Directrice de l’Institut de Virologie et professeure des universités-praticienne hospitalière (PU-PH) aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, la Pr Samira Fafi-Kremer s’est vu remettre lors d’une cérémonie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, cette distinction pour son engagement au service de la France.
La croix lui a été décernée par le Pr Fontanet Arnaud, officier de la Légion d’Honneur, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et titulaire de la chaire de santé publique au Collège de France.
Samir HENNI, directeur général, était présent au nom des HUS, pour souligner l’exceptionnel parcours de la professeure Samira FAFI-KREMER et la remercier pour son engagement au sein des HUS, au bénéfice des patients. Étaient présents également la professeure Anne Charloux, doyenne de la faculté de médecine, le vice-président de l’Université de Strasbourg, Jean SIBILIA, et Lalla Soumia BOUHAMIDI, consule générale du Royaume du Maroc.
Un parcours au service de la recherche et des patients
Samira FAFI-KREMER a réalisé ses études de pharmacie à Grenoble, où elle a obtenu son diplôme en 2001, puis un doctorat en sciences en 2005.
Elle a rejoint l’Institut de Virologie de Strasbourg en 2005 et a été nommée PU-PH en Médecine, en 2013. En 2014, elle a créé le groupe de recherche « Virologie médicale et translationnelle », intégré à l’unité INSERM 1109 et devient une figure incontournable de la virologie en France.
Pendant la pandémie de la Covid-19, son équipe a assuré la gestion des prélèvements et des analyses virologiques, et ses travaux ont donné lieu à plus de 80 publications scientifiques. Plus récemment, elle a mis en évidence le rôle clé des anticorps neutralisants dans la protection contre le virus BK, responsable de complications potentiellement graves chez les patients transplantés. Un brevet des HUS sur ce sujet a été valorisé, avec une licence exclusive signée en juin 2025.
La professeure Samira FAFI-KREMER a indiqué : « C’est au cœur de l’hôpital, grâce à la synergie entre chercheurs, cliniciens et partenaires, que naissent les innovations capables de changer le quotidien des patients. Ensemble, nous faisons de la recherche une force vivante, au service de la santé de demain. »
Toutes nos félicitations à la Pr Samira FAFI-KREMER pour cette distinction.





Mis à jour le 19/10/2026

