Clémentine HURBOURQUE

1 place de l'hôpital
Strasbourg Cedex

Réaliser un reportage au CHU

« L'hôpital est un lieu de nature spécifique où la réalisation d'un reportage est soumise à autorisation préalable de la part de l'administration » (article 46 du décret du 14 janvier 1974)

Les contacts mis à votre disposition

Toute demande de reportage (presse écrite, radio, télévision, web) ou de repérage doit être adressée au service presse des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg au minimum 10 jours avant le tournage.
Les demandes sont à adresser à Clémentine HURBOURQUE en priorité par email à ou au besoin par téléphone au 03 88 11 62 87.

Votre demande devra préciser :

• le nom du média ;
  • le nom du journaliste et ses coordonnées ;
  • l'objet du reportage ;
  • les dates souhaitées pour sa réalisation.

En cas d’absence de réponse, et pour toute demande urgente vous êtes invité à prendre contact avec le Cabinet du Directeur Général au 03 88 11 61 68.

Pour toute urgence, les soirs, weekends et jours fériés : contacter le directeur de garde au 03 88 11 67 68 (via le standard).

Le service presse

Le service presse est chargé de gérer les demandes des médias (presse écrite, radio, télévision) qui souhaitent un éclairage sur une activité, un secteur ou une mission de l'hôpital.

Il oriente les médias vers les interlocuteurs concernés et organise également des points presse sur l'actualité médicale ou les événements marquants du CHU.
Les autorisations de reportage sont données par le service presse, sous réserve de l'accord du directeur général de l’établissement; ce dernier se réservant le droit d'annuler le reportage en cas de nécessité.

Le droit à l’image

Le journaliste doit recueillir l'autorisation individuelle expresse de chacune des personnes qu'il souhaite photographier, filmer ou interviewer. Pour les enfants mineurs et les majeurs protégés, il doit obtenir l'accord écrit du représentant légal. Les images des patients sont réalisées sous l'entière responsabilité des professionnels de la presse.
Le CHU de Strasbourg ne saurait être appelé en garantie en cas de litige consécutif à une autorisation.