Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
Faire un don

Principaux soins apportés par les infirmier(ère)s

Administration des traitements
Durant un séjour en Réanimation, de nombreux traitements sont nécessaires à la prise en charge. L’infirmier(ère) réalise fréquemment la pose et la surveillance de voies veineuses périphériques, permettant d’administrer des traitements urgents et de sécuriser la prise en charge.
Les traitements administrés selon les prescriptions médicales comprend notamment de l’hydratation, des antibiotiques, des aérosols et les traitements habituels du patient. L’infirmier(e) a également pour rôle propre la vérification de la sécurité (selon la carte de groupe du patient et les règles transfusionnelles), le suivi et la traçabilité de la transfusion sanguine.

Soins spécifiques à la Réanimation
La prise en charge spécifique des patients de Réanimation nécessite des soins lourds, de ce fait, pour assurer une qualité et une sécurité des soins, une infirmière prend en charge entre 2 et 3 patients.
En cas d’intubation (ventilation artificielle), le patient n’étant pas autonome pour la toux, des aspirations trachéales pluriquotidiennes sont nécessaires.

Surveillance clinique
Les points clés sont la surveillance neurologique (conscience), hémodynamique (fréquence cardiaque, pression artérielle) et respiratoire (aspect de la respiration, fréquence respiratoire, saturation) et des appareillages spécifiques (monitorage spécifique (scope) respirateur, pousse-seringues, dialyse, ECMO, etc…).

Surveillance et réfection des pansements
Les différentes perfusions et matériels nécessitent une protection par pansement pour éviter la survenue d’infection. La surveillance quotidienne et la réfection des pansements représentent une part importante du travail paramédical.

Traçabilité
L’administration des prescriptions, de la surveillance et des évènements cliniques fait l’objet d’une traçabilité dans le dossier infirmier, rattaché au dossier médical. Le dossier infirmier est comme le dossier médical, régi par la règle du secret professionnel.

Principaux soins apportés par les aide-soignant(e)s

Les aides-soignant(e)s travaillent en collaboration avec l’infirmier(e) au quotidienne pour assurer la mobilisation, la toilette, l’alimentation du patient et les soins de confort. Ils ou elles gèrent également l’approvisionnement et la logistique des différents matériels spécifiques à la Réanimation.

Soins du corps
Lors du séjour en Réanimation, du fait d’une perte d’autonomie transitoire ou définitive, le patient nécessite quasi constamment une aide partielle ou complète pour assurer son hygiène corporelle.

Rôles d’encadrement et de formation continue

Formation des nouveaux professionnels paramédicaux
Pour former les nouveaux personnels et les étudiant(es) infirmier(es), plusieurs référents infirmiers sont identifiés et formés dans notre service à l’accueil, la formation et l’évaluation des apprenants.

Simulation en santé
Des ateliers de simulation des situations d’urgences en santé mis en place au sein du service Ces Apprentissage visent à améliorer la qualité des prises en charge et le vécu des soignants. Les infirmiers du service

Recherche clinique
L’équipe paramédicale a pour rôle les prélèvements biologiques et l’administration des traitements prescrits dans le cadre des essais cliniques, selon un protocole strict, et assurent une traçabilité exigeante.

Travail en équipe et interaction
Pour prendre au mieux en charge les patients, les soignants doivent interagir constamment avec les personnels du service et les intervenants extérieurs. Cela nécessite une cohésion et un soutien dans les moments où la charge de travail est élevée.

Soins de Kinésithérapie et de réadaptation

Deux masseurs-kinésithérapeutes sont présents de 8h à 16h du lundi au vendredi et lors d’astreintes le week-end. Ces derniers travaillent en coordination avec les deux diététiciennes du site.

Leur activité quotidienne est la prise en charge musculaire et respiratoire des patients.
Après une réanimation prolongée, du fait d’une immobilité initiale, le patient présente de manière quasi constante une fonte musculaire, notamment au niveau des membres, des muscles respiratoires, des muscles du rachis et de la déglutition.

Suite au bilan kinésithérapique, leur travail au sein du service consiste en la :

Prise en charge respiratoire des patients

  • Désencombrement bronchique
  • Préparation et participation aux extubations
  • Education respiratoire

Prévention des troubles liés à l’alitement et à l’immobilité

  • Mobilisations précoces au lit du patient :
  • Prévention des positions vicieuses,
  • Prévention des complications pulmonaires.

Ré autonomisation précoce du patient

  • Mobilisation passive puis active au lit,
  • Installation au bord de lit,
  • Mise en charge (1er lever sur les jambes),
  • Utilisation d’une table de verticalisation,
  • Utilisation du pédalier pour la reprise d’une activité physique,
  • Rééducation à la marche si l’état du patient le permet (avec ou sans aide(s) technique(s) tel que déambulateur, béquilles…).

Amélioration du bien-être et du confort du patient

  • Bonne installation du patient (au lit, au fauteuil),
  • Prise en charge de la douleur,
  • Réalisation de techniques manuelles à visée antalgique
  • Aspirations trachéales

Rééducation de la déglutition et de la phonation

  • Prise en charge de ces troubles en collaboration avec l’équipe d’orthophonie.

Consultation suivi post-réanimation

Une unité dédiée aux consultations post-réanimation a été mise en place dans le service de Médecine Intensive-Réanimation sous l’égide des Prs MEZIANI et HELMS et du Dr MERDJI.

L’intérêt de cette consultation est de mieux prendre en charge et mieux connaître l’impact de la réanimation sur le patient, sa qualité de vie et son autonomie dans les semaines ou mois suivant la réanimation.

Elle permet également de prévoir des examens de suivi en lien avec le médecin traitant et les médecins spécialistes d’organes qui suivent le patient dans certains cas. Cette consultation nous permet de plus, de mieux connaître le vécu lors du séjour et d’essayer d’améliorer le confort.

Dossier médical informatisé

Un dossier médical entièrement informatisé au service du patient et des soignants (ICCA)

Le dossier médical est confidentiel et sert à coordonner les soins médicaux et paramédicaux. La consultation du dossier, soumise au secret professionnel, est restreinte aux personnels du service, aux personnels extérieurs donnant un avis ou réalisant une consultation (médecin, psychologue, diététicien, etc…).

La majorité des données sont informatisées, permettant un archivage exhaustif, l’absence de perte d’information et de documents papiers. Cela permet également un accès rapide aux informations en cas d’urgence vitale chez le patient.

Toute hospitalisation dans le service va entrainer la création d’un courrier d’hospitalisation. Il est également confidentiel. Il est remis systématiquement au médecin hospitalier prenant en charge le patient à la sortie de Réanimation et au médecin traitant. Au sein de ce compte-rendu d’hospitalisation, les points clés de la prise en charge sont résumés.

Rappel : droits des personnes

En application du RGPD (règlement général sur la protection des données) et de la LIL (loi « dite Informatique et Libertés »), en tant que patient, vous disposez des droits suivants :

  • Accès et rectification : vous pouvez accéder aux données qui vous concernent et en obtenir la rectification si elles sont erronées ;
  • Opposition : vous pouvez vous opposer à certains traitements de données vous concernant, par exemple : à la réutilisation de vos données dans le cadre de la recherche ou de l’Entrepôt de Données de Santé ;
  • Effacement de certaines données vous concernant sous réserve de la réglementation applicable ;
  • Limitation : vous pouvez demander le gel temporaire de l’utilisation de certaines de vos données ;
  • Portabilité : vous pouvez demander la portabilité de vos données, dans le cas où les données personnelles fournies par la personne concernée sont traitées de manière automatisée et sur la base du consentement préalable de la personne concernée ou de l’exécution d’un contrat conclu avec la personne concernée.

Mis à jour le 07/08/2023