Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
Faire un don

Cela fait 25 ans que le diagnostic préimplantatoire (DPI) a vu le jour en France. Conformément à a loi, cette technique est proposée aux patients à risque de donner naissance à des enfants atteints d’une maladie génétique d’une particularité et reconnue comme incurable au moment du diagnostic. L’analyse génétique est réalisée à partir de cellules prélevées sur des embryons obtenus par fécondation in vitro afin de ne transférer que des embryons indemnes de la pathologie.

Le centre de DPI des HUS fait partie des pionniers français de cette activité. Il fut le premier à réaliser une tentative en 1999. Aujourd’hui, il fait partie des 5 centres français autorisés par l’Agence de la Biomédecine.

En 25 ans, le centre de DPI des HUS, associant le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation et l’Unité Fonctionnelle de DPI du laboratoire de Diagnostic Génétique, a accompagné près de 3000 couples originaires de tout le territoire national. Les deux tiers ont bénéficié d’au moins une tentative de DPI et environ 850 enfants sont nés suite aux grossesses obtenues.

La prochaine réunion du groupe de travail BruMaStra, regroupant des intervenants du DPI de Bruxelles, Maastricht et Strasbourg , et qui se déroulera les 12 et 13 décembre 2024 à l’Agora, sera l’occasion de célébrer cet anniversaire et d’échanger avec nos collègues belges et néerlandais sur nos pratiques et leurs évolutions. Nous tenons à remercier GIRCI-Est pour son soutien financier pour l’organisation de cet événement.

Mis à jour le 09/12/2024