Particulièrement investis dans l’implantation des soins de développement centrés sur l’enfant et la famille, le service de néonatologie du Pr Kuhn (Hôpital de Hautepierre), a proposé à ses homologues des autres établissements du territoire alsacien un challenge « peau à peau » au bénéfice des nouveaux nés prématurés durant une semaine autour de la Journée Mondiale de la Prématurité du 17 Novembre 2022.

L’objectif était simple : inviter les familles à réaliser le plus grand nombre d’heures de peau à peau avec leurs enfants pour sensibiliser à l’importance de cette pratique comme acte de soin pour le développement harmonieux du nouveau-né prématuré.

Ainsi plus de 38 couples ont réalisé 938 heures de peau à peau avec leurs 41 bébés (soit l’équivalent de 39 jours en continu) entre le 14 et le 21 Novembre :

• Mulhouse : 287h35 avec 10 couples et 10 bébés
  • Colmar : 181h05 avec 6 couples et 6 bébés
  • Saverne : 76 h avec 4 couples et 4 bébés
  • Haguenau : 29h15 avec 2 couples et 3 bébés
  • Strasbourg : 364h15 avec 16 couples et 18 bébés

Pour féliciter les parents investis dans ce projet, un goûter leur a été offert ce lundi 28 novembre.

Le peau à peau, est une pratique particulièrement importante comme acte de soin et emblématique de l’importance de la présence des parents auprès de leur enfant né prématuré.

Il favorise l’attachement et le développement des enfants prématurés

Plusieurs projets sont menés en ce sens :

– l’implantation du programme médical international NIDCAP depuis 2008 visant à assurer le développement optimal du nouveau-né grand prématuré et à optimiser son pronostic en développant des stratégies de soin innovantes centrées sur l’enfant et sa famille.

Particulièrement investis dans l’implantation des soins de développement centrés sur l’enfant et la famille, le service de néonatologie du Pr Kuhn (Hôpital de Hautepierre), a proposé à ses homologues des autres établissements du territoire alsacien un challenge « peau à peau » au bénéfice des nouveaux nés prématurés durant une semaine autour de la Journée Mondiale de la Prématurité du 17 Novembre 2022.

L’objectif était simple : inviter les familles à réaliser le plus grand nombre d’heures de peau à peau avec leurs enfants pour sensibiliser à l’importance de cette pratique comme acte de soin pour le développement harmonieux du nouveau-né prématuré.

• Mulhouse : 287h35 avec 10 couples et 10 bébés
  • Colmar : 181h05 avec 6 couples et 6 bébés
  • Saverne : 76 h avec 4 couples et 4 bébés
  • Haguenau : 29h15 avec 2 couples et 3 bébés
  • Strasbourg : 364h15 avec 16 couples et 18 bébés

Il favorise l’attachement et le développement des enfants prématurés.

Plusieurs projets sont menés en ce sens :

– l’implantation du programme médical international NIDCAP depuis 2008 visant à assurer le développement optimal du nouveau-né grand prématuré et à optimiser son pronostic en développant des stratégies de soin innovantes centrées sur l’enfant et sa famille. Le label NIDCAP est extrêmement exigeant et nécessite des formations du personnel soignant et la mise en place d’un environnement médical spécifique soutenant l’enfant et sa famille. L’objectif des HUS est de devenir en 2023-2024 le 11e centre hospitalier certifié NIDCAP dans le monde.

– un projet de rénovation architecturale du service pour un meilleur accueil des familles pour leur complète intégration dans les soins à leur bébé hospitalisé avec un objectif « zéro-séparation »

– un projet d’expérimentation d’une unité de soins de néonatologie à domicile

– l’implication de l’équipe de néonatologie dans une formation aux soins de développement des autres services de néonatologie d’Alsace en 2015 et 2016 avec le soutien de l’ARS qui sera étendue à tout le Grand Est en 2023-2024.

La prise en charge du nouveau-né prématuré en vidéo :

– un projet de rénovation architecturale du service pour un meilleur accueil des familles pour leur complète intégration dans les soins à leur bébé hospitalisé avec un objectif « zéro-séparation »

– un projet d’expérimentation d’une unité de soins de néonatologie à domicile

– l’implication de l’équipe de néonatologie dans une formation aux soins de développement des autres services de néonatologie d’Alsace en 2015 et 2016 avec le soutien de l’ARS qui sera étendue à tout le Grand Est en 2023-2024.

Mis à jour le 19/12/2022