Présentation

Le service de chirurgie cardio-vasculaire du CHU de Strasbourg est dédié à la chirurgie du cœur et de l’aorte thoracique.

Les activités du service

Toutes les pathologies cardiaques et aortiques sont prises en charge dans le service, avec notamment la chirurgie de revascularisation coronarienne par pontages coronariens, la chirurgie valvulaire (remplacement valvulaire, réparation ou plastie valvulaire), la chirurgie de l’aorte thoracique (intervention de David, intervention de Yacoub, intervention de Ross, intervention de Bentall, remplacement prothétique de l’aorte ascendante et/ou de la crosse aortique) et la chirurgie de l’insuffisance cardiaque (greffe cardiaque et cardio-pulmonaire, assistance circulatoire, assistance ventriculaire gauche, cœur artificiel).

Le service de chirurgie cardio-vasculaire assure également la prise en charge chirurgicales des cardiopathies congénitales chez le nouveau-né, l’enfant et l’adulte, au sein du centre de compétence des Malformations Cardiaques Congénitales Complexes (M3C) du CHU de Strasbourg.

Ces interventions sont réalisées soit par sternotomie soit par chirurgie mini-invasive (exemples : chirurgie vidéo-assistée de la valve mitrale ou des communications inter-auriculaires, mini-thoracotomie ou mini-sternotomie pour la valve aortique, mini-sternotomie et mini-thoracotomie pour les assistances ventriculaires gauches).
En étroite collaboration avec l’équipe de cardiologie interventionnelle, l’équipe chirurgicale participe au traitement de certaines pathologies valvulaires aortiques ou mitrales par voie endovasculaire avec la réalisation de TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) et TMVI (Transcatheter Mitral Valve Implantation).

Le service de chirurgie cardio-vasculaire réalise plus de 1 400 interventions par an. Les chirurgiens cardiaques participent aux réunions médico-chirurgicales de cardiologie au niveau du CHU de Strasbourg, mais également avec les centres hospitaliers et cliniques de la région. L’équipe chirurgicale assiste également aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) d’endocardite (infection des valves) et d’insuffisance cardiaque sévère.

Activité d'enseignement en chirurgie cardiaque

Elles sont effectuées dans le service de chirurgie cardio-vasculaire, les services de cardiologie, d’explorations fonctionnelles non invasives et au bloc-opératoire.

Référent pédagogique du service : Pr M. KINDO

Activité d’enseignement hospitalière : Le service assure l’enseignement des étudiants en formation au cours de leurs études médicales. Ceci inclut les diverses activités d’enseignement théorique délivrées au sein de la Faculté de Médecine de Strasbourg ainsi que les stages d’enseignement dédiés aux étudiants hospitaliers.

Formation élémentaire destinée aux étudiants en médecine :

  • PACES : stage d’initiation aux soins infirmiers
  • DFGSM 2 (ex PCEM 2)
  • DFGSM 3 (ex DCEM1) : stage clinique d’initiation aux fonctions hospitalières

Stages pour les étudiants de DCEM2, DCEM3 et DCEM4 : Stages destinés à la découverte et à l’apprentissage de la chirurgie cardio-vasculaire et de la cardiologie. La présentation du service et les objectifs de stage sont présentés dans le livret de l’étudiant.

Formation à l’Internat : Le service de chirurgie cardio-vasculaire accueille des internes de chirurgie cardiaque, de chirurgie thoracique, de chirurgie vasculaire et de chirurgie digestive dans le cadre de leur formation spécialisée.

Formation postuniversitaire : Les chirurgiens et médecins du service participent aux séances de formation continue pour généralistes, cardiologues et chirurgiens sur le plan régional, national et international.

Principales synergies avec les services du CHU de Strasbourg

  • Unité de cardiologie – Insuffisance cardiaque (UF1314) : Pr Roul, Dr Douchet, Dr Koenig, Dr Von Hunolstein
  • Unité de Cardiologie – Rythmologie (UF1313) : Pr Jesel-Morel, Dr Marzak, Dr Schatz
  • Unité de Cardiologie – Maladies coronariennes et TAVI – TMVI – MitraClip (UF1312) : Pr Morel, Pr Ohlmann, Dr Hess, Dr Radulescu, Dr Reydel
  • Unité de Cardiologie – Hypertension artérielle et Maladies Vasculaires (UF1311) : Pr Stephan, Dr Mirea
  • Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (UF1101) : Pr Ohlmann, Dr Attali, Dr Crimizade
  • Hôpital de jour de cardiologie (UF1103) : Dr Bronner
  • Unité d’Explorations Fonctionnelles Non Invasives : Dr Petit-Eisenmann, Dr Trinh, Dr Zeyons
  • Unité de Greffe Cardiaque : Dr Epailly, Dr Von Hunolstein, Dr Zeyons, Mme Tyman
  • Service des Maladies Infectieuses : Pr Hansmann, Dr Argemi, Dr Douiri, Dr Lefebvre
  • Service d’Anesthésie de Chirurgie Cardiaque : Pr Mertes, Dr Ajob, Dr Bilger, Dr Cinca, Dr El Miloudi, Dr Fischer, Dr C. Gros, Dr H. Gros, Dr Helms, Dr Laurinenas,  Dr Levy, Dr Maechel, Dr Ruimy
  • Réanimation chirurgicale cardio-vasculaire : Pr Mertes, Dr Ajob, Dr Cristinar, Dr Marguerite
  • Réanimation chirurgicale polyvalente : Pr Collange, Dr Bongarzone, Dr Heshmati, Dr Jazaerli, Dr Roche
  • Service de chirurgie vasculaire : Pr Chakfe, Pr Thaveau, Dr Georg, Dr Lejay
  • Centre de compétence M3C (Malformation Cardiaques Congénitales Complexes) du CHU de Strasbourg : Dr Bonnemains, Dr Helms, Dr Olexa

Un service à la recherche de l’excellence

L’excellence du service de chirurgie cardio-vasculaire du CHU de Strasbourg repose sur la rigueur d’une école chirurgicale ayant plus de 60 ans d’existence, la polyvalence, l’excellence des chirurgiens et la collaboration avec les équipes de cardiologie, d’anesthésie et de réanimation. La reconnaissance de cette excellence se traduit par la 2e place du service pour la chirurgie cardiaque dans le palmarès 2017 des hôpitaux de la revue Le Point.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat du Professeur Mazzucotelli et du Docteur Billaud

 03 69 55 07 03

Secrétariat du Professeur Kindo et du Docteur Hoang

 03 69 55 07 04

Secrétariat du Docteur Mommerot

 03 69 55 07 01

Secrétariat des consultations externes

 03 69 55 07 00

Secrétariat greffe cardiaque VO2 - CEC

  03 69 55 08 12

Infirmière coordinatrice greffe cardiaque, assistance ventriculaire et cœur artificiel

 03 69 55 15 96

Venir à la consultation

Hôpital civil

Nouvel Hôpital Civil
Ascenseur B, niveau -1
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Permis de conduire
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)
  • demande d’hospitalisation (feuille verte),
  • pièce d’identité comportant une photo,
  • carte vitale ou autre carte d’assuré social valide ,
  • carte d’adhérent à une mutuelle valide.

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat …

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Les admissions dans le service de chirurgie cardio-vasculaire (NHC – Ascenseur A – 2ème étage) ont lieu le matin, à partir de 9h30. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante. Un médecin vous examinera et des examens seront réalisés si nécessaire. Un médecin anesthésiste et le chirurgien vous rencontreront également le jour de votre admission.

 

Anesthésie, réanimation et réhabilitation rapide après chirurgie cardiaque

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale. Quelques semaines avant votre opération, vous verrez en consultation un anesthésiste de l’équipe de chirurgie cardiaque afin de vous préparer à l’intervention, d’organiser votre anesthésie et d’optimiser votre récupération après l’opération. Rapportez avec vous le questionnaire anesthésique dûment rempli avec notamment la liste de vos médicaments. Vous devez signaler systématiquement tous problèmes rencontrés lors d’une anesthésie précédente et la prise éventuelle de traitement anticoagulant.

la veille de l’opération

La veille de votre opération et en l’absence de contre-indication, on vous proposera de boire des boissons sucrées afin de limiter les effets négatifs du jeun sur votre organisme. Vous devrez respecter un jeûne de 6h pour les aliments et de 2h pour les liquides clairs (eau plate, thé, tisane, café noir, jus de fruit sans pulpe).  De la même manière, on vous proposera des boissons sucrées  (sauf en cas de diabète insulino-requérant) avant le départ au bloc opératoire le jour de l’intervention. La veille et le matin de l’opération, vous ne prendrez que les médicaments prescrits par votre anesthésiste. Les médicaments sédatifs ne sont pas systématiques.
Après l’intervention vous serez transféré en réanimation pour un minimum de 24h.

Les médicaments antalgiques vous seront administrés avant votre réveil afin que votre confort soit optimal à ce moment. Immédiatement après votre réveil, vous pourrez boire et on vous sollicitera pour effectuer les exercices de kinésithérapie respiratoires appris en préopératoire. Ces exercices sont très importants pour prévenir les infections respiratoires et devront être réalisés de manière régulière pendant tout votre séjour à l’hôpital.

Nous vous encourageons à manger dès la quatrième heure après votre réveil afin de limiter au maximum la durée du jeûne.

Après l’opération

Dès le lendemain de votre opération, les drains thoraciques (système d’aspiration du sang) mis en place par le chirurgien seront retirés. Pour cela, le médecin réalisera une anesthésie de quelques minutes. A votre réveil, l’infirmière aura retiré (sauf contre-indication médicale) votre sonde urinaire, le cathéter veineux central et le capteur de pression artérielle mis en place par l’anesthésiste au bloc opératoire. On vous mettra en place la ceinture sternale prescrite par le chirurgien. Une fois les drains retirés, vous pourrez aller au fauteuil et réaliser les exercices de kinésithérapie élaborés par notre équipe de kinésithérapeutes.
Le premier jour postopératoire, vous retournerez dans votre chambre dans le service de chirurgie dans l’après-midi. Votre séjour pourra être prolongé sur avis des médecins qui vous prennent en charge.

Le service de chirurgie cardiaque et le service d’anesthésie-réanimation ont développé un programme de Réhabilitation Rapide Après Chirurgie Cardiaque (RRACC). Ce programme a pour objectif d’optimiser la prise en charge des patients opérés du cœur avant, pendant et après la chirurgie afin de faciliter la récupération rapide des capacités physiques et psychiques et réduire les complications après l’intervention. Ce programme comporte un ensemble d’actions dont le but est avant tout de réduire la durée du jeûne avant et après l’opération, favoriser votre mobilisation le plus vite possible en réanimation, diminuer les doses de morphines et de ses effets secondaires grâce à l’utilisation d’autres médicaments anti-douleurs combinés à l’anesthésie loco-régionale. Vous serez acteur de votre prise en charge  en collaboration avec l’équipe soignante. Nous vous demanderons pour ce faire de suivre les consignes de préparation à l’intervention en vous accompagnant tout au long de cette démarche.

Visites des familles et des proches
La matinée étant réservée aux soins ainsi qu’à l’entretien de la chambre, les heures de visite dans les différents services sont les suivantes :
– Service de chirurgie cardio-vasculaire (UF1204) : 12h – 20h
– Soins continus de chirurgie cardiaque (UF1207) : 14h – 20h
– Réanimation chirurgicale cardio-vasculaire (UF1108) : 15h – 20h
– Réanimation chirurgicale polyvalente (UF2131) : 15h – 20h
Dans tous les cas, il convient de respecter les horaires indiqués pour la tranquillité et le repos de tous les patients. La visite des enfants de moins de 15 ans est fortement déconseillée. Enfin pour le repos des patients, il convient de limiter les visites à 4 personnes.

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

Sortie et réeducation après chirurgie cardiaque

C’est le médecin responsable qui décidera de votre sortie. Les sorties ont lieu, dans la mesure du possible, en fin de matinée.

Dans la majorité des cas, une rééducation fonctionnelle vous sera proposée soit à domicile (kinésithérapeute), soit en ambulatoire, soit en hospitalisation. Au cours de votre consultation préopératoire, vous pourrez discuter des différentes possibilités de rééducation fonctionnelle avec votre chirurgien. Le choix se fera en fonction de votre état général, de la chirurgie envisagée, de votre situation familiale et de votre adresse. Vous trouverez toutes les informations utiles concernant les différents centres de rééducation fonctionnelle ci-dessous.

Après une intervention de chirurgie cardiaque, la sortie se fait soit vers :

  • votre domicile de manière standard avec rééducation fonctionnelle à domicile ou en ambulatoire ;
  • votre domicile avec une Hospitalisation à Domicile (HAD) avec rééducation fonctionnelle à domicile ou en ambulatoire ;
  • le service de cardiologie d’origine ;
  • un centre de rééducation fonctionnelle en hospitalisation.

Les centres de rééducation fonctionnelle permettent la poursuite des soins postopératoires associés à la kinésithérapie, gymnastique, activités sportives, réentraînement à l’effort et atelier d’éducations thérapeutiques.

Centres de rééducation fonctionnelle :

  • Centre de Réadaptation Spécialisé Saint-Luc – Abreschviller
    8 rue du Moulin de France, 57560 Abreschviller
    http://www.crs-saint-luc.fr/ / 03 87 23 38 00
    Mode de rééducation : Hospitalisation et Ambulatoire
  • Unité d’Hospitalisation Conventionnelle de Rééducation Cardiaque – Illkirch
    10 avenue Baumann, 67402 Illkirch / Téléphone : 03 88 21 15 15
    Mode de rééducation : Hospitalisation et Ambulatoire
  • Centre Médical de Lalance – Lutterbach
    Rue privée, 68460 Lutterbach
    http://www.ugecam-alsace.fr/etablissements/centre-medical-lalance / 03 89 50 67 67
    Mode de rééducation : Hospitalisation
  • Centre de Réadaptation Cardiaque RECOR de la Clinique de l’Orangerie – Strasbourg
    29 allée de la Robertsau, 67010 Strasbourg Cedex
    http://www.orangerie.groupe-elsan.com / 08 26 39 99 18
    Mode de rééducation : Ambulatoire
  • Centre de Réadaptation de la Clinique Rhéna – Strasbourg
    10 rue François Epailly, 67016 Strasbourg Cedex
    https://www.clinique-rhena.fr/fr / 03 90 67 44 00
    Mode de rééducation : Hospitalisation
  • Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter – Wissembourg
    24 route de Weiller, 67166 Wissembourg Cedex
    http://coeur-et-sante-wissembourg.e-monsite.com / 03 88 54 11 83
    Mode de rééducation : Ambulatoire

L'équipe

Photo de Jean-Jacques Von Hunolstein

Dr VON HUNOLSTEIN Jean-Jacques

Spécialités : Amyloses Cardiaques, Cardiologie, Cardiomyopathies, Centre de référence des maladies neuromusculaires, Insuffisance cardiaque, Suivi des patients Transplantés Cardiaques et Cardio-Pulmonaires

Prendre RDV

L'équipe paramédicale

  • Christine MULLER - Cadre supérieur de santé
  • Sylvie CHARLAND - Cadre du service UF1204
  • Christine MULLER - Cadre de santé UF1207

Les spécialités

La recherche

Mis à jour le 10/06/2022