Masquer

Une addiction est une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences néfastes sur la santé de la personne affectée. Elle peut être favorisée par des facteurs environnementaux ou liés à l’individu.

Le service d’addictologie comprend une unité hospitalière de sevrage complexe, des activités de consultations de proximité et d’expertise et des activités de liaison. Ces activités sont en lien étroit les unes avec les autres. Ce service prend en charge les personnes dépendantes de tout type de produits : alcool, tabac, cannabis, certains médicaments….

L’unité de sevrage complexe 

L’unité de sevrage complexe accueille des usagers pour lesquels le sevrage est dit « complexe » : antécédents de sevrages multiples, dépendance sévère, polyaddictions, antécédents de complications somatiques ou psychiques de sevrage, comorbidités somatiques, situation de grande précarité, isolement.

Un parcours de soin personnalisé est défini en fonction des objectifs du patient et est élaboré en équipe pluridisciplinaire (addictologue-somaticien, addictologue-psychiatre, psychiatre, cadre de soin, infirmiers, aides-soignants, assistante du service social, diététicienne, ergothérapeute, psychologues, secrétaires).

Elle est située au 1er étage de la Clinique de psychiatrie, sur le site de l’Hôpital civil.

Objectifs de la prise en charge

  • la réalisation de sevrages encadrés médicalement (addictions avec ou  sans produit)
  • la réalisation d’un bilan complet addictologique, somatique, psychiatrique, cognitif et social
  • l’initiation d’un soin pluridisciplinaire des problématiques addictives, somatiques, psychiques, cognitives ou sociales détectés  pendant l’hospitalisation et/ou l’orientation de l’usager au décours de l’hospitalisation vers des structures partenaires pour favoriser un parcours de soins plus efficient et/ou un soin de proximité
  • la mise à distance du produit et d’un environnement favorisant les consommations et la proposition d’un travail informatif et thérapeutique avec les proches et les familles.
  • la proposition de soins spécifiques individuels et en groupe à l’aide de soins psychothérapiques multiples ou psycho-éducatifs adaptés pour favoriser l’abstinence, l’usage contrôlé ou la réduction des risques
  • la proposition au patient de prendre le temps d’investir réellement des soins addictologiques, et notamment l’accompagnement individualisé proposé par l’équipe pluridisciplinaire
  • la possibilité d’instaurer ou d’adapter des traitements de substitution aux opiacés ou d’accompagner l’initiation, la gestion ou l’observance des traitements antiviraux en particulier pour le traitement de l’hépatite chronique C ou anti-rétroviraux pour le VIH.

L’équipe médicale

  • Dr Anaïs Lang – Praticien Hospitalier
  • Dr Madalina Rasina – Praticien Hospitalier

Lieu de soins pour les adolescents

En lien avec les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) situées à la Maison des Adolescents (MDA) et les centre médico-psychologiques des autres secteurs de psychiatrie, une consultation de recours pour la prise en charge des adolescents souffrant de pathologie addictive située au Centre Médico-Psychologique pour les Adolescents (CAMPA) sur le site de l’Hôpital civil.

Ces consultations de recours remplissent les missions de diagnostics, d’orientation et de prise en charge des adolescents souffrant de troubles addictifs sévères avec plus ou moins de comorbides de troubles psychiques.

Ces consultations multidisciplinaires sont réalisées en lien étroit avec les pédopsychiatres et l’équipe du CAMPA.

L’équipe médicale

  • Pr Laurence Lalanne

Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Parce que chaque histoire est singulière, prenons le temps d’en parler ensemble. Qu’il s’agisse d’une consommation de produits licites, illicites ou d’une addiction sans produit, le service d’Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg accueille la demande des usagers, de l’entourage et des professionnels.

Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) est une unité de consultations et de prise en charge des troubles addictifs située en Médicale B sur le site de l’Hôpital civil.

Le CSAPA s’adresse aux personnes présentant une problématique liée aux consommations de substances psychoactives (licites ou non, y compris tabac et médicaments détournés de leur usage) et aux addictions sans substance (ex : le jeu pathologique). Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins addictologues, d’une cadre socio-éducative, d’infirmier(e)s, d’assistantes de service social, de psychologues, de secrétaires et d’une diététicienne accompagne les usagers dans leur parcours de soins 

Notre activité

A destination des personnes en difficulté avec leur addiction et/ou de l’entourage :

  •  Accueil, écoute, soutien
  •  Evaluation médico-psycho-sociale
  •  Information et prévention
  •  Réduction des risques
  •  Accompagnement individualisé
  •  Orientation intra et/ou extra-Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  •  Activités de restauration du lien social
  •  Consultation Jeunes Consommateurs CJC (de 12 à 25 ans)

A destination des professionnels et des partenaires extérieurs

  • Information, prévention, formation, partenariat
  • Conventions, élaboration de projets en addictologie

L’équipe médicale

  • Dr Louis-Marie D’Ussel – Responsable CSAPA et ELSA – Praticien Hospitalier
  • Dr Elise Gaugler – Praticien Hospitalier
  • Dr Denise Jutz-Weber – Praticien Hospitalier
  • Dr Anaïs Lang – Praticien Hospitalier
  • Dr Madalina Rasina – Praticien Hospitalier
  • Nadine Cerbino – Cadre socio-éducative

Permanence sans rendez-vous

Une permanence pluridisciplinaire sans RDV est ouvert au service d’addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Sa mission consiste à accueillir toute personne se présentant au CSAPA, qu’il s’agisse de l’intéressé ou d’un membre de son entourage. Il s’agit d’écouter, d’établir un premier lien en vue de créer les bases d’une relation mais aussi d’apporter les premiers éléments de réponse aux demandes et besoins des personnes.

Cette permanence pluridisciplinaire a lieu le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 11h en clinique médicale B – 2ème étage. Elle est animée par les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire. A noter qu’aucune ordonnance médicale ne sera délivrée lors de cette permanence d’accueil.

Accueil Famille et Parentalité

C’est un lieu d’accueil des familles, confrontées à une problématique addictive. C’est également un lieu d’écoute et de réflexion autour de la parentalité et des liens intrafamiliaux.

  • Accueil des pères, des mères, des enfants
  • Entretiens individuels et/ou familiaux
  • Accueil en binôme

A la maison des adolescents : les Consultations jeunes Consommateurs (CJC)

Questions, Soins, Accompagnement, Lieu de Parole…

Au carrefour de la prévention et du soin, des problématiques de la jeunesse et des dépendances, des professionnels de l’adolescence et des addictions vous accueillent, pour faire le point.

Nous accueillons des jeunes de 12 à 25 ans, seuls ou accompagnés. Accueil gratuit – possibilité d’anonymat.

Vous pouvez prendre rendez-vous ou demander des informations auprès du secrétariat de la Maison des Adolescents au 03 88 11 65 65. Les consultations se déroulent à la Maison des Adolescents de Strasbourg, 23 rue de la Porte de l’Hôpital (près du centre Paul Strauss).

Visitez la page Facebook de la Maison des Adolescents de Strasbourg

L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)

Parce que chaque histoire est singulière, prenons le temps d’en parler ensemble. Qu’il s’agisse d’une consommation de produits licites, illicites ou d’une addiction sans produit, le service d’Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg accueille la demande des usagers, de l’entourage et des professionnels.

L’ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) est située en Médicale B sur le site de l’hôpital civil. Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins addictologues, de sages-femmes, d’infirmier(e)s, d’assistantes de service social, de psychologues accompagne les patients dans leur parcours de soins. L’équipe se déplace sur différents sites en fonction des activités de liaison.

L’activité de l’ELSA

Auprès des patients avec leur accord :

  • Accueil et écoute des personnes en difficulté face à une problématique addictive
  • Evaluation médico-psycho-sociale
  • Information et prévention
  • Orientation intra et/ou extra-Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Auprès des équipes soignantes :

  • Echanges autour de situations cliniques
  • Soutien
  • Formation

La Missions Périnatalité et Addictions : l’addiction des femmes enceintes et de leur entourage.

Pour toute situation périnatale associée à une problématique addictive, la consultation “Périnatalité et Addictions” vous accueille, vous écoute et vous propose un accompagnement médico-psycho-social.

A leur demande, elle soutient également les équipes en difficulté et forme les professionnels de soins de la périnatalité à l’addictologie.

Mis à jour le 25/03/2022