Une première greffe d’îlots pancréatiques a été réalisée en soins courants dans l’unité de radiologie interventionnelle de Hautepierre chez une patiente diabétique de type 1 à haute variabilité glycémique. Réalisée sous anesthésie locale, l’intervention s’est bien déroulée, les îlots sont fonctionnels, la patiente se porte bien et a pu regagner son domicile.

C’est une première après 25 années de greffes d’îlots réalisées exclusivement dans le cadre de protocoles cliniques : à partir d’une préparation d’îlots produite dans le laboratoire d’isolement d’îlots de Lille, une greffe a pu être intégrée en soins courants aux HUS, désormais établissement de référence pour tout le Grand-Est sur le sujet. L’objectif est de pleinement intégrer cette thérapie cellulaire en soins courants, afin qu’un plus grand nombre de patients puisse bénéficier de ce traitement, mais également pour réduire les délais d’attente et faciliter l’accès aux soins.

La greffe d’îlots pancréatiques peut être une option pour certains patients souffrant de diabète de type 1 qui ne parviennent pas, malgré un suivi de traitement et une bonne surveillance, à atteindre un diabète équilibré. Face à des situations d’hypoglycémies sévères, cette thérapie cellulaire permet de remplacer les cellules productrices d’insuline détruites. La technique est moins invasive que la greffe de pancréas et plus physiologique que l’insulinothérapie par pompe.

Ainsi, 75% des patients qui bénéficient d’une greffe d’îlots n’ont plus besoin d’insuline un an post-greffe, voire peuvent s’en passer pendant de nombreuses années. Ces îlots, issus du pancréas d’un donneur pour être transplantés par injection dans une veine qui mène au foie, se logent dans les petits vaisseaux sanguins hépatiques où ils sont capables de vivre et de produire de l’insuline.

Pendant plus de deux ans, les HUS se sont préparés activement à l’obtention des autorisations de greffe d’îlots pancréatiques en soins courant délivrées par l’ARS et l’Agence de Biomédecine. Ils ont recruté une infirmière de coordination, renforcé les activités de prélèvements du pancréas avec l’équipe chirurgicale de transplantation hépatique, formé les équipes de soins continus qui prennent en charge les patients en pré et post-greffe, et mis en place une astreinte avec l’équipe médicale de transplantation hépatique et de coordination hospitalières de prélèvements et de transplantation.

Cette organisation sera encore facilitée et optimisée par le déménagement du service d’endocrinologie, de diabétologie et de nutrition de la médicale B à Hautepierre d’ici fin de l’année, conformément aux engagements pris dans le Contrat d’avenir des HUS.

Mis à jour le 14/11/2022