Qu’est-ce qu’une opération robot-assistée ?

• Il y a toujours un(e) chirurgien(e) derrière le robot !
  • Le chirurgien opère derrière une console dans la salle opératoire, mais vous n’êtes pas tout seul ! Une équipe d’infirmier(e)s de bloc opératoire, une aide opératoire et une équipe d’anesthésistes se trouvent constamment auprès de vous.
  • Il s’agit d’une intervention chirurgicale assistée par des outils robotisés pour permettre d’améliorer et de faciliter certaines étapes difficiles de la procédure technique chirurgicale.
  • Nous utilisons le système robot de dernière génération Da Vinci Xi ® (Intuitive Surgical®, Californie, États-Unis).
  • Le robot comporte plusieurs éléments composés d’une console et de 4 bras robotisés. Le chirurgien effectue l’intervention à distance du patient sur une console permettant d’avoir une vision en 3D du champ opératoire. Les gestes du chirurgien sont reproduits par 4 bras robotisés, dont un des bras est réservé à la caméra. Le robot permet des gestes extrêmement  précis grâce à l’articulation à 360 degrés  des bras de la machine.
  • Cette technique permet  de repérer les éléments anatomiques avec une très grande précision comme les filets nerveux par exemple afin de pouvoir les préserver.

Comment se passe votre hospitalisation ?

• Vous êtes hospitalisé la veille dans le service de chirurgie comme une chirurgie classique
  • Vous serez transféré au Nouvel Hôpital Civil (NHC) le matin de l’intervention en ambulance pour y être opéré, car le robot se trouve actuellement seulement sur le site du NHC.
  • A la fin de l’intervention vous irez en salle de réveil au NHC durant 2h, puis serez acheminé dans le service de chirurgie aux soins continus par un transport intra-hospitalier
  • Vous ferez partie du protocole de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) qui permettra de vous rétablir au plus vite

Mis à jour le 13/02/2024