Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
Faire un don

Le service d’hépato-gastroentérologie prend en charge les pathologies du tube digestif, du foie, des voies biliaires et du pancréas . Les actes d’endoscopie diagnostiques et thérapeutiques sont réalisés sur le plateau technique à l’IHU.

Endoscopie diagnostique

Examen à visée diagnostique du tube digestif haut (œsophage, estomac, duodénum, jéjunum) par endoscopie oesogastroduodénale, écho-endoscopie oesophagienne/gastrique/bilio-pancréatique ou entéroscopie haute et bas (rectum, colon, iléon) par coloscopie, rectosigmoïdoscopie, écho-endoscopie rectale ou entéroscopie basse.

Bilan de dysphagie, bilan pré-chirurgie bariatrique, bilan de douleurs épigastriques (recherche d’ulcère) et abdominales, bilan d’anémie et de troubles du transit (diarrhée et constipation), dépistage des cancers de l’appareil digestif et notamment du cancer colo-rectal, bilan diagnostic et de suivi des maladies inflammatoires chroniques intestinales, bilan diagnostic et de suivi des polyposes digestives, dépistage de l’hypertension portale.
Vidéocapsule endoscopique de l’intestin grêle et du côlon.

Endoscopie thérapeutique

  • Prise en charge des hémorragies digestives hautes et basses en urgence.
  • Oesophage : pose de prothèse, dilatation, mucosectomie, dissection sous-muqueuse, POEM (myotomie endoscopique), diverticulotomie endoscopique (diverticule de Zencker), radiofréquence oesophagienne pour le traitement de l’endobrachyoesophage, ligature de varices oesophagiennes.
  • Estomac : polypectomie, mucosectomie, G-POEM, pose de prothèse pylorique, coagulation par plasma argon d’angiodysplasies, encollage de varices gastriques.
  • Intestin grêle : entéroscopie haute et basse pour coagulation par plasma argon d’angiodysplasies, mucosectomie, dilatation et pose de prothèse duodénale.
  • Colon : polypectomie, mucosectomie, dissection sous muqueuse, coagulation par plasma argon de rectite radique ou d’angiodysplasie, dilatation et pose de prothèse colique.
  • Endoscopie bilio-pancréatique,: prise en charge des calculs de la voies biliaires principale et des sténoses biliaires bénignes ou malignes, pose de prothèses biliaires, prise en charge des sténoses pancréatiques et pose de prothèses pancréatiques. Ampullectomie endoscopique.
  • Cholangioscopie et pancréatoscopie diagnostique et thérapeutique (calculs (lithotritie) et sténoses).
  • Echoendoscopie thérapeutique pour drainage biliaire (voie biliaire principale, voie biliaire intrahépatique et vésicule biliaire), drainage de collection péri-pancréatique et de collection post-opératoire, nécrosectomie pancréatique endoscopique, radiofréquence pancréatique et biliaire, neurolyse du plexus coeliaque sous contrôle échoendoscopique.

Gastro-entérologie

Prise en charge des affections touchant l’ensemble du tube digestif :

  • Œsophage : Reflux gastro-œsophagien, endobrachyoesophage, trouble moteur de l’œsophage. Dépistage du cancer de l’œsophage.
  • Estomac : Syndrome dyspeptique, bilan d’anémie et suivi de maladie de Biermer, trouble de la vidange gastrique, bilan de vomissements chroniques. Dépistage du cancer de l’estomac.
  • Intestin grêle/colon : Prise en charge de la maladie cœliaque et de la maladie angiomateuse du grêle. Prise en charge de la constipation chronique. Dépistage du cancer colorectal. Bilan de douleurs abdominales chroniques. Bilan de diarrhée chronique et de malabsorption. Bilan d’anémie.

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin – MICI

  • Diagnostic, prise en charge et suivi des maladies inflammatoires chroniques intestinales (Maladie de Crohn et rectocolique hémorragique).
  • Hospitalisation pour prise en charge des poussées sévères et de colite aiguë grave des maladie inflammatoire chronique intestinale et un réévaluation/modification thérapeutique.
  • Perfusion de initiation et traitement d’entretien de biothérapie, supplémentation intraveineuse en fer.

Hépatologie

  • Diagnostic, prise en charge et suivi des maladies chroniques du foie et des maladies rares du foie et des voies biliaires (maladie alcoolique du foie, hépatite virale, hépatopathie stéatosique, hépatite auto-immune, hépatite médicamenteuse, maladie vasculaire du foie, maladie inflammatoire des voies biliaires et auto-immune).
  • Prise en charge des cancers du foie (carcinome hépatocellulaire et cholangiocarcinome).
  • Diagnostic, prise en charge et suivi de l’hypertension portale cirrhotique et non cirrhotique (bilan d’imagerie, bilan endoscopique, pose de TIPS réglée et en urgence, encollage radiologique de varices ectopiques).
  • Réalisation en hôpital de jour de ponction d’ascite, chimiothérapie et immunothérapie du carcinome hépatocellulaire, réévaluation thérapeutique.
  • Hospitalisation pour prise en charge diagnostique et thérapeutique des hépatites aiguës sévères, bilan d’ascite, bilan de cirrhose, bilan d’ictère, prise en charge des complications de la cirrhose (hémorragie digestive, décompensation œdématoascitique, ictère, thrombose porte, hépatite alcoolique aiguë).

Bilan pré-transplantation hépatique

Après discussion collégiale (hépatologue, chirurgiens hépatique et anesthésistes), organisation en ambulatoire, en hôpital de jour en hospitalisation conventionnelle des différents examens afin d’évaluer la faisabilité d’une transplantation hépatique.

Une fois le bilan complet, présentation du dossier en staff hebdomadaire de transplantation hépatique afin de valider ou non l’indication à la transplantation et procéder à l’inscription sur liste.

Hospitalisation pour réalisation de bilan pré-greffe en urgence (cirrhose grave décompensée, hépatite alcoolique aiguë, hépatite aiguë sévère).

Voies biliaires et pancréatologie

  • Prise en charge médicale des maladies des voies biliaires : angiocholite avec drainage endoscopique, bilan d’ictère et de cholangite.
  • Diagnostic, prise en charge et suivi des pancréatites aiguës et chroniques et de leurs complications. Prise en charge en hospitalisation des infections de coulée de nécrose, drainage endoscopique de la nécrose collectée, embolisation en radiologie interventionnelle des pseudoanévrysmes post-pancréatite aiguë. Pose de prothèse pancréatique endoscopique en cas de sténose du canal pancréatique principal. Prise en charge des calculs du canal pancréatique principal.
  • Diagnostic du cancer du pancréas et des tumeurs neuro-endocrines avec réalisation biopsie sous échoendoscopie et pose de prothèse biliaire en cas d’ictère.
  • Diagnostic, prise en charge et suivi des lésions kystiques du pancréas.

Mis à jour le 13/02/2024