Cette équipe pluridisciplinaire évalue la personne âgée dans son milieu de vie.

L’évaluation est menée dans le cadre de vie habituel de la personne que ce soit son domicile ou un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), en présence le plus souvent de ses aidants habituels.

Cette évaluation permet une photographie multidimensionnelle de la situation à domicile, elle permet d’envisager des alternatives à l’hospitalisation en évitant notamment le passage aux urgences, elle permet d’aider à anticiper les situations de crise, elle propose des solutions d’adaptation de l’environnement.
Grâce à un partenariat avec les secteurs de psychiatrie, une évaluation pluridisciplinaire peut être menée de manière conjointe dans les cas les plus complexes.

A la demande, des actions formatives peuvent être proposées vers les EHPAD et les structures intervenant auprès des personnes âgées.

Votre prise en charge

La demande peut être réalisée par tout professionnel de santé intervenant dans la prise en charge de la personne âgée mais la validation par le médecin traitant est obligatoire. C’est en effet ce dernier qui reste le référent principal de la prise en charge et responsable de la mise en œuvre des recommandations proposées par l’Unité Verte.

Un rendez vous est programmé par le secrétariat qui contacte la personne et ses aidants.

Un binôme le plus souvent composé d’un médecin et d’une infirmière se rend au domicile du patient. L’évaluation de la personne est menée en parallèle d’un échange avec les proches pour estimer les difficultés de prise en charge au quotidien.

Une visite complémentaire peut être réalisée par l’ergothérapeute pour une mise en situations concrètes, une proposition d’adaptation du  domicile ainsi que des aides techniques.

L’équipe

L’équipe médicale est composée de gériatres :

• Responsable d’unité : Dr Catherine FERNANDEZ
  • Médecins : Dr Isabelle FRANCK, Dr Aurélie MARTIN, Dr Chiva ROGHANIAN

L’équipe paramédicale :

• Cadre de santé : Séverine DUNAUD
  • Infirmières : Lucile JEANDEL et Christelle LEININGER
  • Ergothérapeute : Camille CHENILLOT
  • Secrétaire : Barbara BECHTLE

Votre évaluation

Le secrétariat est joignable de 8h à 16h au 03 88 11 64 64 ou par mail uniteverte@chru-strasbourg.fr

Cette équipe est née en janvier 2014 du souhait de collaboration des HUS et de l’Abrapa, acteur majeur du maintien à domicile sur le département. Le personnel est issu des deux structures.

Mis à jour le 26/10/2022