Masquer
Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

La chirurgie de l’insuffisance cardiaque sévère comporte la greffe cardiaque et l’implantation d’assistance circulatoire, d’assistance ventriculaire gauche et de cœur artificiel.

L’insuffisance cardiaque

C’est un état pathologique induit par l’incapacité de la pompe cardiaque à assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme.

L’insuffisance cardiaque peut continuer à évoluer de manière péjorative pour arriver au stade d’insuffisance cardiaque sévère terminale symptomatique malgré le traitement médical optimal. Les patients souffrent alors d’une atteinte sévère irréversible de la capacité de contraction du cœur avec un essoufflement au moindre effort ou au repos, une fatigue très importante et des œdèmes des jambes. Dans les formes les plus sévères, le patient peut présenter une défaillance cardiaque aiguë (choc cardiogénique).

A Strasbourg, la première greffe cardiaque a été réalisée en 1986 et depuis cette date, environ 430 greffes cardiaques et 30 greffes cœurs-poumons ont été réalisées dans le service de chirurgie cardio-vasculaire. Le Dr Epailly, médecin responsable de la greffe cardiaque, assure avec les Dr Zeyons et Dr Von Hunolstein la prise en charge des patients greffés du cœur avant (bilan pré-greffe) et après l’intervention (suivi à vie).

L’insuffisance cardiaque sévère peut nécessiter l’implantation d’assistance circulatoire de courte durée (ECMO, Impella), d’assistance ventriculaire gauche (Heartware et Heartmate 3) et de cœur artificiel (Berlin Heart et Syncardia). Le service possède tous ces dispositifs.

Les patients présentant une insuffisance cardiaque sévère symptomatique sous traitement médical optimal peuvent bénéficier de l’implantation d’une assistance ventriculaire gauche soit dans l’attente d’une greffe cardiaque soit de manière définitive (âge supérieur à 65 ans). Le service est reconnu aux niveaux national et international dans le domaine de l’implantation des assistances ventriculaires gauches en raison du nombre de patients implantés, notamment pour l’assistance définitive et par l’approche mini-invasive pour l’implantation.

Les dossiers d’insuffisance cardiaque sévère sont discutés lors de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et avec les centres hospitaliers régionaux.

Chirurgien responsable : Pr Kindo

Mis à jour le 25/03/2022