Les syndromes neurologiques paranéoplasiques (SNP) et les encéphalites auto-immunes (EA) sont des maladies rares. Elles surviennent chez environ 0.5% des patients présentant un cancer, mais peuvent aussi survenir en l’absence de cancer. La plupart dépendent d’un processus auto-immun mettant en cause des antigènes antineuronaux. L’identification des autoanticorps dans le liquide céphalorachidien ou le sérum des patients permet d’affirmer le diagnostic de SNP ou EA. Leur haute spécificité (> 90%) permet d’orienter si nécessaire, la recherche du cancer en cause. Un traitement précoce est à l’heure actuelle le meilleur moyen d’enrayer l’évolution souvent dévastatrice des troubles neurologiques.
L’objectif du Centre de Compétence des syndromes paranéoplasiques et encéphalites auto-immunes est, en lien avec le centre de référence nationale de Lyon, de :
- diffuser les connaissances sur les SNP et EA, favoriser le diagnostic de ces syndromes, réduire le délai entre le diagnostic et la découverte du cancer s’il est présent, aider à la prise en charge des patients, favoriser les recherches cliniques, thérapeutiques et physiopathologiques.
- Exemple non exhaustif de pathologies :
- Dégénérescence cérébelleuse paranéoplasique
- Ganglionopathie sensitive paranéoplasique
- Encéphalite limbique paranéoplasique
- Opsoclonus-myoclonus paranéoplasique
- Rétinopathie paranéoplasique
- Encéphalite limbique non paranéoplasique
équipe médicale
- Dr Laurent KREMER (Coordonnateur)
- Pr Jérôme de SEZE
- Dr Kevin BIGAUT
- Dr Nicolas COLLONGUES
Mis à jour le 26/01/2024