Retour  la page d'accueil

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Pôle associé

Nous contacter

Secrétariat : 03 69 55 03 04

Prise de rendez-vous (scanner, IRM et consultations) :
03 69 55 03 04
Fax : 03 69 55 03 02
Le secrétariat est joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Demande d’avis médical
(accessible aux professionnels de santé)

Plan d'accès

Chiffres-clés

  • 1 environnement de bloc opératoire
  • Norme ISO 6
  • Sur 1400 m² de surface

Imagerie interventionnelle oncologique et viscérale - NHC

Version imprimable

Actualité  Visite de certification HAS 2017 : l’audit de processus Imagerie interventionnelle réalisé par les experts visiteurs n’a relevé aucun écart.

Depuis novembre 2017, l’unité s’est équipée d’une plateforme d’imagerie interventionnelle multimodale Infinix-i 4D CT CANON. Cette salle multimodale, 4ème de ce type installée en Europe, associe un système d’angiographie et un scanner de dernière génération mobile sur rails.

Le partage de vos examens d’imagerie en ligne est possible grâce à SIMRAL : plus d’informations sur le site « alsace e-santé » :  www.alsace-esante.fr


L’unité d’imagerie interventionnelle des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg rassemble différents types de spécialités : l’imagerie interventionnelle  viscérale et ostéo-articulaire.

Les actes réalisés peuvent être à visée diagnostique ou thérapeutique. Ils sont accomplis sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale en fonction de différents facteurs (type et durée du geste, taille de la lésion à traiter, localisation, état général du patient).

Dans tous les cas, la voie d’abord est mini-invasive, au travers d’une aiguille dont le calibre est variable selon les procédures. Ces interventions peuvent représenter, dans certaines indications, une alternative aux traitements chirurgicaux.

Les techniques d’imagerie utilisées pour la réalisation de ces différentes procédures sont les rayons X (Scanner, guidage par Capteur Plan), les ondes électromagnétiques (IRM), les rayonnements gamma (TEP-TDM) ou les ultra-sons (Echographie). Le choix de la technique par le radiologue est fonction de la pathologie et de l’organe à explorer ou à traiter.

L’équipe

Le plateau technique

Les équipements d’imagerie

Le TEP-TDM, situé dans l’unité de Médecine nucléaire sur le site de Hautepierre, utilisé pour certaines procédures interventionnelles dont l’indication le nécessite (pathologies non visibles sur les autres modalités).

Les équipements de traitements

Des appareils de radiofréquences de différents types, permettant  l’ablation thermique (par le chaud) de tumeurs.

Le traitement par laser, pour le traitement par coagulation (ostéomes ostéoïdes) ou la neutralisation de douleurs (traitement de la hernie discale).

Un équipement permettant la destruction des rameaux nerveux postérieurs : rhizolyse.

Des appareils de cryothérapie, permettant l’ablation thermique (par le froid) de tumeurs.

Projets de recherche

Notre action en matière de recherche clinique et fondamentale se concentre dans le domaine de la robotique et dans le traitement de moins en moins invasif des tumeurs.

Notre service est associé à l’unité d’imagerie et robotique du CNRS ainsi qu’à l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de chirurgie mini-invasive guidée par image de Strasbourg.

Venir en consultation

Secrétariat : 03 69 55 03 04 -

Prise de rendez-vous : scanner, IRM et consultations : 03 69 55 03 04 - Fax : 03 69 55 03 02

Le secrétariat est joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
L’unité est située au NHC, au rez-de-jardin du bâtiment T2.

Pour toute consultation auprès d’un radiologue interventionnel, veuillez venir avec un courrier de votre médecin et les examens d’imagerie en votre possession.

Coût de la consultation : 25 €
Munissez-vous de votre carte vitale et d’une pièce d’identité.

A noter : l’unité d’imagerie interventionnelle s’appuie sur la réglementation de l’Assurance Maladie concernant la prescription des demandes de bons de transports : http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-r...
Toute demande préalable doit être réalisée auprès de votre médecin traitant.

La prise en charge du patient

L’unité est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 20h.

L’accueil des étudiants et médecins

L’unité d’imagerie interventionnelle accueille des étudiants manipulateurs :

  • Pour des stages diagnostiques en IRM,
  • Pour des stages interventionnels sur toutes les modalités de l’unité.

Les étudiants bénéficient d’un parcours structuré selon leurs objectifs et souhaits de formation. Les tuteurs sont formés à l’évaluation des compétences (selon les modalités du PortFolio).

Veuillez vous adresser au cadre de l’unité pour toute information complémentaire. Toute demande doit être accompagnée d’un courrier de motivation précisant les objectifs de stage recherchés ainsi qu’un CV.

Nous accueillons également en stage, des médecins souhaitant aborder les techniques interventionnelles (CV et lettre de motivation à transmettre au secrétariat du Professeur GANGI).

Votre avis nous intéresse

> En savoir plus : Etre acteur de sa santé › Je donne mon avis

^ Haut de page