Actualité

L’unité d’Imagerie interventionnelle des HUS vient d’obtenir le label d’accréditation IASIOS (International Accreditation System for Interventional Oncology Services).
https://www.iasios.org/
C’est la première fois que ce label d’assurance qualité en oncologie interventionnelle est attribué à une unité interventionnelle en France.
Le label IASIOS est délivré par un organisme d’experts internationaux en imagerie interventionnelle.
Les HUS sont le deuxième centre au monde, à être récompensé par cette accréditation, après le « Guy's and St Thomas's Hospital, NHS Trust » de Londres (Royaume-Uni).
L’équipe du Professeur Gangi est fière de cette reconnaissance, qui récompense une dynamique de management de la qualité en place depuis de nombreuses années au sein du service.
L’ensemble des professionnels œuvre au quotidien au service des patients, afin de garantir des prestations répondant aux 13 chapitres de la norme (52 items), et pour lesquels les niveaux d’exigence ont été atteints.
Â
Le partage de vos examens d’imagerie en ligne est possible grâce à PULSY : plus d’informations sur le site « Pulsy Grand Est » : https://www.pulsy.fr/portail/
Téléconsultations possibles : nous contacter via notre secrétariat
Â
Â
L’unité d’imagerie interventionnelle des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg rassemble différents types de spécialités : l’imagerie interventionnelle viscérale et ostéo-articulaire.
Les actes réalisés peuvent être à visée diagnostique ou thérapeutique. Ils sont accomplis sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale en fonction de différents facteurs (type et durée du geste, taille de la lésion à traiter, localisation, état général du patient).
Dans tous les cas, la voie d’abord est mini-invasive, au travers d’une aiguille dont le calibre est variable selon les procédures. Ces interventions peuvent représenter, dans certaines indications, une alternative aux traitements chirurgicaux.
Les techniques d’imagerie utilisées pour la réalisation de ces différentes procédures sont les rayons X (Scanner, guidage par Capteur Plan), les ondes électromagnétiques (IRM), les rayonnements gamma (TEP-TDM) ou les ultra-sons (Echographie). Le choix de la technique par le radiologue est fonction de la pathologie et de l’organe à explorer ou à traiter.
L’équipe
Les équipements de traitements
Des appareils de radiofréquences de différents types, permettant l’ablation thermique (par le chaud) de tumeurs.
Le traitement par laser, pour le traitement par coagulation (ostéomes ostéoïdes) ou la neutralisation de douleurs (traitement de la hernie discale).
Un équipement permettant la destruction des rameaux nerveux postérieurs : rhizolyse.
Des appareils de cryothérapie, permettant l’ablation thermique (par le froid) de tumeurs.
Projets de recherche
Notre action en matière de recherche clinique et fondamentale se concentre dans le domaine de la robotique et dans le traitement de moins en moins invasif des tumeurs.
Notre service est associé à l’unité d’imagerie et robotique du CNRS ainsi qu’à l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de chirurgie mini-invasive guidée par image de Strasbourg.
Venir en consultation
Secrétariat : 03 69 55 03 04 -
Prise de rendez-vous : scanner, IRM et consultations : 03 69 55 03 04 - Fax : 03 69 55 03 02
Le secrétariat est joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
L’unité est située au NHC, au rez-de-jardin du bâtiment T2.
Pour toute consultation auprès d’un radiologue interventionnel, veuillez venir avec un courrier de votre médecin et les examens d’imagerie en votre possession.
Coût de la consultation : 25 €
Munissez-vous de votre carte vitale et d’une pièce d’identité.
A noter : l’unité d’imagerie interventionnelle s’appuie sur la réglementation de l’Assurance Maladie concernant la prescription des demandes de bons de transports : http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-r...
Toute demande préalable doit être réalisée auprès de votre médecin traitant.
La prise en charge du patient
Nos objectifs sont l’organisation et la personnalisation des soins pour chaque patient.
Engagés dans une prise en charge reposant sur des valeurs humaines fortes, nous avons mis en place un protocole de gestion de la douleur pour tous les types de procédures : nous pratiquons dans le cadre des interventions sous anesthésie locale : la communication positive, l’aromathérapie, l’accompagnement par la musique, et casque de réalité virtuelle (HYPNO-VR).
L’unité est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 20h.
L’accueil des étudiants et médecins
L’unité d’imagerie interventionnelle accueille des étudiants manipulateurs :
- Pour des stages diagnostiques en IRM,
- Pour des stages interventionnels sur toutes les modalités de l’unité.
Les étudiants bénéficient d’un parcours structuré selon leurs objectifs et souhaits de formation. Les tuteurs sont formés à l’évaluation des compétences (selon les modalités du PortFolio).
Veuillez vous adresser au cadre de l’unité pour toute information complémentaire. Toute demande doit être accompagnée d’un courrier de motivation précisant les objectifs de stage recherchés ainsi qu’un CV.
Nous accueillons également en stage, des médecins souhaitant aborder les techniques interventionnelles (CV et lettre de motivation à transmettre au secrétariat du Professeur GANGI).
Votre avis nous intéresse
> En savoir plus : Etre acteur de sa santé › Je donne mon avis