Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat :
Présentez-vous 15 minutes avant l’heure du rendez-vous pour l'enregistrement.
Par défaut, toutes les consultations sont des consultations publiques. Les consultations privées sont précisées.
L’association ENDOFRANCE assure une permanence au sein du service de consultation de l'hôpital de Hautepierre et du CMCO :
https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/qu-est-ce-que-l-endom...
L’endométriose est une affection gynécologique fréquente et complexe. Elle est due à la localisation de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Cette situation est très souvent responsable de fortes douleurs pelviennes notamment pendant la période des règles, de rapports sexuels douloureux et est également souvent associée à des troubles digestifs ou urinaires et à une hypofertilité. On estime que 5 à 10% des femmes en âge de procréer et près de 40% des femmes infertiles en sont atteintes. Cette maladie peut s’étendre au-delà de l’appareil génital et atteindre d’autres organes – poumons, diaphragme. L’atteinte digestive existe dans 5 à 15% des endométrioses.
Les recommandations du Collège National des Gynécologues Obstétriciens (CNGOF) et de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2017 devraient permettre de diminuer le délai diagnostique qui est encore de 7 ans en moyenne pour une meilleure prise en charge par les professionnels médicaux de 1ère ligne.
Plus d'informations sur https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2819733/fr/prise-en-charge-de-l-...
Le centre expert ENDOALSACE comporte un ensemble de professionnels de santé au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg visant une meilleure prise en charge des patientes endométriosiques. Il s’occupe des cas difficiles nécessitant une prise en charge chirurgicale parfois complexe, une approche multidisciplinaire ou un passage en Assistance Médicale à la Procréation.
Il se répartit sur 2 sites : le site de Hautepierre à Strasbourg et le site du CMCO à Schiltigheim.
Le centre prend en charge chirurgicalement environ 200 cas par an en collaboration pluridisciplinaires. Les dossiers sont présentés en Réunions de Concertation pluridisciplinaire tous les mois en visioconférence avec les centres régionaux.
Un projet de réseau ville hôpital est en cours afin de former et d’améliorer la prise en charge entre les médecins généralistes et les gynécologues médicaux pour faciliter le diagnostic et la prise en charge des patientes.
Centre des douleurs pelviennes chroniques : prise en charge globale des patientes endométriosiques :
 © 2014 - Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg |
Pratique Nos sites Presse |
Les + consultées
  |
Â