Récupération améliorée après chirurgie (RAAC) dans le service de chirurgie générale et digestive

Notre programme de récupération améliorée en chirurgie conduit à une meilleure satisfaction du patient recueillie par des questionnaires spécifiques, à des complications postopératoires réduites et à une durée de séjour hospitalier plus courte.

Notre service a développé depuis 2015 un programme de récupération améliorée après chirurgie dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge du patient. En 2019, le service a été nommé référent pour le Grand Est en matière de chirurgie digestive.

Qu’est-ce que la RAAC

La RAAC (ou l’équivalent anglo-saxon ERAS pour Enhanced Recovery after surgery) est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie (On dit aussi Réhabilitation améliorée ou Récupération rapide après chirurgie).

Le patient a un rôle actif dans cette approche. Un programme RAAC se base sur des chemins cliniques (ou protocoles de soins)  pour l’ensemble des 3 phases : avant, pendant et après la chirurgie.

Un programme de récupération améliorée en chirurgie c’est :

• informer le patient et le former à cette démarche ;
  • anticiper l’organisation des soins et la sortie du patient (situation de vie, réseau hôpital-ville-domicile) ; minimiser les conséquences du stress chirurgical ;
  • contrôler la douleur dans toutes les situations ;
  • favoriser et stimuler l’autonomie des patients (mobilisation, marche) ;
  • lutter contre les facteurs qui retardent la récupération „(douleurs, nausées, vomissements ; stress ;  retard de reprise du transit, immobilisation ; hypoxie, hypothermie, perturbation du sommeil, fatigue ;  sondes (nasogastrique, urinaire) et drains ; dénutrition, jeûne prolongé).

Le parcours du patient est réfléchi à chaque étape sous l’angle de l’optimisation de la prise en charge ;  l’information préopératoire et son adhésion sont indispensables à la réussite du programme.

Initialement développée en chirurgie colorectale, la RAAC s’étend dans notre service à d’autres pathologies : chirurgie de l’œsophage, de l’estomac, chirurgie bariatrique, chirurgie fonctionnelle digestive, éventration…).

Une information en consultation avant l’opération

Un journal de bord vous est remis lors d’une consultation préopératoire dédiée, en sus des consultations de chirurgie et d’anesthésie. Cette consultation est réalisée par une infirmière dédiée au programme qui vous suivra quotidiennement dans votre parcours de soins. Durant cette consultation sont abordés : l’information et l’apport de précisions éventuelles, l’évaluation du contexte médicosocial, l’anticipation et la préparation de la sortie ainsi que son accompagnement après la sortie.

Des nouvelles initiatives ont vu le jour ces derniers mois comme l’appel téléphonique postopératoire des patients opérés d’une chirurgie de l’obésité ou d’une chirurgie colique.

Avec le concours de la Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, l’équipe a mis en place au sein du service un “café patient” (appelé “l’Etape”), lieu convivial de  pause et de collation.

Des parcours de marche de longueur croissante sont aménagés pour vous inciter à retrouver rapidement et en toute sécurité votre état antérieur.

En collaboration avec la Faculté de Psychologie de Strasbourg, des séances de gestion de stress sont également proposées aux patients par nos personnels soignants spécialement formés.

La vidéo ci-dessous vous invite à prendre connaissance du contenu de ce programme de récupération :

Voir également le témoignage vidéo d’un patient sur le programme RAAC :

La mise en place d’un tel programme représente une démarche d’amélioration des pratiques pour toutes les équipes. Celle-ci nécessite une réorganisation des soins et des efforts combinés au sein d’une équipe pluriprofessionnelle impliquant tous les acteurs autour du patient.
Depuis son émergence dans les années 1990 par l’équipe danoise du Pr. Henrik Kehlet, la RAAC connaît une évolution croissante et un développement constant au sein d’établissements français et à l’international ainsi que l’intérêt croissant des différents acteurs de santé.

Mis à jour le 13/02/2024