L’équipe médicale de notre service prend très à cœur sa mission d’enseignement et tous les membres de l’équipe universitaire, mais également non universitaires (praticiens hospitaliers), participent à cette tâche. Celle-ci est multiple et se fait à plusieurs niveaux. Elle concerne en effet tant la formation initiale universitaire et clinique, que la formation secondaire et la formation continue, dans les domaines de la spécialité Médecine-Intensive Réanimation.

Quatre postes d’enseignants universitaires incluant 2 professeurs des universités, 2 chefs de clinique-assistants des Hôpitaux sont responsables de l’activité de formation dans le service. Ces médecins participent également à une activité d’enseignements dispensés à la Faculté de Médecine de Strasbourg.

Pour les étudiants et les internes

Premier et deuxième cycle des études médicales

Notre équipe est particulièrement impliquée dans l’enseignement des premiers gestes d’urgence (secourisme) pour les jeunes étudiants en médecine. Nous attachons une attention particulière à la formation précoce des étudiants hospitaliers. Ainsi, à l’instar de toute discipline médicale universitaire, nous sommes impliqués dans les enseignements de sémiologie (apprentissage des signes cliniques) des étudiants en médecine (2ème et 3ème années) et l’accueil d’étudiants hospitaliers en médecine et dentaire.

Nous avons également récemment développé un programme spécifique d’enseignements destiné aux étudiants en stage dans notre service. Cet enseignement pratique, en plus de l’apprentissage clinique « classique » au lit du malade, est bâti sur le principe du tutorat, visant à autonomiser l’externe dans la compréhension et la synthèse de dossiers cliniques, à parfaire sa capacité à interroger, examiner un patient et à restituer une observation médicale précise et complète. Cet enseignement s’appuie sur la réalisation quotidienne de cas cliniques interactifs, visant à restituer, pour l’étudiant, notre pratique quotidienne dans le contexte des ECNi (Epreuves Classantes Nationales Informatisées), et de cours théoriques visant à rappeler les bases de la Réanimation.

Dans cette lignée, nous formons les étudiants aux ECNi, à travers la réalisation de conférences d’internat, l’élaboration de cas cliniques et de questions à réponses multiples pour la base d’entraînement.

Troisième cycle ou internat

Le troisième cycle vise à parfaire la formation des internes de spécialité. Au sein du service, nous avons organisé une semaine de formation au début de leur stage, afin de donner à nos internes les clés pour s’adapter et faire face, aux côtés des médecins séniors, aux situations d’urgence vitale et appréhender les patients et leurs proches. Nous dispensons par la suite des cours hebdomadaires, visant à parfaire leurs connaissances pratiques et théoriques dans le domaine de la Médecine-Intensive Réanimation.

Simulation en santé

Dans le cadre du DES de Médecine-Intensive Réanimation, nous avons ainsi enfin mis en place un programme d’apprentissage par la simulation de l’ensemble des gestes techniques à maîtriser en Réanimation, ainsi que de nombreuses situations critiques fréquentes. Au-delà de développer les compétences techniques de nos internes, l’objectif de cette formation est de leur faire prendre conscience de l’importance de la communication, du management et du travail en équipe.

Autres enseignements

• DES de Médecine-Intensive Réanimation
  • DESC de Réanimation
  • DIU de Toxicologie Médicale
  • DES de Néphrologie

Pour les Infirmiers / infirmières

Avant l’arrivée ou nouvellement arrivés dans le service :

Diplôme universitaire « Réanimation et urgences vitales »

Mise en place d’une formation pour les infirmiers et infirmières de 3e année et aux IDE déjà en poste. Cette formation comprend initialement une vingtaine d’heures de cours théorique (en e-learning), un contrôle continu et 50 heures de simulation intégrées au stage de 3e année.

Depuis 2022, il est prévu par décret n° 2022-694 du 26 avril 2022, une formation initiale pour les infirmiers prenant leur fonction dans l’unité de réanimation pour renforcer la constitution et le maintien des compétences.

Formation continue

L’équipe médicale est enfin très investie dans la formation continue, qu’elle soit formalisée ou non. Ainsi, le rôle d’enseignant est également au lit du patient en expliquant les enjeux et en rappelant les points clés de la prise en charge aux différents intervenants (externes, internes, infirmiers, aide-soignant(e)s).

Quant à notre participation dans la formation continue institutionnelle, elle est encore une fois large et multiple, puisqu’elle concerne aussi bien des enseignements de nutrition, d’éthique, de ventilation, d’assistance circulatoire, de physiologie…

Mis à jour le 15/03/2024