Le service d’urologie du CHU de Strasbourg élargit son offre de soins aux consultations de sexologie. Ouvertes à tous (femmes, hommes, couples, adolescents…), ces consultations se déroulent dans un climat de confiance, de bienveillance et d’écoute.

La prise en charge proposée :

Le premier entretien permet de comprendre quel(s) aspect(s) de la sexualité est en cause et à quel moment le problème est apparu. Dans cette perspective, l’histoire sexuelle et médicale du ou de la patient-e est passée en revue.

Tous les problèmes liés à la sexualité des femmes et des hommes peuvent être abordés librement. Il peut par exemple être question de:

• dysfonctions sexuelles féminines (absence ou baisse de désir sexuel, douleurs pendant les rapports, vaginisme, troubles de l’orgasme, etc.)
  • dysfonctions sexuelles masculines (absence ou baisse de désir sexuel, dysfonction érectile, éjaculation précoce, difficultés de l’éjaculation, etc.)
  • problèmes de couple liés à des difficultés sexuelles.

Une fois la problématique bien identifiée, la discussion s’engage sur la prise en charge appropriée.

GÉNÉRALITÉS SUR LES TROUBLES GÉNITO-SEXUELS:

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2002) et l’Association Mondiale pour la Santé sexuelle (WAS, 2016), la santé sexuelle est directement associée au bien-être psychologique et à la qualité de vie de chaque individu. « La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble. C’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité, et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités» (OMS, 2006).

Une revue de la littérature basée sur les données épidémiologiques montre que 40 à 45% des femmes et 20 à 30% des hommes adultes présentent au moins une dysfonction sexuelle.

Les dysfonctions sexuelles relèvent de l’intime et ne sont pas souvent abordées en consultation. Les raisons des patients pour ne pas aborder le sujet sont la gêne, la peur de déranger avec un problème qu’ils ne considèrent pas comme médical ou le manque d’information.

Dans l’enquête sur la Sexualité en France, les patients qui rencontrent une difficulté sexuelle sont moins de 5% à consulter si le problème survient isolément. C’est le cumul des difficultés qui semble motiver une consultation avec un professionnel.

Toutes les pathologies chroniques et leurs traitements peuvent avoir des répercussions sur la vie intime, affective et sexuelle. Au premier rang des pathologies chroniques en cause: le diabète, les pathologies neurologiques (SEP, paraplégie…), les douleurs chroniques, les cancers, les pathologies cardio-vasculaires…

Vous pouvez prendre directement rendez-vous auprès du secrétariat des consultations d’urologie du CHU de Strasbourg

Mis à jour le 22/03/2024