Devant une situation de tension extrême depuis plusieurs semaines dans les services d’urgence des établissements de santé du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’ARS a décidé de déclencher un plan blanc territorial.

Pour les HUS ce plan blanc implique, dans un premier temps, la déprogrammation d’activités chirurgicales ou médicales non urgentes afin de fluidifier les lits d’aval des urgences. L’appréciation des critères d’urgence reste du ressort de chaque médecin dans sa spécialité en priorisant la sécurité des patients.

A ce stade, le déclenchement du plan blanc ne prévoit pas de rappel du personnel.

Des cellules de coordination territoriale rassemblant l’ensemble des acteurs de santé concernés seront mises en place par l’ARS afin de fluidifier les parcours patients sur le territoire.

Mis à jour le 15/12/2023