Les patients hospitalisés dans le service de Médecine Intensive – Réanimation sont des personnes fragiles, avec des défenses immunitaires affaiblies. En cela, la prévention des infections liées aux soins est au centre des principes d’hygiène. Lorsque vous rendez visite à un proche hospitalisé en Réanimation, il est important de suivre certaines règles :

• Des flacons de solutions hydro-alcooliques sont disposés en accès libre à divers endroits. Il est demandé aux visiteurs d’utiliser ce produit pour se laver les mains avant l’entrée dans la chambre du patient, ainsi qu’à sa sortie.
  • Les visites sont limitées à2 personnes maximum simultanément dans le cas général.
  • Les effets personnels des visiteurs doivent être accrochés sur les portes manteaux blanc à l’extérieur des chambres ou sur les portes manteaux muraux à l’extérieur ou à l’intérieur des chambres.
  • Il est demandé aux visiteurs de ne pas s’assoir ou de s’allonger sur le lit du patient.
  • Les fleurs et les plantes, même synthétiques, ainsi que les animaux, ne sont pas autorisés au sein du service.
  • Il est par ailleurs conseillé aux personnes porteuses de maladies contagieuses ou même malades, d’éviter de rendre visite à un proche hospitalisé en Réanimation

Dans certaines situations, notamment le temps de la pandémie à SARS-CoV-2, des précautions d’hygiène supplémentaires peuvent être nécessaires (tablier de protection, gants, masque chirurgical, masque FFP2, tenue stérile). Les équipes paramédicale et médicale vous expliqueront la marche à suivre au cas par cas.

Infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections acquises à l’hôpital. Elles surviennent le plus souvent chez des personnes présentant une fragilité, soit avant l’admission en Réanimation, soit du fait d’un séjour prolongé en réanimation . En cas d’apparition d’un germe résistant à certains antibiotiques, le patient doit être placé en précautions complémentaires et les précautions renforcées pour éviter la propagation de ce germe et protéger les autres patients.

Ces infections peuvent avoir pour origine des germes présents naturellement sur la peau, dans le tube digestif ou dans les voies respiratoires des patients avant leur arrivée à l’hôpital, mais peuvent également avoir pour origine des germes acquis à l’hôpital. Il est donc important, surtout chez les patients de Réanimation extrêmement fragiles, de veiller à des règles d’hygiène strictes, qui sont les seules mesures efficaces pour limiter la propagation de ces pathogènes.

Ces règles d’hygiène mises en place dans le service sont celles éditées par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Formation à l’hygiène

Les étudiants en médecine (internes et externes) ont une formation à l’hygiène, notamment des mains, et les infirmiers ont également une formation initiale à l’hygiène avant leur prise de poste dans le service. L’équipe mobile d’hygiène effectue également régulièrement des prélèvements et des surveillances microbiologiques des surfaces et matériels.

Mis à jour le 28/07/2023