Les consultations du centre
La gynécologie médicale
La gynécologie médicale joue un rôle central dans la prise en charge de l’endométriose
La consultation permet de poser un diagnostic et de proposer des options thérapeutiques adaptées, qu’il s’agisse de traitements médicamenteux hormonaux ou non, afin de soulager la douleur, ou d’orienter vers des prises en charge plus complexes comme la chirurgie.



La chirurgie
La chirurgie des lésions d’endométriose est parfois proposée lorsque les traitements médicaux n’ont pas permis de soulager les douleurs, ou en cas d’infertilité en partenariat avec l’équipe de PMA.
Les prises en charge chirurgicales sont validées en réunion de concertation pluridisciplinaire, en accord avec la patiente.
Il est pratiqué des techniques de chirurgie mini-invasive, par cœlioscopie en général.
Il sera également proposé des prises en charge spécifiques de kyste ovarien par destruction vaporisation argon ou sclérothérapie.
Cette chirurgie peut parfois être complexe et associer plusieurs chirurgiens experts en cas d’atteinte digestive ou urinaire.






L’assistance médicale à la procréation
L’assistance médicale à la procréation permet d’aider les femmes qui ont un projet parental, seule ou en couple.
L’infertilité en lien avec l’endométriose représente 10% des indications d’AMP.
Les décisions seront validées en réunion de concertation pluridisciplinaire pour favoriser le meilleur choix pour le projet de chaque patiente, en collaboration avec chacune d’entre-elle. Il pourra s’agir d’insémination intra-utérine ou de FIV ICSI.






L’imagerie
L’imagerie est indispensable dans le diagnostic et le bilan de l’endométriose. Elle permet lors d’une suspicion clinique de confirmer le diagnostic et de réaliser un bilan d’extension lésionnel.
Il s’agit en général d’une échographie pelvienne ou d’une IRM pelvienne. Ces examens permettent de réaliser une cartographie lésionnelle précise, permettant de mieux comprendre les symptômes et de proposer un traitement adapté, parfois médical ou chirurgical.



L’algologie
La prise en charge des douleurs est indispensable en endométriose.
Parfois malgré un traitement médical ou chirurgical bien conduit des douleurs persistantes peuvent nécessiter d’une prise en charge spécifique liée à l’irritation des nerfs du pelvis.
Des traitements antalgiques classiques ou des traitements spécifiques (antidépresseurs et antiépileptiques) peuvent être mis en place après évaluation par un spécialiste.
Des traitements par TENS (Neurostimulation transcutanée) sont proposés, qui permettent de renforcer l’action des systèmes de contrôle inhibiteur de la douleur.
Les perfusions de Kétamine pourront également être envisagés après évaluation par l’équipe.



Les soins de support prodigués au centre
Prendre en soin l’endométriose passe par la prise en compte des symptômes. En groupe ou en individuel, nous vous proposons différents ateliers / consultations :
SAGE FEMME COORDINATRICE
Pour vous accompagner lors des 3 journées en Hôpital de Jour au centre de l’endométriose, vous serez accueillie par la sage-femme coordinatrice qui vous expliquera le fonctionnement du centre, les différents ateliers et consultations auxquels vous pouvez participer. Vous construirez ensemble le programme de vos 3 journées et au terme de celles-ci ferez le point sur les interventions qui ont été les plus bénéfiques pour vous.
Pour poursuivre l’accompagnement mis en place, nous vous conseillerons des confrères/consœurs spécialisés dans la prise en soin des patientes atteintes d’endométriose et qui pourront vous recevoir en consultation au plus près de votre lieu de vie.
DIETETIQUE
Un atelier diététique est proposé aux patientes atteintes d’endométriose sur le thème de l’alimentation dite méditerranéenne. Elle met l’accent sur les aliments d’origine végétale, les graisses instaurées comme l’huile d’olive, la consommation modérée de viande rouge et de produits sucrés…
Mise en garde sur les régimes trop restrictifs !
En cas de troubles digestifs importants (comme le syndrome de l’intestin irritable), je propose des consultations individuelles, pour s’adapter au mieux à chaque patiente et éviter le développement de troubles du comportement alimentaire.
ENDO-SEXO
L’endométriose peut affecter la sexualité, la relation à son corps et la confiance en soi. Une prise en charge, auprès d’un sexologue, permet d’aborder ces difficultés avec des outils adaptés pour apaiser les douleurs, améliorer la relation au corps et favoriser une sexualité épanouie. Retrouver une harmonie dans sa vie intime est essentiel pour un meilleur équilibre global.
PSYCHOLOGUE
Dans le cadre d’entretiens individuels, je rencontre chaque femme qui le souhaite.
Lors de cette rencontre chacune peut dire les impacts de la maladie sur sa vie quotidienne, sur son rapport au corps et sur les relations aux autres.
Il s’agit d’accorder toute l’attention nécessaire à la souffrance, au malaise éprouvé, à leurs résonnances dans leur vie, mais aussi aux ressources possibles et mobilisables, afin de soutenir une orientation thérapeutique adaptée à chacune.
KINESITHERAPEUTE
La kinésithérapie représente une approche complémentaire essentielle dans la prise en charge de l’endométriose, en offrant des solutions pour soulager la douleur, améliorer la mobilité, favoriser la détente et soutenir le bien-être des femmes.
ACUPUNCTURE
L’acupuncture repose sur un principe de régulation des fonctions de l’organisme, par la stimulation de points répartis sur l’ensemble du corps.
Dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose, son approche globale des équilibres et des perturbations corporelles et émotionnelles permet de prendre en compte la multiplicité, la diversité et le caractère individuel des symptômes de la maladie
YOGA
Le yoga, reconnu par l’HAS comme bénéfique dans l’accompagnement des femmes souffrant d’endométriose, allie postures, respiration et attention, dans un but de mieux-être physique et psychique, améliorant ainsi la qualité de vie.
MASQUE RELAXATION
Le masque HypnoVR est un outil digital d’hypnose médicale par réalité virtuelle. Il est utilisé pour traiter la douleur et l’anxiété par le biais d’une séance de 20 minutes.
Il est contre-indiqué en cas d’antécédents d’épilepsie, de convulsions ou de troubles psychiatriques.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE
Également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) recouvrent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des individus atteints de maladie chronique ou de handicap. L’objectif principal des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients.
En lien avec l’Université, nous mettons en place l’APA au sein de nos journées d’hôpital de jour.
ENDOFRANCE
Une bénévole d’EndoFrance intervient lors des journées en hôpital de Jour pour vous informer sur l’association et apporter des réponses à vos questions.
Mis à jour le 28/02/2025