Le 10 septembre a été proclamée Journée Internationale de Prévention du Suicide en 2003 par l’OMS.

Depuis bientôt 20 ans, sont encouragés le développement d’action de déstigmatisation et de prévention du suicide partout dans le monde.

En 2014, l’OMS appelle les pays à adopter des stratégies globales pour la prévention du suicide.

Cette journée a pour but de sensibiliser la population générale à l’ampleur du problème :

• En 1 an, plus de personnes meurent par suicide dans le monde que par toutes les guerres et conflits armés réunis.
  • En France, + de 9000 personnes se suicident chaque année, causant 3 fois plus de décès que les accidents de la route.

Pourtant, nombre des suicides sont évitables. C’est ce que prouve la diminution de 33% du taux de suicide en France depuis 2000, ce qui plaide pour la poursuite des politiques de prévention.

Depuis 2018, la stratégie nationale de prévention multimodale du suicide associant sur l’ensemble du territoire différentes actions complémentaires validées par la littérature a été mise en œuvre. Elle comprend 4 volets :

• VigilanS
  • Le 2NPS – 3114 :
  • Un programme de formation
  • Le programme papageno.

La journée mondiale est aussi l’occasion de sensibiliser la population générale aux actions de prévention à sa portée.

Informer sur la crise suicidaire et son caractère réversible : à tout moment, la personne peut sortir d’une crise suicidaire avec de l’aide et un accompagnement adapté.

Informer sur tout un ensemble d’intervention de soutien qui peuvent permettre de réduire le degré de souffrance de la personne et lui permettre d’entrevoir des alternatives au suicide.

Ainsi, en tant que proche ou professionnel, nous pouvons aider une personne suicidaire.

Depuis janvier 2021, VigilanS Alsace a débuté son activité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il s’agit d’un dispositif de recontact téléphonique et/ou épistolaire des suicidants qui ont consulté suite à leur tentative de suicide. La veille dure 6 mois, période à haut risque de réitération suicidaire, pendant lesquels les professionnels de santé formé à la prévention du suicide soutiennent et orientent les patients vers le dispositif de soin le plus adapté. En fin de veille, la situation du patient est évaluée pour savoir si la veille active est clause ou poursuivie (les personnes sont toujours en possession de notre numéro pour nous joindre par la suite en cas de besoin).

Depuis octobre 2021, le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7. Un professionnel du soin spécifiquement formé à la prévention du suicide vous écoutera, informera, répondra à vos questions et vous aidera à trouver près de chez vous les ressources nécessaires pour surmonter une crise suicidaire.

Liens :

Mis à jour le 09/09/2022