Augmentation des délais de démarrage de traitement
Les délais de démarrage de traitement se sont allongés.
Cet état de fait nous désole mais nous sommes dans une situation contrainte où , par manque de ressources humaines nous avons été obligés de diminuer notre activité pour soulager le reste de l’équipe déjà en place et éviter qu’elle ne s’épuise au risque d’arrêter toute activité
Nous faisons tout notre possible pour revenir au plus vite à une situation normale.
La formation de nouvelles compétences est en cours mais prend du temps car notre activité est très pointue.
Sachez que toute l’équipe se démène pour pouvoir satisfaire les patients de notre centre au mieux.
Par mesure d’équité, nous ne privilégions personne. Nous sommes bien conscients des ressentis parfois violents que peut imposer cette attente supplémentaire forcée.
Nous sommes navrés pour tous nos patients de cette situation et sommes très vigilants à une reprise d’activité normale dès que cela sera à nouveau possible
Pr Catherine Rongieres pour toute l’équipe du service clinico biologique d’AMP
S’informer sur nos dispositions spécifiques dans le cadre du COVID-19
En ce qui concerne la prise en charge en AMP et vaccination Covid :
La vaccination ne sera pas obligatoire. Cependant il est fortement recommandé de vous faire vacciner avant tout démarrage de tentative.
Si vous ne vous êtes pas fait vacciné, le test PCR ou antigénique sera obligatoire avant toute venue dans le centre que ce soit pour les consultations ou pour le suivi du monitorage de l’ovulation, l’insémination intra utérine, et le transfert d’embryon.
Dans la mesure où la « non vaccination » est votre choix et non une contre-indication médicale, il ne sera pas délivré d’ordonnance pour ces prélèvements.
Le test PCR sera toujours nécessaire avant la ponction ovocytaire, que vous soyez vaccinée ou non, ainsi que le questionnaire sur les signes éventuels de Covid à chaque venue dans notre centre.
La nouvelle loi de Bioéthique
Modifications des conditions pour accéder à l’AMP :
L’assistance médicale à la procréation est destinée à répondre à un projet parental. Tout couple formé d’un homme et d’une femme ou de deux femmes ou toute femme non mariée ont accès à l’assistance médicale à la procréation après les entretiens particuliers des demandeurs avec les membres de l’équipe médicale clinico-biologique pluridisciplinaire effectués selon les modalités prévues à l’article L. 2141-10.
Ce qui a été autorisé
- L’accès à l’AMP aux couples de femmes
- L’accès à l’AMP aux femmes non mariées
- L’autoconservation de ses gamètes en vue de la réalisation ultérieure d’une assistance médicale à la procréation
Dans le cas où vous vous trouvez dans une de ces trois nouvelles situations, une consultation première avec un gynécologue du centre est demandée. Prenez rendez-vous au 03 69 55 34 08 - Le double don de gamètes est autorisé (don de sperme et don d’ovocytes en même temps ).
Limites d’âge
Suite à la parution des décrets d’application de la nouvelle Loi de Bioéthique le 29/09/2021, l’équipe pluridisciplinaire du centre d’AMP du CHU de Strasbourg a défini les règles suivantes pour l’âge limite des prises en charge :
AMP (IIU / FIV/ICSI avec ou sans don de gamètes)
L’âge maximum pour l’utilisation de gamètes frais, que ce soit pour une insémination intra utérine ou un transfert d’embryon, est de 43 ans chez la femme, non mariée ou au sein du couple, qui a vocation à porter l’enfant et de 60 ans pour le membre du couple qui n’a pas vocation à porter l’enfant
L’âge maximum pour l’utilisation de gamètes congelés ou d’embryons congelés est de 45 ans chez la femme, non mariée ou au sein du couple qui a vocation à porter l’enfant, et de 60 ans pour le membre du couple qui n’a pas vocation à porter l’enfant.
Pour l’autoconservation non médicale des gamètes en vue de la réalisation ultérieure d’une assistance médicale à la procréation
Le prélèvement d’ovocytes peut être réalisé entre le jour de ses 29 ans et le jour de ses 37 ans
Le recueil de spermatozoïdes peut être réalisé chez l’homme entre le jour de ses 29 ans et le jour de ses 45 ans
Ce qui reste interdit
- Le transfert d’embryon ou l’insémination intra utérine post mortem
- Le diagnostic pré-implantatoire pour recherche d’aneuploidie
- La grossesse pour autrui
Annulation des groupes de paroles
Tous les prochains groupes de parole sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
Mis à jour le 08/04/2022