Accueillie au pied du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg par une délégation des Hôpitaux universitaire de Strasbourg (HUS), de l’Université de Strasbourg, de l’Institut de génétique médicale d’Alsace (IGMA), de la Fondation des HUS et de l’Université de Strasbourg*, Brigitte Macron a visité l’Institut de génétique médicale d’Alsace, ouvert en juillet 2021.

Chaleureusement remerciée par le Pr Hélène Dollfus, directrice de l’IGMA, Brigitte Macron a découvert les services de soin aménagés en partie grâce au don de la Fondation des Hôpitaux. “Vous êtes entre de bonnes mains”, très surpris et intimidés par cette visite, les patients étaient rassurés par Brigitte Macron, habituée à ce genre d’événements. Après une rencontre avec une conseillère génétique “qui mène des enquêtes sur le patrimoine génétique familial des patients”, précise Hélène Dollfus, Brigitte Macron s’est rendue dans la partie ophtalmologie de l’IGMA. Elle encourage une jeune fille en consultation pour des problèmes de vue et assure à sa mère que “nous sommes avec vous dans ce combat, vous êtes au bon endroit”.

Au 1er étage, la visite se poursuit avec la rencontre d’une équipe de chercheurs en plein travail sur leurs paillasses. Brigitte Macron a souligné l’importance de la recherche sur les maladies rares et a remercié les équipes de l’IGMA pour leur travail. Elle s’est ensuite rendue au 6e étage afin d’y découvrir le projet d’aménagement et d’extension de l’IGMA, toujours en quête de financements.

La Fondation des Hôpitaux : un généreux donateur

La Fondation des Hôpitaux, reconnue d’utilité publique et présidée par Brigitte Macron, a pour vocation, depuis sa création en 1989, d’améliorer le quotidien des patients, des soignants et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD français.

Sur les 682 000 € collectés par la Fondation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et de l’Université de Strasbourg pour le financement d’une partie de l’aménagement des espaces d’accueil de l’IGMA, 400 000 € provenaient de dons de la Fondation des Hôpitaux. Ce financement a notamment permis l’achat de mobiliers, de tables de consultation, de signalétiques, etc.

> Voir l’article complet sur le site unistra.fr

Mis à jour le 08/02/2022