Les syndromes neurologiques paranéoplasiques (SNP) et les encéphalites auto-immunes (EA) sont des maladies rares. Elles surviennent chez environ 0.5% des patients présentant un cancer, mais peuvent aussi survenir en l’absence de cancer. La plupart dépendent d’un processus auto-immun mettant en cause des antigènes antineuronaux. L’identification des autoanticorps dans le liquide céphalorachidien ou le sérum des patients permet d’affirmer le diagnostic de SNP ou EA. Leur haute spécificité (> 90%) permet d’orienter si nécessaire, la recherche du cancer en cause. Un traitement précoce est à l’heure actuelle le meilleur moyen d’enrayer l’évolution souvent dévastatrice des troubles neurologiques.

L’objectif du Centre de Compétence des syndromes paranéoplasiques et encéphalites auto-immunes est, en lien avec le centre de référence nationale de Lyon, de :

• diffuser les connaissances sur les SNP et EA, favoriser le diagnostic de ces syndromes, réduire le délai entre le diagnostic et la découverte du cancer s’il est présent, aider à la prise en charge des patients, favoriser les recherches cliniques, thérapeutiques et physiopathologiques.
  • Exemple non exhaustif de pathologies :
  • Dégénérescence cérébelleuse paranéoplasique
  • Ganglionopathie sensitive paranéoplasique
  • Encéphalite limbique paranéoplasique
  • Opsoclonus-myoclonus paranéoplasique
  • Rétinopathie paranéoplasique
  • Encéphalite limbique non paranéoplasique

équipe médicale

• Dr Laurent KREMER (Coordonnateur)
  • Pr Jérôme de SEZE
  • Dr Kevin BIGAUT