Le cancer du sein reste une préoccupation majeure avec une augmentation des cas en France ces dernières années. Près de 10 % des femmes auront un cancer du sein dans leur vie et de plus en plus de jeunes femmes sont concernées par la maladie.

Pour comprendre les enjeux de la recherche et partager les connaissances d’aujourd’hui, les HUS ont organisé une soirée débat, accueillie à l’Hôtel de la CEA, réunissant médecins, chercheurs, associations et partenaires.

« Nous avons échangé avec des chercheurs, des médecins, des associations de patientes comme SEVE et des partenaires comme Femmes de foot (Racing) et AG2R, sur des thématiques qui nous préoccupent, notamment la piste, plutôt prometteuse, de l’environnement.

Le sport et l’activité physique sont également des sujets essentiels que nous avons abordés : une des façons de diminuer les risques de cancer du sein, c’est d’éviter la sédentarité. Comme nous l’a expliqué Pr Thomas Vogel, chef du service gériatrie, il faut apprendre à rebouger et accompagner également les personnes âgées dans la reprise d’activités physiques.

Les femmes âgées sont enfin un grand thème de préoccupation que nous souhaitions évoquer avec Dr Elodie Cordel, gynécologue et Dr Damien Heitz, oncogériatre et chef du pôle évaluation, soins de support et accompagnement. Le dépistage organisé s’arrête à 74 ans et le message n’est pas bien compris dans la population : le dépistage individuel doit continuer tous les deux ans pour les femmes âgées. 20 % des cancers du sein surviennent après 74 ans. »

Pr Carole MATHELIN, sénologue, chef de service de chirurgie

Une centaine de participants ont répondu à l’invitation et ont pu, au cours d’un débat riche d’échanges interroger les intervenants sur la chirurgie reconstructrice (Pr Frédéric Bodin), la recherche (Dr Catherine Tomasetto, IGBMC), la clinique (Pr Marie-Pierre Chenard, anatomopathologiste), la radiologie (Dr Sébastien Molière, radiologue, imagerie de la femme), l’accompagnement psychologique et la formation des médecins à l’annonce du cancer faite au patient (Dr Adrien Gras, psychiatre)…

Mis à jour le 07/10/2022