaptation (SSR), accueillent en convalescence les patients dont l'état ne permet pas un retour à domicile immédiat après une hospitalisation de courte durée.

Les soins de longue durée accueillent des patients dont l'état nécessite une surveillance constante et pour lesquels l'aide d'une tierce personne est nécessaire dans les actes de la vie courante.

De plus, différentes structures d'accueil spécialisées prennent en charge des patients dont les besoins sont particuliers (personnes démunies, personnes sourdes et malentendantes…).

> Voir la présentation des pôles du CHU

L'enseignement

Le caractère universitaire des CHU se traduit par l'accueil au sein de ses hôpitaux de personnel en cours de formation (médecins, infirmiers, aide-soignants …) mais également d'enseignants (les professeurs de médecine, formateurs en soins infirmiers …).

La recherche

La recherche clinique est au centre des priorités déterminées par le projet médical 2012-2017. Dans ce domaine, le CHU de Strasbourg a une activité :

  • de recherche clinique, c’est à dire de la recherche appliquée à l’homme qui touche autant à la thérapeutique ou à la pharmacologie, qu’à la physiologie ou à la génétique.
  • d’élaboration et de diffusion de biotechnologies innovantes répondant le mieux aux enjeux démographiques et épidémiologiques nationaux

^ Haut de page